De la parole à l’oral: un nouveau dispositif d’enseignement
Les plans d’études romands (suite) 1972 Deux rubriques : 1. émission d’un message oral avec a) expression orale libre et b) récitation ; 2. élocution 1. a) Expression orale libre favoriser spontanéité et disposer à expression écrite ; arracher l’élève à attitude réceptive et faire passer de la mimique à l’expression verbale ; créer climat propice à échanges d’idées ; motiver l’expression ; le maître est aussi interlocuteur genres: récits, narration, conversations, débats, scènes improvisées
1 b) Récitation 2. Elocution seulement poésie (occasion de se présenter seul) Compréhension respiration, accent tonique, articulation nette, diction soignée part de mystère 2. Elocution donner l’exemple, contrôle et exercice amener l’enfant à traduire sa pensée avec justesse et clarté, corriger défauts de prononciation et le débraillée de son langage, vertus propres de langue parlée: vie, fraîcheur, richesse contrôle quelque que soit la discipline exercices de diction
Plan d’étude romand 1986 Expression libre et récitation Conditions générales : Climat, expression verbale de plus en plus élaborée, favorisant sa spontanéité et le disposant à l’expression écrite Buts : communiquer, se faire comprendre dans message claire et cohérent, exprimer sa pensée, ses sentiments, dominer sa timidité.
1986 (suite) Fundamentum: Développement: produire messages; poser question, donner réponse raconter histoire lire à haute voix en tenant compte de la ponctuation formuler consignes décrire situations formuler des règles de jeux et des définitions. Développement: récits personnels discussion, dialogues, échanger, montages audiovisuels sensibilisation: intonation; adaptation registre, rythme et diction
L ’enseignement de l’oral: les principales démarches et approches didactiques Le travail sur la parole 1870 - 1960/70 L ’enseignement de l’oral 1960 à nos jours Le tournant communicatif Les exercices phares - l’élocution - la récitation ? *** L’intermède des années 20 :Éducation nouvelle - de nouveaux genres - des objectifs communicatifs
L ’enseignement de l’oral: les principales démarches et approches didactiques 1960 à nos jours Le tournant communicatif Travail sur les capacités linguistiques (années 70) Travail sur les capacités communicatives (80-90) Imprégnation - répétition - exercices structuraux
Approche par imprégnation Libération et structuration Libération du langage « L’apprentissage de la langue orale et écrite se fonde sur le fonctionnement de la langue dans des situations de communication motivée » (p. 14) Structuration du langage [L’apprentissage se fonde] «sur l’imprégnation de l’enfant par la langue de l’adulte […] sur une grammaire et une étude du vocabulaire, intuitives d’abord, et progressivement réflexives. » (p. 15)
Objectifs pédagogiques Situations de langage communication - entretien - correspondance scolaire par bande magnétique esprit d’observation esprit critique - compte rendu (de lecture, d’enquête) - commentaire d’un film, émission RTS, événement de l’actualité - critique d’un travail collectif - préparation d’une activité (enquête, recherches...) - exposé d’élèves imagination sensibilité - créations imaginaires (terminer un conte, ...) - jeu dramatique: marionnettes, scènes dialoguées, pantomime - improvisations poétiques et autres - conversation à propos d’une œuvre d’art (reproduction tableau, film, etc.)
Structuration Grammaire implicite et exercices structuraux Faire acquérir par la pratique la maîtrise orale d’une langue, tant au niveau phonétique que grammatical et lexical Il ne s’agit pas d’enseigner des règles, mais de les faire pratiques
Structuration: but « Corriger une tournure déformée, par exemple par une pratique patoisante (ex. dans le Nord: “D’où qu’t’as mis mon cahier ?” pour “Où est-ce que tu as mis ...? Où as-tu mis ?”), […] assurer une grammaire de base sur certains points hésitants (ex. l’utilisation du subjonctif, du discours indirect,...)[ ..] .pratique de séries morphologiques ou de cadres syntaxiques (le nôtre, le leur, opposition qui/quoi, y/lui). » (Genouvrier/Peytard)
Structuration: un moyen - exercices structuraux M(aître): - Son train va arriver; il faut absolument que nous soyons à l’heure à la gare. E(lève) - Il faut absolument que nous soyons à l’heure à la gare. La phrase modèle est énoncé par le maître dans sa totalité et reprise telle quelle par la classe. M. - Vous ... Ensuite, le maître donne seulement l’élément de substitution à partir duquel un élève devra réénoncer la phrase. E. - Il faut absolument que vous soyez à l’heure à la gare M. - Je ... E. - Il faut absolument que je sois à l’heure à la gare. M - Je veux que tu sois sage. E. - Je veux que tu sois sage M. - Il ... [...] M. - Le maître aime que nous soyons attentifs. [etc.]
L ’enseignement de l’oral: les principales démarches et approches didactiques 1960 à nos jours Le tournant communicatif Travail sur les capacités linguistiques (années 70) Travail sur les capacités communicatives (80-90) Imprégnation - répétition - exercices structuraux Analyse Conscience des niveaux de langue
Approche par analyse et prise de conscience Critique des exercices structuraux Apprendre les niveaux de langue Trois étapes: étape de prise de conscience des situations et des niveaux étape de description (emploi conjoint de constructions syntaxiques, de termes du lexique et d’une intonation) étape pratique pour s’exercer à oral familier, oral courant. Exercices: transcriptions d’un niveau dans un autre; improvisations; productions de tous les élèves à enregistrer
Analyse et prise de conscience (suite) Travail sur la phonétique, notamment pour comprendre différence oral - écrit aspects suprasegementaux de la parole (groupe de souffles, intonation, rythme) Un exemple de travail sur la différence orale - écrit: prise de conscience des différences de segmentation (voir papier de table)
L ’enseignement de l’oral: les principales démarches et approches didactiques 1960 à nos jours Le tournant communicatif Travail sur les capacités linguistiques (années 70) Travail sur les capacités communicatives (80-90) Imprégnation - répétition - exercices structuraux Analyse Conscience des niveaux de langue Approche communicative pure (approche fonctionnelle)
Approche communicative pure Libération à travers un entraînement à la communication dans diverses activités fonctionnelles Pas de principe de progression Principe de diversification des intentions de communication “Principe spontanéiste que c’est en parlant qu’on apprend à parler” (Lazure, 1989)
Schéma de communication de Jakobson
L ’enseignement de l’oral: les principales démarches et approches didactiques 1960 à nos jours Le tournant communicatif Travail sur les capacités linguistiques (années 70) Travail sur les capacités communicatives (80-90) Imprégnation - répétition - exercices structuraux Analyse Conscience des niveaux de langue Approche communicative pure (approche fonctionnelle) Approche communicative mixte Objet intégré Objet autonome