GAF 2012-2013 12 Mars 2013 Compétence 7: l’autonomie et l’initiative Activité sur la démarche d’investigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Socioconstructivisme
L’eau dans notre environnement
Chapitre 1 : Identification de substances chimiques
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
LES TRAVAUX PRATIQUES.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Enseigner les sciences à l’école
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Évaluation par compétences en mathématiques
DEMARCHE D’INVESTIGATION
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Exemple concret de situation problème
Développer et évaluer l’oral en classe
EIST Collège les Châtelaines
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Quelques images pour assurer une transition Travailler des compétences doral et décrit pour saisir les enjeux du collège.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
La pratique des problèmes ouverts
La démarche d’investigation
Démarche densemble dune séance de vocabulaire. Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Je me demande bien ce qui a pu se passer ? "
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
1.Situation Déclenchante
L’eau sur terre QCM Chapitre 5 Mr Malfoy
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Expérience n°1 : Chauffage du sulfate de cuivre hydraté
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Acquisition de compétences en langage oral
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Organisation.
Sécurité au laboratoire
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
 Philippe TASSEL 
Travail pratique N°1 Comment reconnaître la présence de l'eau? Prendre une feuille du classeur Mettre votre nom et prénom Titre : Travail pratique N°1.
Transcription de la présentation:

GAF 2012-2013 12 Mars 2013 Compétence 7: l’autonomie et l’initiative Activité sur la démarche d’investigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège Erasme Formateur à la MSA « tant que les élèves ne seront pas mieux associés à la conception des protocoles (depuis le travail de formulation…), le temps passer à manipuler n’aura qu’une faible influence sur les apprentissages réels .» Rapport de l’inspection générale des sciences physiques et chimiques

Situation-problème What’s the English for…..? Un bateau   Un bateau Le naufragé (île) Le survivant Une île déserte s’échouer (navire) fougère Une racine Un oiseau Des œufs Soutenir (idée) de la viande sèche

Appropriation du problème par les élèves (10 min.) Les élèves se mettent en groupes (ils sont habitués à travailler en groupes) Lecture individuelle Les élèves complètent, au crayon, le tableau ( en groupes) Correction « what’s the English for….? » Lecture…voix haute (classe) et traduction du texte Qui peut nous raconter l’histoire de Robinson? (ils étudient l’œuvre en français)

Appropriation du problème par les élèves De quoi se nourrit-il dans ce texte? Qu’est-ce qu’une fougère? Qu’est-ce que l’on vous demande de faire dans ce texte? Quelle substance cherchez-vous à déceler dans ces aliments et liquides?

Reformulation du problème par les élèves (3 min.) Comment déceler la présence d’eau dans les aliments et liquides? Comment prouver qu’un aliment ou un liquide contient de l’eau? Etc.

Recherche d’hypothèses…(10 min.) Les élèves travaillent en binôme ou en trinôme. Chaque groupe met en place une hypothèse et élabore des expériences (consigne: ils doivent décrire leurs expériences, faire des phrases sans fautes). Je passe d’un groupe à un autre et stimule la réflexion des élèves. Je dois rester neutre (ne pas trancher, ni juger) et veiller à ne pas influencer les élèves.

Mise en commun des propositions (10 min.) En général, je désigne deux élèves issus de groupes différents (ils écrivent leurs propositions au tableau et les commentent), le reste de la classe écoute attentivement. échanges entre élèves, chacun peut prendre la parole pour critiquer, contribuer, apporter des corrections, etc. (le rôle du professeur est de distribuer la parole et d’organiser la discussion; il n’intervient point dans le débat). J’écoute attentivement les propositions, les contributions…pour ensuite apporter des éléments de réponses sur les divergences. les élèves choisissent la proposition qu’ils jugent pertinente . (Plusieurs groupes pensent utiliser une poudre mais ne connaissent pas le nom. Sur quatre classes de 5e , un seul élève connaît le nom du produit chimique à utiliser.)

Proposition erronée!!! Certains élèves proposent d’écraser les aliments! Rappel: vous devez utiliser la même méthode pour les aliments et les liquides! Ah! On ne peut pas écraser les liquides! Attention! Vous êtes des chimistes en herbe!

Expérimentation (10 min.) Les élèves réalisent les expériences. Je veille à la sécurité des élèves (j’insiste sur l’utilité du port des gants et des lunettes de protection et les invite à prélever de petites quantités de sulfate de cuivre anhydre). Produit nocif, irritant et dangereux pour l’environnement.

Acquisition et structuration des connaissances (10 min.) Qui peut formuler un titre pour cette activité? Quel est le rôle du produit utilisé? Quelle est sa couleur en contact d’un aliment ou d’un liquide contenant de l’eau? Tous les liquides contiennent-ils de l’eau? Et nos boissons? Qui peut nous proposer une trace écrite?

Acquisition et structuration des connaissances (10 min.) J’introduis l’article partitif « du » (…. du sulfate de cuivre anhydre.) « L’article partitif est celui qui se place devant les noms des choses qui ne peuvent se compter, pour indiquer qu’il s’agit d’une partie seulement ou d’une certaine quantité de ce qui est désigné par le nom: prendre du sel, de la farine, de l’eau » Maurice Grevisse, le petit grevisse 32e édition, de boeck-duculot, 2009,p. 107 Étymologie du mot Anhydre, vient du grec ( an-sans, hydre-eau) Anhydre: qui ne contient pas d’eau

Opérationnalisation des connaissances (2 min.) Exercices: 4 page 16 6 page 16 18 ( physique et SVT) page 18 Collection Durandeau

B.O.E.N. hors-série n°5août 2005 « …cette démarche n’est pas unique. Elle n’est pas non plus exclusive et tous les objets d’étude ne se prêtent pas également à sa mise en œuvre ». B.O.E.N. hors-série n°5août 2005