La cité des Athéniens aux Ve et IVe siècles : citoyenneté et démocratie
Découvrir la cité grâce à la fête des Panathénées Éléments qui prouvent que c’est une fête religieuse Éléments qui prouvent que c’est une fête civique (de la cité) Sacrifices d’animaux (hécatombe) offrandes temple vêtement pour la déesse protectrice et éponyme d’Athènes, Athéna présence de dieux sur la frise Chemin emprunté appelé voie sacrée…. On fait le tour de la ville (du Dipylon à l’Acropole) Tout le monde y participe : femmes, enfants, jeunes hommes (éphèbes), cavaliers, personnages âgés ……
Le rôle des guerres médiques Bataille de Marathon (13 sept. 490) d’après HERODOTE, Livre VI, 112 : « Les hommes avaient pris leur position, les sacrifices étaient favorables. Alors les Athéniens, lâchés contre les [Perses], les chargèrent en courant. […] Les Perses les prenaient pour des fous courant à leur perte, ces hommes si peu nombreux qui attaquaient en courant, sans cavalerie et sans archers. Les Athéniens les assaillirent bien groupés et combattirent avec bravoure. Ils furent, à notre connaissance, les premiers Grecs à charger l’ennemi à la course (…). 113. La bataille fut très longue mais les Athéniens et Platéens l’emportèrent sur les deux ailes (…). 117. Dans cette bataille de Marathon, les Barbares perdirent 6400 hommes environ et les Athéniens 192. »
D’après Hérodote, Enquêtes Livre VI, 106 : Un messager, Philippidès, courrier de profession, envoyé avant la bataille à Sparte, voit en route le dieu Pan lui apparaître ; il gagne Sparte le jour qui suit son départ d’Athènes et leur annonce la menace des Perses (soit 1140 stades, 202 km en 24h) par des chemins escarpés et difficiles. Par la suite, la légende le fait apporter la nouvelle de la victoire de Marathon sur l’Acropole et tomber raide mort après avoir dit : Nenikamen (nous avons gagné). D’où la course de 42, 195 km introduite dès 1896 et pour les Athéniens, construction d’un trésor des Athéniens à Delphes pour commémorer cette victoire en 485.
Pour conclure : La fête des Panathénées permet de découvrir Athènes, ses monuments, ses habitants et de comprendre comment cette cité-Etat a mis en place un empire, une thalassocratie.
Athènes, école de la Grèce L’invention de la démocratie Dans l’oraison funèbre prononcée en l’honneur des morts de la première année de la guerre du Péloponnèse (été 430 av. J.C.), le stratège Périclès fait l’éloge d’Athènes. Les Athéniens sont alors assiégés dans leur muraille par les Spartiates et ils subissent les ravages de la peste. Notre régime politique ne prend pas pour modèle les lois des autres : loin d’imiter autrui, nous sommes nous mêmes un exemple. Quant au nom, comme les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité, cela s’appelle une démocratie. (…) S’agissant des affaires privées, la loi assure l’égalité de tous. Cependant, en ce qui concerne les affaires publiques, si un citoyen se distingue en quelque domaine, il peut accéder aux responsabilités, moins en fonction de sa catégorie sociale qu’en raison de son mérite personnel. En outre, la pauvreté n’est pas un obstacle : si quelqu’un est capable de rendre service à la cité, il n’en est pas empêché par l’obscurité de sa condition sociale. (….) Dans le domaine public, (…), nous obéissons aux magistrats et aux lois, surtout à celles qui protègent les victimes de l’injustice. » THUCYDIDE, La Guerre du Péloponnèse, Livre II, 37-41;
Isonomie = égalité de tous par la loi et devant la loi Isogonie = égalité de naissance Iségorie = égalité de parole
Mais des limites à cette démocratie… Aristophane, Les Acharniens, Vème siècle: « Oui, nous sommes entre nous, pur froment civique, rien que froment et son – les métèques pour moi, c’est le son. » Exclusion des femmes, enfants, esclaves et métèques : Dates Nbr habitants Nbr citoyens 432 av. J.-C. 300.000 35 à 45.000 Vers 400 av. J.- C. 200.000 30.000
Une capitale culturelle… Fête des Grandes Dionysies (tous les 4 ans)
Quel bilan tirer de l’utilisation de l’étude de cas ? Elle incarne l’histoire aux yeux des élèves surtout si l’on part des héritages ou des traces laissées aujourd’hui par cette civilisation. Elle donne du sens à notre matière et invite les élèves à découvrir comment on écrit l’histoire à partir des fouilles archéologiques. Et que parfois seule l’archéologie nous fournit des réponses ! Elle laisse des images mentales et facilite donc l’assimilation du cours. Cependant, elle doit être bien choisie, documentée et construite ! (Voir site académique pour la bibliographie, les documents iconographiques et archéologiques utilisés et des exercices sur la mythologie et les cultes panhelléniques.)