La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui

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Transcription de la présentation:

La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui Géographie 3ème: La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui L’urbain-métropolisé français dans la mondialisation http://territoires2040.datar.gouv.fr

Pourquoi un nouveau programme ? Regard critique sur les programmes actuels: étude de la France éclatée sur deux années (4ème et 3ème : problème de cohérence et de vision d’ensemble) pas de mise en perspective avec la mondialisation des programmes factuels et peu problématisés des thèmes assez vite dépassées pas de référence explicite aux territoires de proximité pas d’étude de cas Des choix:  s’inscrire dans les grands paradigmes rénovés de la géographie: Territoire Mondialisation Développement durable  où positionner la France ?

Ancien PROG 4ème: Ancien PROG 3ème: Nouveau PROG 3ème (43 à 45h) La France et l’UE étudiées dans un seul niveau et pendant toute une année Ancien PROG 4ème: (32 à 35h) I. Le continent européen (16 à 19h) 1. Diversité de l’Europe 2. Quelques Etats II. La France (16 à 19h) 1. Unité et diversité 2. L’aménagement du territoire 3. Les grands ensembles régionaux Ancien PROG 3ème: (15 à 18h) III. Les puissance économique majeures 3. L’Union européenne (6 à 7h) IV. La France (9 à 11h) 1. Les mutations de l’économie française et leurs conséquences géographiques 2. La France, puissance européenne et mondiale 50 h Nouveau PROG 3ème (43 à 45h) Habiter la France (30% - 13h) Aménagement et développement du territoire français (30% -13h) France et Union européenne (25% - 11h) Rôle mondial de la France et de l’U.E. (15% - 6h)

Un programme articulé autour de la notion d’emboitement d’échelles 1. La France , une influence mondiale 2. Réalités et limites de la puissance de l’UE IV. Rôle mondial de la France et de l’UE 1. L’UE, une union d’Etats 2. La France intégrée dans l’UE III. La France et l’UE 1. Les espaces productifs 2. L’organisation du territoire français II. Aménagement et développement du territoire français 1. De la ville à l’espace rural 3. Le territoire national et sa population 2. La région I. Habiter la France

Un programme basé sur la démarche par étude de cas I. Habiter la France T.1 – De la ville à l’espace rural, Les aires urbaines Les espaces ruraux   Une grande question d’aménagement urbain Un parc naturel T.2: La Région La région où est situé l’établissement T.3: Le territoire national et sa population / II. Aménagement et développement du territoire français T.1: Les espaces productifs 3 études de cas à l’échelle locale: Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique Un espace de production à dominante agricole Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires T.2: L’organisation du territoire français L’agglomération parisienne III. La France et l’U.E. T.1: L’U.E., une union d’Etats T. 2: La France intégrée dans l’U.E. Les réseaux de transport L’environnement Réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe Gestion forêt méditerranéenne / risque technologique IV. Le rôle mondial de la France et de l’UE T.1: La France, une influence mondiale Un département et région d’outre-mer T.2: Réalités et limites de la puissance de l’UE Une candidature d’adhésion

L’étude de cas en classe de troisième garde ses caractères essentiels L’étude de cas n’est pas un exemple L’étude de cas est une entrée concrète dans un thème Démarche inductive Questionnement d’un objet particulier Grande échelle Exposé général Mise en perspective Exemples qui servent d’illustrations pour mettre en évidence l’idée générale Notions, réflexions de portée générale Petite échelle

L’étude de cas en classe de troisième présente des spécificités I. Habiter la France T.1 – De la ville à l’espace rural, Les aires urbaines Les espaces ruraux   Une grande question d’aménagement urbain Un parc naturel T.2: La Région La région où est situé l’établissement T.3: Le territoire national et sa population / II. Aménagement et développement du territoire français T.1: Les espaces productifs 3 études de cas à l’échelle locale: Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique Un espace de production à dominante agricole Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires T.2: L’organisation du territoire français L’agglomération parisienne III. La France et l’U.E. T.1: L’U.E., une union d’Etats T. 2: La France intégrée dans l’U.E. Les réseaux de transport L’environnement Réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe Gestion forêt méditerranéenne / risque technologique IV. Le rôle mondial de la France et de l’UE T.1: La France, une influence mondiale Un département et région d’outre-mer T.2: Réalités et limites de la puissance de l’UE Une candidature d’adhésion

Un programme qui permet de poursuivre la construction de capacités Ecole primaire 6e Localiser et situer Identifier Décrire et expliquer Réaliser un croquis 5e 4e 3e Lycée

Du croquis de paysage au croquis d’organisation d’un territoire En 6ème Réaliser un croquis simple pour rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local Pas de référence explicite au croquis En 5ème Croquis des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux Croquis de l’organisation du territoire des Etats-Unis Croquis de l’organisation du territoire de la Chine / Inde / Brésil En 4ème En 3ème Croquis de l’organisation du territoire régional Croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques sur le territoire Croquis de l’organisation du territoire national Croquis des grands types d’espaces dans l’U.E. Une exigence nouvelle du DNB

Réaliser un croquis, une tâche complexe « Les programmes prévoient que les élèves soient, de la sixième à la troisième, régulièrement et progressivement initiés à la lecture de cartes (de tous types et à toutes les échelles) et à la réalisation de croquis. Au-delà d’un langage spécifique, le croquis doit être, pour l’élève, le moyen de développer un discours argumenté sur l’espace. » Introduction générale des programmes, B.O. n°6 du 28 août 2008 http://eduscol.education.fr/cid58268/vade-mecum-des-capacites-en-histoire-geographie-education-civique.html

Quelques définitions … « La carte, sous ses différentes formes, permet de repérer les lieux et l'extension des phénomènes géographiques plus ou moins proportionnalisés ». = représentation des lieux à l’échelle et d’un choix de phénomènes spatiaux quantifiés « Le croquis, sans s'abstraire des lieux et donc à partir d'un fond de carte classique, suppose une démarche analytique qui impose de modéliser les informations, de les classer et de les hiérarchiser, de les mettre en relation dans une perspective dynamique ». = réponse à une problématique sous forme graphique en respectant les contours et les localisations + en élaborant une légende organisée « Le schéma, à la fois plus simple dans sa réalisation graphique et plus ambitieux dans ses objectifs, relève d'une démarche interprétative qui permet de mettre en évidence la structure et la dynamique des espaces étudiés que l'on représente par des signes porteurs de sens géographique sur des supports volontairement simplifiés». = simplification de la réalité pour mettre en évidence des logiques d’un espace (qui elles peuvent être complexe car conceptuelle, abstraite) Gérard Dorel, « La carte », revue de l'IREGH, n° 4, 1997 J. Ebersold et C. Marchand, Présentation du programme de géographie 1ère, Site académique, 2011

Vade-mecum des capacités en H-G-EC, novembre 2011

orale graphique 3 phases écrite Quelle problématique ? Quelles informations prélevées ? Pourquoi ces choix ? Comment organiser ces informations et les rendre cohérentes en unités spatiales définies ? Quels signes et symboles graphiques pertinents pour finaliser la légende et le croquis ? orale graphique 3 phases écrite

Réaliser un croquis: une capacité transversale C1. Maitrise de la langue LIRE Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences http://eduscol.education.fr/cid53126/grilles-references.html

C3. les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences http://eduscol.education.fr/cid53126/grilles-references.html

C5. La culture humaniste Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences http://eduscol.education.fr/cid53126/grilles-references.html

C1. Maîtrise de la langue: C5. La culture humaniste Avoir des connaissances et des repères Situer dans l’espace Lire et pratiquer différents langages Faire preuve d’esprit critique C1. Maîtrise de la langue: Description Sélection d’informations Justification des choix Réaliser un croquis C4. Maîtrise des TICE Créer, produire des données

Proposition de programmation

I. Habiter la France (30% ± 13h) 1. De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine Les aires urbaines Les espaces ruraux 2. La Région La Région où est situé l’établissement 3. Le territoire national et sa population La situation géographique et les caractéristiques du territoire national La répartition de la population, les mobilités spatiales et les dynamiques géographiques II. Aménagement et développement du territoire français (30% ± 13h) 1. Les espaces productifs Les espaces productifs industriels, agricoles et de service 2. L’organisation du territoire français Les contrastes territoriaux

Echelle locale Echelle régionale Echelle nationale GERER PRODUIRE 1ère partie du programme de géographie : I – HABITER LA FRANCE / II – AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANCAIS Echelle locale Echelle régionale Echelle nationale 5 1 1ère partie Thème 3 : Le territoire national et sa population (4h) 1ère partie Thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine (5h) HABITER (résider, travailler, se déplacer, consommer, …) Croquis de la répartition spatiale de la pop. et de ses dynamiques Acteur central = individu GERER Edc : - une grande question d’aménagement urbain - un parc naturel régional 7 3 4 1ère partie Thème 2 : La région (4h) (sous l’angle d’un enjeu d’aménagement) 2e partie Th.2 Edc : l’agglomération parisienne (2h) Croquis de l’organisation du territoire français 2 2ème partie Thème 1 : Les espaces productifs (9h) Acteur central = collectivités territoriales PRODUIRE Acteur central = entreprises 6 Croquis de l’organisation du territoire régional 2ème partie Thème 2 : L’organisation du territoire français (3h) Edc : - un espace à dominante industrielle ou énergétique - un espace à dominante agricole - un espace touristique ou de loisirs

III. La France et l’Union européenne (25% ± 11h) 1. L’Union européenne, une union d’Etats Un territoire en construction Les contrastes territoriaux 2. La France intégrée dans l’Union Européenne Les réseaux de transport L’environnement IV. Le rôle mondial de la France et de l’Union européenne (15% ± 6h) 1. La France, une influence mondiale La France dans le monde 2. Réalités et limites de la puissance de l’Union européenne L’Union européenne, pôle mondial

2ème partie du programme de géographie : III – LA France ET L’UE / IV– LE ROLE MONDIAL DE LA France ET DE L’UE Un projet de territoire politique …. GERER Quelles politiques sont mises en œuvre pour assurer l’intégration des Etats et la cohésion territoriale ?   1 3ème partie Thème 1 : L’UE, une union d’Etats Un territoire en construction (2h) + HIST (partie 3 Th.3) : La construction européenne jusqu’au début des années 2000 (2h)  Une union d’Etats à géométrie variable : - dans le temps (processus d’élargissement) - dans l’espace (Schengen, eurozone, …) 4 4ème partie (15%)   Thème 2 : Réalités et limites de la puissance de l’UE (2h) 3 3ème partie Thème 1 : L’UE, une union d’Etats / Les contrastes territoriaux (« L’UE tente de réduire les écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires ») Thème 2 : La France intégrée dans l’UE (6h)    Les politiques d’intégration de l’UE à partir de l’exemple de la France Edc : IV Le rôle mondial de la France et de l’UE / Th 2 : Réalités et limites de la puissance de l’UE - une candidature d’adhésion (2h) L’UE est-elle une puissance en elle- même ou la somme des puissances des Etats qui la composent (ex : La France) ? surimposé sur des contrastes spatiaux préexistants 2 3ème partie Thème 1 : L’UE, une union d’Etats 2) Les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’UE (3h)  5 4ème partie   Thème 1 : La France, influence mondiale (4h) Edc : - le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe - au choix : la gestion de la forêt méditerranéenne / un exemple de risque technologique  des contrastes à toutes les échelles  - E/W - N/S - Centre/périphérie - Villes/campagnes …. Edc : - un DROM Croquis des différents types d’espaces dans l’UE

Programmes du collège, B.O. n°6 du 28 août 2008

Très courte bibliographie

Très courte sitographie http://franceo3.geoclip.fr

http://www.geoportail.fr/

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMut.htm

http://www.vie-publique.fr/

Par Thierry Chopin , Michel Foucher , Collectif

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Europe/Eur.htm

http://epp. eurostat. ec. europa http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/statistics/themes

http://europa.eu/ Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe http://www.cvce.eu/

Manuel de 3ème Nathan, 2007

Comment les échanges organisent-ils l’espace mondial ?

Amérique du Nord Asie orientale Union européenne Comment les échanges organisent-ils l’espace mondial ? Amérique du Nord Asie orientale Union européenne Les 3 centres de la Triade Echanges intenses et équilibrés Échanges inégaux centres/périphéries