NOUVEAUX PROGRAMMES EN HISTOIRE EN ES/L

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Advertisements

UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Apprendre en histoire et en géographie.
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
Diplôme national du brevet session 2013
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
Partie III: HABITER LA VILLE
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Enseigner l'histoire au cycle 3
31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
dynamiques de développement
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec étude au choix
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le programme de cinquième
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Histoire - Géographie - Education civique
L’histoire des arts.
Les programmes.
Nouveaux programmes d’éducation civique
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
Capacités et méthodes I Maîtriser des repères spatiaux et chronologiques Changer les échelles et mettre en relation : situer un événement dans un temps.
1 / LA FICHE DE COURS.. RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : «LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN AU MOYEN-ORIENT».
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Questions pour comprendre le vingtième siècle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Les enjeux patrimoniaux de Jérusalem
Thème 2: Histoire Patrimoine et histoire. Le patrimoine est une des clés essentielles de l’identité d’un pays Etudions les liens entre le patrimoine et.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

NOUVEAUX PROGRAMMES EN HISTOIRE EN ES/L Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)   Une étude au choix parmi les trois suivantes : - Le centre historique de Rome ; - La vieille ville de Jérusalem ; - Le centre historique de Paris. Les mémoires : lecture historique Une étude au choix parmi les deux suivantes : - L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; - L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie.

LA VIEILLE VILLE DE JERUSALEM, LECTURE HISTORIQUE DES PATRIMOINES

Quels rapports les populations, les sociétés entretiennent-elles au patrimoine que constitue la Vieille ville de Jérusalem ?

II- Un patrimoine instrumentalisé PLAN DU COURS I- Des héritages multiples A- Un patrimoine partagé sur le plan confessionnel B- Les héritages d’une histoire complexe II- Un patrimoine instrumentalisé A- Une ville dont la possession est revendiquée B- Le patrimoine au service des revendications III- Un patrimoine en péril et à protéger A- Quelles menaces pèsent sur la Vieille Ville de Jérusalem ? B- Préserver le patrimoine

I- Des héritages multiples PLAN DU COURS I- Des héritages multiples A- Un patrimoine partagé sur le plan confessionnel B- Les héritages d’une histoire complexe II- Un patrimoine instrumentalisé A- Une ville dont la possession est revendiquée B- Le patrimoine au service des revendications III- Un patrimoine en péril et à protéger A- Quelles menaces pèsent sur la Vieille Ville de Jérusalem ? B- Préserver le patrimoine

A- Un patrimoine partagé sur le plan confessionnel Ensemble documentaire : Trois courts extraits de texte : par exemple le Talmud, un Evangile et un hadith pour évoquer la place centrale de Jérusalem dans trois monothéismes Une carte tirée de Frédéric Encel, Géopolitique de Jérusalem, 2008. Un plan de la Vieille ville avec les quartiers et édifices religieux

A- Un patrimoine partagé sur le plan confessionnel Capacités et méthodes nommer et localiser un lieu dans un espace géographique mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) confronter des situations historiques ou/et géographiques Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

Carte tirée de Frédéric Encel, Géopolitique de Jérusalem, Paris, 2008, p. XI.

Carte tirée de Frédéric Encel, Géopolitique de Jérusalem, Paris, 2008, p. XI.

Source : Frédéric Encel, Atlas géopolitique d’Israël, Autrement, 2012

A- Un patrimoine partagé sur le plan confessionnel Capacités et méthodes Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

La Vieille Ville avec l’esplanade des Mosquées et les différents quartiers et les édifices religieux les plus importants Quartier musulman Quartier chrétien Quartier arménien Quartier juif Dôme du Rocher (islam) Saint-Sépulcre (christianisme) Mur des Lamentations (judaïsme) Implantations juives

II- Un patrimoine instrumentalisé PLAN DU COURS I- Des héritages multiples A- Un patrimoine partagé sur le plan confessionnel B- Les héritages d’une histoire complexe II- Un patrimoine instrumentalisé A- Une ville dont la possession est revendiquée B- Le patrimoine au service des revendications III- Un patrimoine en péril et à protéger A- Quelles menaces pèsent sur la Vieille Ville de Jérusalem ? B- Préserver le patrimoine

QUELQUES REPÈRES

QUELQUES REPÈRES

II- Un patrimoine instrumentalisé PLAN DU COURS I- Des héritages multiples A- Un patrimoine partagé sur le plan confessionnel B- Les héritages d’une histoire complexe II- Un patrimoine instrumentalisé A- Une ville dont la possession est revendiquée B- Le patrimoine au service des revendications III- Un patrimoine en péril et à protéger A- Quelles menaces pèsent sur la Vieille Ville de Jérusalem ? B- Préserver le patrimoine

B- Le patrimoine au service des revendications Capacités et méthodes Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux - Cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée

Gravure de 1775 représentant la Hurva Photo de la Hurva prise en 2008 Criticat n°5 Photo prise devant la Hurva lors de l’inauguration en 2010 Projets présentés par Louis Kahn entre 1968 et 1973 pour la Hurva

ETUDE CRITIQUE D’UN DOCUMENT Le Directeur général de l’UNESCO se dit alarmé face au regain de tension dans la Vieille Ville de Jérusalem - jeudi 8 février 2007 Le Directeur général de l'UNESCO a exprimé son extrême inquiétude face aux travaux initiés par les autorités israéliennes sur le site de la Vieille ville de Jérusalem, protégé par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (1972) et à ce titre inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril. C'est pour s'assurer que ces travaux ‑ dont le plan n'a pas été communiqué à l'UNESCO - ne porteraient en aucune manière atteinte à la valeur universelle exceptionnelle de la Vieille Ville de Jérusalem, que le Directeur général a écrit au Premier Ministre israélien, Ehud Olmert. Il a en particulier rappelé la décision du Comité du patrimoine mondial lors de sa dernière session à Vilnius, Lituanie, en 2006, où le Comité se déclarait « de nouveau préoccupé par les obstacles et les pratiques - telles que les fouilles archéologiques ou les nouvelles constructions - susceptibles d'affecter la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine culturel de la vieille ville de Jérusalem, y compris de son tissu urbain et social, ainsi que de son intégrité visuelle », et demandait « aux autorités israéliennes de fournir au Centre du patrimoine mondial toutes les informations utiles concernant les nouveaux bâtiments prévus sur et autour de la place du Mur occidental, incluant les plans de reconstruction de l'accès au Haram ash-Sharîf ». Le caractère distinctif de la Vieille Ville de Jérusalem tient en particulier à l'étroite relation entre les édifices historiques et religieux et les populations qui vivent auprès d'eux. Toucher à cet équilibre subtil entre les symboles des trois religions du Livre, a-t-il ajouté, c'est prendre le risque de porter atteinte au respect des croyances de chacun. C'est pourquoi le Directeur général lance un vibrant appel à toutes les personnes de bonne volonté pour faire cesser tout ce qui pourrait conduire à des tensions dont nul, pour l'heure, ne peut anticiper l'ampleur. Le plus sage, a-t-il estimé, est de suspendre toute action pouvant porter atteinte à l'esprit de respect mutuel, jusqu'à ce que la volonté de dialogue prévale à nouveau.

ETUDE CRITIQUE D’UN DOCUMENT Consignes Après avoir présenté et situé le document dans son contexte, expliquez quelles sont les spécificités de la Vieille Ville de Jérusalem et ce que cet exemple nous apprend sur les enjeux et les usages du patrimoine aujourd’hui. Le Directeur général de l’UNESCO se dit alarmé face au regain de tension dans la Vieille Ville de Jérusalem - jeudi 8 février 2007 Le Directeur général de l'UNESCO a exprimé son extrême inquiétude face aux travaux initiés par les autorités israéliennes sur le site de la Vieille ville de Jérusalem, protégé par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (1972) et à ce titre inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

BIBLIOGRAPHIE Frédéric Encel, Atlas géopolitique d’Israël, Autrement, Paris, 2012.  Excellente mise au point récente, utile aussi pour le chapitre sur le Proche Orient Frédéric Encel, Géopolitique de Jérusalem, Paris, 2008. Ouvrage de référence même si la question patrimoniale n’est pas centrale. L’Histoire, Jérusalem, n°378, juillet 2012. Questions Internationales n°28, La Documentation française, 2007. Simon Sebag Montefiore, Jérusalem. Biographie, Calmann-Lévy, Paris, 2011.  Assez descriptif mais utile pour la chronologie Valérie Rivière-Tencer, Armand Attal, Jérusalem. Destin d’une métropole, L’Harmattan, Paris, 1997.