Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg
Daprès le BO n°32 du 28 août 2008, p. 4 « Lenseignement de lhistoire des arts implique, avec laide des partenaires concernés, la fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de lart et de la culture, relevant notamment du patrimoine de proximité. »
Trois domaines aux musées de la Ville de Strasbourg Les arts de lespace Les arts du quotidien Les arts du visuel
1- Les arts du visuel Au Musée des Beaux-Arts Au Musée de lŒuvre Notre-Dame (OND) Au Musée dArt Moderne et Contemporain (MAMCS) Au Musée Tomi Ungerer
1- Les arts du visuel Au Musée archéologique Et aussi au Musée des Arts décoratifs et au Musée historique
2- Les arts de lespace Ex : Les Grandes Boucheries, XVI e s. (Musée historique)
2- Les arts de lespace Le palais Rohan La Villa Greiner (Musée Tomi Ungerer) Les maisons alsaciennes du Musée alsacien Le MAMCS, un exemple darchitecture contemporaine Les bâtiments de lOND
2- Les arts de lespace Et bien sûr : Au Musée historique, le plan-relief de Strasbourg (1727) Au Musée des Arts décoratifs et à lOND, les appartements, le décor et le mobilier
3- Les arts du quotidien Au Musée des Arts décoratifs Au Musée archéologique Au Musée alsacien Au Musée historique…
Toutes les périodes historiques sont représentées aux Musées de Strasbourg Classe de 6 e : De lAntiquité au IX e s. Au Musée archéologique
Classe de 5 e : du IX e s. à la fin du XVII e s. Au Musée historique Au Musée de lOND Au Musée des Beaux-Arts
Classe de 4 e : XVIII e s. et XIX e s. Au Musée alsacien Au Musée historique Au Musée des Beaux-Arts Au Musée des Arts décoratifs Au MAMCS
Classe de 3 e : le XX e s. et notre époque Au MAMCS au Musée Tomi Ungerer… et
Enfin, les Musées de la Ville de Strasbourg permettent daborder toutes les thématiques.
Daprès le BO n°32 du 28 août 2008, p. 4 un partenariat « Lenseignement de lhistoire des arts est loccasion de mener un partenariat avec les collectivités territoriales et les dispositifs artistiques et culturels quelles financent. »
Les musées, des partenaires privilégiés, mais sous quelles formes ? En choisissant des visites accueillies En exploitant la documentation et les outils mis à disposition pour des visites en autonomie En construisant un projet au long cours, transversal aux différentes collections et ce, à laide du Service éducatif
Un exemple de piste pédagogique à explorer au Palais Rohan Un niveau : la classe de 4 e Une période : le XVIII e s. Trois domaines : les arts du visuel, les arts de lespace et les arts du quotidien Une thématique « Arts, Etats et pouvoir », une piste détude « Lœuvre dart et le pouvoir »
Comment ? Grâce à des visites proposées par le Service éducatif Comme un prince, au Musée des Arts décoratifs Coquilles, rocailles et compagnie, au Musée des Arts décoratifs De vous à moi… les portraits nous parlent, au Musée des Beaux-Arts Points de repères, la peinture au XVIII e s., au Musée des Beaux-Arts
Comment ? En autonomie grâce aux outils et à la documentation du Service éducatif Parcours extérieur autour du palais Parcours intérieur dans les appartements Les collections dart décoratif Autour de quelques tableaux du Musée des Beaux-Arts
Comment ? Grâce aux outils et à la documentation du Service éducatif Les catalogues des collections Les catalogues des expositions temporaires Les fiches élèves disponibles au Service éducatif Les fiches descriptives des animations disponibles sur le site des muséessite des musées
Les appartements : lantichambre Exercice : retrouver les symboles du pouvoir à laide des fiches la couronne du prince du Saint-Empire
Les appartements : lantichambre lépée, le pouvoir temporel la crosse de lévêque, le pouvoir spirituel
Les appartements : lantichambre le blason : macles et champ dhermine la croix du Saint-Esprit attribuée par le roi
Les appartements : la chapelle le chapeau de cardinal les houppes (glands)
Le portrait, un art au service du pouvoir ? Proposition dactivité : choisir des mots parmi une liste en fonction des œuvres, de la thématique retenue puis justifier ces choix.
Le portrait, un art au service du pouvoir ? Proposition dactivité : choisir des mots parmi une liste en fonction des œuvres, de la thématique retenue puis justifier ces choix.
Des liens avec les nouveaux programmes dhistoire (BO n°6 du 28 août 2008) LEurope dans le monde au début du XVIII e s. (ex : les courants déchanges mondiaux à travers les objets exposés lors de lexposition Le goût chinois du cardinal Louis de Rohan) La Révolution et lEmpire : les allégories des vertus civiques, les bûchages révolutionnaires et la chambre de Napoléon…
Un autre exemple de piste pédagogique à explorer au Palais Rohan et à lOND Un niveau : la classe de 5 e Une période : les XV e s. et XVI e s. Deux domaines : les arts du visuel et les arts de lespace Une thématique « Arts, ruptures, continuités », piste détude « Lœuvre dart et la tradition », ici la tradition médiévale
Comment ? Grâce à des animations proposées par le Service éducatif Points de repères XV e s. à lOND avec trois œuvres dont Sainte Madeleine et sainte Catherine, panneau peint vers 1440 par Conrad Witz Points de repères, Renaissance(s), au Musée des Beaux-Arts autour de certaines œuvres dont Saint Sébastien de Cima da Conegliano
Ce document a été réalisé par Isabelle Chalier, professeur dhistoire-géographie chargée de mission au Service éducatif des musées de Strasbourg, janvier 2009 Photos Mathieu Bertola - Les Musées de la Ville de Strasbourg