L’âge industriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Advertisements

Trois types de programmations
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Animation pédagogique Quimper VI
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Date Jeux Olympiques d’été Jeux Olympiques d’hiver
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Présentation des nouveaux programmes de première
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
L'Etude de cas.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Epreuve orale de contrôle
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le programme de cinquième
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Diplôme national du brevet
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Le tramway à bruay sur escaut.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
La géographie en quelques mots
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
CULTURE HUMANISTE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Un nouvel enseignement pour tous
Histoire et géographie au cycle 3
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’âge industriel

(environ 50% du temps consacré à l’histoire soit 16 à 18 h) III - Le XIXe SIÈCLE (environ 50% du temps consacré à l’histoire soit 16 à 18 h) Thème 1 - L’ÂGE INDUSTRIEL (4 à 5 h) (ou 5 à 6 h) Thème 2 - L’ÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, 1815-1914 (4 à 5 h) (ou 3 à 4 h) Thème 4 - LES COLONIES (3 h) Thème 3 - L’AFFIRMATION DES NATIONALISMES (3 h) Thème 5 – CARTE DE L’EUROPE EN 1914 (1 h)

( environ 50% du temps consacré à l’histoire) III - Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à l’histoire) Thème 1 - L’ÂGE INDUSTRIEL CONNAISSANCES L’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques. DÉMARCHES Une étude au choix parmi les suivantes : - Une ville industrielle au XIXe siècle. - Le chemin de fer au XIXe siècle. - Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle. - Ouvriers et ouvrières à la Belle Époque. Cette étude est replacée dans le cadre de l’ensemble des bouleversements économiques et sociaux. Elle débouche sur une découverte des grands courants de pensée religieux et idéologiques (libéralisme et socialisme). CAPACITÉS Connaître et utiliser - Un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie - Le manifeste du Parti communiste 1848 - Encyclique Rerum Novarum 1891 Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation Caractériser les grandes idéologies (libéralisme et socialisme)

Pourquoi aborder ce thème à travers l’exemple du chemin de fer? Une approche nouvelle Révolution industrielle et Mondialisation sont indissociables: cette étude permettra des rappels avec la partie « DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE » étudiée en géographie Un lien possible aussi avec le thème sur les colonies et le rôle du train dans la colonisation Un intérêt historique régional: Thann-Mulhouse, une des premières lignes en France, Strasbourg-Bâle, la première ligne internationale

La construction du réseau de chemin de fer en France Source: La première industrialisation (1750 – 1880) Nadège Sougy, Patrick Verley La documentation photographique, Janvier-février 2008, N° 8061

Pourquoi aborder ce thème à travers l’exemple du chemin de fer? Une approche nouvelle Révolution industrielle et Mondialisation sont indissociables: cette étude permettra des rappels avec la partie « DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE » étudiée en géographie Un lien possible aussi avec le thème sur les colonies et le rôle du train dans la colonisation Un intérêt historique régional: Thann-Mulhouse, une des premières lignes en France, Strasbourg-Bâle, la première ligne internationale Une résonnance particulière aujourd’hui: mise en circulation du Tram puis du Tram Train en 2010,et nouvelle ligne TGV inaugurée en décembre 2011

Le Tram, boulevard Stoessel à Mulhouse Source: www.au-fil-des-rails.net

Le Tram Train en gare de Thann

Le compte à rebours est lancé Le compte à rebours est lancé ! Le 11 décembre Le TGV Rhin-Rhône entrera en service, mettant Mulhouse à 2h40 de Paris, 1h de Dijon, 2h50 de Lyon et 4h40 de Marseille. Une mise en ligne qui va offrir de nouvelles perspectives, à la fois aux acteurs et habitants mulhousiens, et aux touristes qui désirent visiter Mulhouse. Mulhouse au cœur du TGV Rhin-Rhône Source: FTZ, forum train Zuki Travaux en gare de Mulhouse (avril 2011) Source: www.lavieamulhouse.com

Pourquoi aborder ce thème à travers l’exemple du chemin de fer? Une approche nouvelle Révolution industrielle et Mondialisation sont indissociables: cette étude permettra des rappels avec la partie « DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE » étudiée en géographie Un lien possible aussi avec le thème sur les colonies et le rôle du train dans la colonisation Un intérêt historique régional: Thann-Mulhouse, une des premières lignes en France, Strasbourg-Bâle, la première ligne internationale Une résonnance particulière aujourd’hui: mise en circulation du Tram puis du Tram Train en 2010 et nouvelle ligne TGV inaugurée en décembre 2011 Une visite possible à la Cité du Train à Mulhouse

La cité du train, Mulhouse Source: Alsace passion.com

Pourquoi aborder ce thème à travers l’exemple du chemin de fer? Une approche nouvelle Révolution industrielle et Mondialisation sont indissociables: cette étude permettra des rappels avec la partie « DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE » étudiée en géographie Un lien possible aussi avec le thème sur les colonies et le rôle du train dans la colonisation Un intérêt historique régional: Thann-Mulhouse, une des premières lignes en France, Strasbourg-Bâle, la première ligne internationale Une résonnance particulière aujourd’hui: mise en circulation du Tram puis du Tram Train en 2010 et nouvelle ligne TGV inaugurée en décembre 2011 Une visite possible à la Cité du Train à Mulhouse Un lien avec le programme de 3° où une EDC sur le réseau de ligne à grande vitesse en France et en Europe doit permettre d’aborder le thème  « LA FRANCE INTEGRÉE DANS L’UNION EUROPÉENNE »

( environ 50% du temps consacré à l’histoire) III - Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à l’histoire) Thème 1 - L’ÂGE INDUSTRIEL CONNAISSANCES L’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques. DÉMARCHES Une étude au choix parmi les suivantes : - Une ville industrielle au XIXe siècle. - Le chemin de fer au XIXe siècle. - Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle. - Ouvriers et ouvrières à la Belle Époque. Cette étude est replacée dans le cadre de l’ensemble des bouleversements économiques et sociaux. Elle débouche sur une découverte des grands courants de pensée religieux et idéologiques (libéralisme et socialisme). CAPACITÉS Connaître et utiliser - Un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie - Le manifeste du Parti communiste 1848 - Encyclique Rerum Novarum 1891 Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation Caractériser les grandes idéologies (libéralisme et socialisme)

Quelles compétences seront travaillées lors de cette séquence ? Pilier 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Capacités La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : - créer, produire, traiter, exploiter des données - s'informer, se documenter

Quelles compétences seront travaillées lors de cette séquence ? Pilier 5. la culture humaniste Connaissances - Avoir des repères historiques Capacités - Situer dans le temps les événements, les œuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension Attitudes La culture humaniste que dispense l'École donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle : - par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) ; Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : - pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères

Bibliographie Verley Patrick, La Révolution industrielle, Gallimard, Folio Histoire, 2008 Bourdon JO, Caron JC, Yon JC, Religion et culture en Europe au XIX° siècle, A. Colin 2001 Carroué Laurent, La mondialisation en débat, La documentation photographique, N° 8037, 2004 Grataloup C, Géohistoire de la mondialisation, A. Colin, 2009 Sougy N, Verley P, La première industrialisation (1750- 1880), La documentation photographique, N° 8061, 2008 Pierre Bard, Sur l’enseignement des origines de la Révolution industrielle, Historiens et Géographes, N°380 Pour l’étude locale Les chemins de fer en Alsace Lorraine, Bulletin de la Société Industrielle de Mulhouse, N° 4, 1973 Dupuy, Buchmann, Mayer, L’Encyclopédie des chemins de fer d’Alsace-Lorraine, Loco revue, 1998 Grosseteste MW, Chemin de fer de Mulhouse à Thann, Notes et documents, Mulhouse 1889 De Suzon J, Inauguration du chemin de fer de Strasbourg à Bâle Kœchlin N et Frères, Avant projet d’un chemin de fer de Strasbourg à Mulhouse et à Bâle, Mulhouse 1838. Vitoux, Fluck, Frey, Perrot, Stoskopf, SACM, Quelle belle histoire!, La Nuée Bleue MC Vitoux, Paupérisme et assistance à Mulhouse au XIX° siècle, Association des Publications près les Universités de Strasbourg Les Saisons d’Alsace, Le printemps des paysages, N° 48, Mai 2011 Oeuvres littéraires Zola E, La Bête humaine, Le livre de poche, 2010 Jules Verne, le Tour du monde en quatre-vingts jours Sitographie www.crdp-strasbourg.fr (dossier Mulhouse, ville de la Révolution industrielle) www.musee-orsay.fr www.crdp-poitiers.cndp.fr www.koechlin.net