PILIER 5 : LA CULTURE HUMANISTE
Histoire :
Prise dindices à partir dune frise
Situation problème : Définir le terme de régence à partir des informations données par la frise
Objectifs en lien avec la rédaction : - Emettre des hypothèses - Prendre des indices - Employer une structure appropriée en utilisant la structure « Je pense que... Parce que... »
Pour mieux : - Mobiliser des informations pour en extraire des nouvelles induites par des textes historiques... Donner une signification à un texte - Inférer
Elaborer une trace écrite
Arts visuels Mutualisation
Arts visuels : Jackson Pollock et l« action painting »
Décrire la technique de lartiste afin de mieux pouvoir lire ses œuvres. - Comment peint-il ? - A ton avis, quutilise-t-il comme matériel ?
Number
Objectifs en lien avec la rédaction : Décrire une photographie en respectant des contraintes (cf consigne)
Pour mieux : - Maîtriser un lexique « technique » relatif à lart - Lire une image, porter un regard plus expert - Lire une critique dart - Tisser des liens (// poésie, jetés de mots)
Histoire des arts La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf A placer sur la frise
Chauveau, François ( ) Oudry, Jean-Baptiste,
Boutet de Monvel, Benjamin Rabier,
, Fables choisies pour les enfants, illustrées par M.B. de Monvel, vers 1900 Benjamin Rabier,
Le loup et lagneau Transférer et justifier : A partir des documents précédents, déduire qui sont les illustrateurs de cette fable.