Gérer une classe à plusieurs niveaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Gestion de l'hétérogénéité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Problèmes pour chercher
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Pour un remplacement en douceur…
Construire un cercle avec un compas au CE2
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Des démarches pédagogiques revisitées
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Découverte du principe alphabétique
Réussir une présentation orale
fonctionnement de la classe
Varier les modèles d ’organisation
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
École privé de Gosné J'ai effectué mon stage à l'école privée de Gosné. Cet établissement à été construit au début du siècle dernier, détruit pendant la.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
fonctionner des ateliers
Production écrite / Vocabulaire
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Alain Riess CPC Strasbourg 2
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Organisation administrative
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Réunion Parents / enseignant
Des pratiques de différenciation pédagogique
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Sciences de la Vie et de la Terre
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Rallyes mathématiques GS & CP
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Enseigner le calcul mental
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Gérer une classe à plusieurs niveaux Alain RIESS CPC Strasbourg 3

On trouve ce genre de classe surtout dans les petites écoles rurales de moins de cinq classes. En ville, ou dans les communes plus importantes les classes à plusieurs niveaux sont plus rares .

Il est certainement plus difficile de gérer une classe de GS/CP qu'un CP/CE1 . Plus les enfants sont grands, plus ils sont normalement autonomes. Plus l'enfant est petit, plus il est difficile de lui donner une tâche individuelle relativement longue à réaliser en autonomie sans déranger le groupe qui travaille.

Cette maîtrise est atteinte aux environs du CE 1 De plus, la maîtrise de l'écrit et de la lecture sont des atouts non négligeables pour la gestion d'une classe à plusieurs niveaux. Cette maîtrise est atteinte aux environs du CE 1

Dans une classe à plusieurs niveaux Dans une classe ordinaire, pendant les moments de recherche et d'entraînement, le maître  circule dans les rangs, observe les procédures, interroge, aide. Dans une classe à plusieurs niveaux  le maître doit s'occuper de l'autre groupe

Il y a de ce fait deux mots-clés : l'autonomie et la gestion du temps. L'autonomie va s'acquérir peu à peu. Elle est donc plus facile à obtenir dans des classes où les enfants sont habitués depuis l'école maternelle à travailler dans des classes à plusieurs niveaux

Gérer une classe à plusieurs niveaux en 8 difficultés à résoudre.

La règle d'or à appliquer est la suivante " Je ne peux m'occuper d'un groupe que quand l'autre cours travaille en autonomie ".

gérer les interventions de l'enseignant Première difficulté: gérer les interventions de l'enseignant dans le temps.

Le matériel doit être prêt. Les séances doivent être très courtes(15 à 20 mn), très rythmées et sans temps morts. Le matériel doit être prêt. Quelques minutes avant l'intervention programmée, il faut demander aux élèves de ranger la table pour qu'ils soient prêts à commencer quand vous pourrez vous libérer. Dans une classe à cours multiples, il faut toujours avoir un temps d'avance.

De même les exercices pour chaque cours doivent être prêts, au tableau, sur de grandes feuilles ou dans le livre. L'utilisation du rétroprojecteur est très intéressante pour gérer ce type de classe.

Gérer la tâche à accomplir individuellement Deuxième difficulté :. Gérer la tâche à accomplir individuellement

De même, dans un exercice bien conçu, l'enfant, après quelques temps, doit être capable au premier coup d'oeil de comprendre ce qu'on lui demande (anticipation de la tâche). On pourra habituer petit à petit les élèves à cette attitude en leur faisant trouver par eux-mêmes la consigne de l'exercice.

D'autre part , n'oublions pas que passer par l'exemple est souvent beaucoup plus bénéfique que de faire de longs discours. On a donc intérêt à reproduire en grand au tableau, sur une grande feuille, sur transparents pour rétroprojecteur le travail qu'on va demander aux élèves pour le visualiser.

Il vaut mieux donner plus de travail individuel que pas assez pour que les élèves qui ont fini ne soient pas tentés de déranger. Même si tous les enfants n'ont pas fait toutes les phrases de l'exercice vous pouvez leur demander de faire un noyau minimal. On peut même imaginer que certaines phrases de l'exercice soient plus difficiles et suivant la maîtrise atteinte par les élèves, on peut individualiser le parcours.

Plutôt que de donner des fiches photocopiées où il suffit de compléter quelques mots, dans une classe à plusieurs niveaux on demandera un maximum d'écrit aux élèves, et ceci, dès le CP. Le dernier exercice pourra être plus long et plus récréatif ( par exemple colorier, dessiner, découper, coller ).

On peut aussi envisager des ateliers dans différents coins de la classe où les enfants qui ont fini avant les autres ont l’occasion d'écouter de la musique avec des casques, jouer silencieusement s'il s'agit d'élèves de maternelle ou de CP. Cela demande évidemment une organisation et une gestion de l'espace de la classe.  

Troisième difficulté : mémorisation et rappels de la consigne..

Les jeunes enfants oublient souvent ce qu'il faut faire dans l'exercice. Pour mémoriser la consigne, il est souvent judicieux d'utiliser le tableau pour inscrire de manière très concise ce qu'il faut faire. Il. faut habituer les élèves à lire ces consignes. Au début de CP ou en grande section de maternelle, la consigne peut-être rappelée par des codes de dessins. Par exemple, un crayon voudra dire « colorie », un feu rouge voudra «  travailler en silence », un dessin entouré voudra dire « entoure ». Cela évitera des questions pendant que vous agissez dans l'autre cours.

D'autre part , n'oublions pas que passer par l'exemple est souvent beaucoup plus bénéfique que de faire de longs discours. On a donc intérêt à reproduire en grand au tableau, sur une grande feuille, sur transparents pour rétroprojecteur le travail qu'on va demander aux élèves pour le visualiser.

4e difficulté : gérer le tableau.

Le tableau devra être prêt au moins jusqu'à la prochaine récréation pour éviter les temps morts. Laissez un tableau vide pour pouvoir l'utiliser au cours de vos interventions. Vous pouvez également imaginer de préparer les exercices sur de grandes feuilles de papier qu'il vous suffira d'afficher au bon moment.

5e difficulté : ne pas se disperser.

Attachez-vous uniquement au cours dont vous vous occupez afin de ne pas perdre le fil de votre intervention. Mais dès que possible, faites un rapide tour pour voir si le groupe qui travaille en autonomie avance dans son travail . Un regard, une attention, une présence plus proche, sont des éléments qui permettent de remotiver les élèves qui travaillent en autonomie.

il est souvent judicieux de prévoir des tranches horaires Dans l'emploi du temps, il est souvent judicieux de prévoir des tranches horaires touchant un même domaine d'activité : il est souvent difficile de sauter de la conjugaison au CE2 à la numération au CM1. Cela permet d'avoir sa matinée de travail bien en tête.  

ne pas uniquement travailler en cours séparés 6e difficulté : ne pas uniquement travailler en cours séparés

doivent se rendre compte qu'ils forment une entité classe. Les élèves de la classe doivent se rendre compte qu'ils forment une entité classe. Le matin, un moment d'activité commune (accueil, entretien, présentation du programme de la journée,...) est le bienvenu. De même, quand on change de domaine d'activité (au bout de cinquante minutes environ), prévoir une coupure de cinq minutes d'activités de rupture : chant, écoute musicale, jeux de retour au calme.

Dès que possible, en fonction de la progression des différents cours, on essaiera de faire des séances communes : il suffira alors simplement de différencier au niveau des exercices ou de faire une trace écrite plus complète pour le cours supérieur.  

Gérer une tranche horaire 7ème difficulté : Gérer une tranche horaire   

ACTIVITE COMMUNE (5 minutes) Séance collective (20’) Révision de la séance précédente ou préparation de la séance suivante en autonomie Application de la séance ou évaluation (20’) Séance collective (20 minutes)

2ème solution : Commencer par un exercice écrit dans un des cours, ce qui décalera les activités de la matinée pour l’autre cours L’inconvénient de ce système se situe au niveau de la non-simultanéité des domaines d’activité (exemple : grammaire au CE1 et mathématiques au CE2)

3ème solution : Quand cela est possible au niveau de la progression et du programme, on fait une séance collective et on différencie au niveau de la difficulté des exercices . Par exemple , la technique opératoire de la multiplication peut être traitée au CM1 et au CM2 dans des séances communes . Les multiplications seront plus longues pour les CM2 ou elles comporteront des difficultés supplémentaires (4089 x 3070)  

8ème difficulté : Gestion de l’espace .

Il Il est souvent judicieux de bien séparer les deux cours, mais de prévoir : -         un espace de regroupement collectif (bancs- tapis, …) pour des activités communes. -         Des espaces ateliers (informatique, bibliothèque, coin- lecture , chevalets pour la peinture, fichiers de travail auto- correctifs, jeux pour les plus petits…). Ces espaces permettent un « décloisonnement » interne dans la classe.

Il faut veiller à :      Ne pas privilégier un seul niveau d’une manière ou d’une autre.         Faire jouer des interactions entre enfants d’âges différents (système de tutorat à certains moments de la semaine : les CE1 font lire des CP, les CE2 interrogent les CE1 pour la mémorisation des tables d’addition, etc …..)         Aller rapidement à l’essentiel lors des séances avec un groupe, tout en ne sautant pas les étapes. N’oublions pas qu’on ne peut évaluer qu’une compétence qui a été travaillée lors de la séance . Le fichier ne doit pas devenir le prétexte de la leçon, il doit être une application .

Mais la classe à plusieurs niveaux, c’est une une chance : -         De gérer des différences d’âges et ceci est toujours une richesse. -    De pouvoir regrouper la classe à certains moments, et d’une manière naturelle en groupes de besoins et non plus en cours ou groupe de niveaux .(CE1-CM1-CM2). -         La classe à plusieurs niveaux peut devenir un modèle de fonctionnement pour certains moments dans des classes à cours unique. Elle permet ainsi la gestion de l’hétérogénéité des élèves, de leurs besoins. En un mot, elle permet de différencier.

Un exemple d’emploi du temps pour un cours à 3 niveaux

Des techniques de différenciation