PILIER 5 : LA CULTURE HUMANISTE. Histoire : Prise dindices à partir dune frise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
Advertisements

LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Enseigner l'histoire au cycle 3
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Rédiger pour mieux lire dans toutes les disciplines
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
Enseigner l’Histoire et la géographie en cycle 3
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Questions à Yvan POMMAUX
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Elaboration d’une perception visuelle
La présentation d’un roman
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
LES COMPETENCES DES ELEVES
L’histoire des arts.
Les programmes.
Mistral , cheval de gardian
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Entraînement à l'oral n°1
Une évolution plus qu’une révolution.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Les domaines artistiques
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Histoire des Arts.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
d’études pédagogiques
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Construire une leçon d’histoire
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

PILIER 5 : LA CULTURE HUMANISTE

Histoire :

Prise dindices à partir dune frise

Situation problème : Définir le terme de régence à partir des informations données par la frise

Objectifs en lien avec la rédaction : - Emettre des hypothèses - Prendre des indices - Employer une structure appropriée en utilisant la structure « Je pense que... Parce que... »

Pour mieux : - Mobiliser des informations pour en extraire des nouvelles induites par des textes historiques... Donner une signification à un texte - Inférer

Elaborer une trace écrite

Arts visuels Mutualisation

Arts visuels : Jackson Pollock et l« action painting »

Décrire la technique de lartiste afin de mieux pouvoir lire ses œuvres. - Comment peint-il ? - A ton avis, quutilise-t-il comme matériel ?

Number

Objectifs en lien avec la rédaction : Décrire une photographie en respectant des contraintes (cf consigne)

Pour mieux : - Maîtriser un lexique « technique » relatif à lart - Lire une image, porter un regard plus expert - Lire une critique dart - Tisser des liens (// poésie, jetés de mots)

Histoire des arts La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf A placer sur la frise

Chauveau, François ( ) Oudry, Jean-Baptiste,

Boutet de Monvel, Benjamin Rabier,

, Fables choisies pour les enfants, illustrées par M.B. de Monvel, vers 1900 Benjamin Rabier,

Le loup et lagneau Transférer et justifier : A partir des documents précédents, déduire qui sont les illustrateurs de cette fable.