La Zip de Shanghai.

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Transcription de la présentation:

La Zip de Shanghai

Ce que disent les programmes officiels

Le document d’accroche Pourquoi autant de bateaux se trouvent dans cet espace ? Comment faire pour accueillir autant de bateaux ? (aménagement) A quels problèmes le port de Shanghai est-il confrontés ? (enjeux) Doc. 1 Embouteillage devant le port Waigaoqiao à Shanghai Où est situé Shanghai ?

Où se situe ce port ?

Le port de Shanghai est situé : A l’est de la Chine Un pays communiste Un pays émergent

I) Shanghai : un espace interconnecté au reste du monde

D’après Les échos, 8 janvier 2011 Quelle place occupe ce port dans la mondialisation ? Doc. 2 Shanghai supplante Singapour, devient le 1er port mondial pour conteneurs Le port de Shanghai a supplanté Singapour pour la première fois en 2010 pour devenir le premier port de conteneurs au monde, profitant de la reprise économique mondiale, ont indiqué samedi les autorités de Shanghai. Le port de Shanghai a traité 29,05 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) en 2010, soit 500.000 de plus que Singapour, selon un communiqué des autorités. Cette performance est attribuée par les autorités à la reprise économique et aux six mois de l'Exposition universelle de Shanghai. Shanghai demeure le premier port mondial en termes de fret, avec 650 millions de tonnes traitées en 2010, contre 590 millions en 2009, indique le communiqué qui précise que le port de Shanghai va poursuivre son expansion. D’après Les échos, 8 janvier 2011 Qu’en est-il vraiment ?

et les façades maritimes Doc. 3 – Classement des 10 premiers ports mondiaux en 2008 (trafic en millions de tonnes) D’après Yves BOQUET, Université de Bourgogne, festival de St Dié 2009 Classement Port Pays Millions de tonnes 1 Shanghai Chine 582 2 Ningbo/Zhoushan 520,1 3 Singapour 515,3 4 Rotterdam Pays-Bas 421,1 5 Tianjin 355,9 6 Guangzhou (Canton) 344,3 7 Qingdao 300,3 8 Hong Kong 259,4 9 Qinhuangdao 252,2 10 Busan Corée du Sud 241,7 Shanghai est le 1er port du monde. D’autres ports chinois font parties des 10 premiers ports du monde. L’entrée se fait par les ports et les façades maritimes

Le port de Shanghai est situé : A l’est de la Chine Un pays communiste Un pays émergent Port de Shanghai - Le long d’une façade maritime dynamique Avec qui la Chine échange-t-elle ?

Doc. 4 un commerce tripolaire Des échanges qui se font d’abord avec les pays développés et ensuite avec les autres (hiérarchisation) Un espace connecté au monde par les flux de marchandises

Le port de Shanghai est situé : A l’est de la Chine Un pays communiste Europe Le port de Shanghai est situé : A l’est de la Chine Un pays communiste Un pays émergent Le long d’une façade maritime dynamique Amérique Port de Shanghai Amérique du Sud Afrique Connecté aux pays développés (la Triade) Hiérarchisation Les pays émergents ou pauvres Flux de marchandises Hiérarchisation Flux de marchandises

Doc. 5 Le commerce extérieur chinois A une échelle plus fine, les Chinois échangent d’abord avec ses partenaires asiatiques

Le port de Shanghai est situé : A l’est de la Chine Un pays communiste Europe Le port de Shanghai est situé : A l’est de la Chine Un pays communiste Un pays émergent Le long d’une façade maritime dynamique Amérique Port de Shanghai Amérique du Sud Afrique Connecté aux pays développés (la Triade) Hiérarchisation Les pays émergents ou pauvres Flux de marchandises Hiérarchisation Flux de marchandises Commerce essentiellement avec les pays asiatiques Titre : le port de Shanghai connecté au reste du monde

I) Shanghai le premier port de la planète interconnecté avec le reste du monde

Transition : Shanghai polarise les flux Transition : Shanghai polarise les flux. Quelles sont les marchandises qui arrivent à Shanghai et comment ? Doc.6 Des conteneurs qui proviennent du monde entier au port de Waigaoqiao

Doc. 7 La CMA-CGM Le groupe CMA-CGM, abréviation de Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime, est la 3e compagnie mondiale de transport maritime en conteneurs et le premier français. Son offre globale de transport intègre le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre. Le groupe possède des navires porte-conteneurs performants, comme le CMA CGM Christophe Colomb (13 800 evp) et le CMA CGM Andromeda(11 400 evp), équipés des dernières technologies environnementales et permettant de réduire les émissions atmosphériques. CMA-CGM est présente sur toutes les mers et achemine des conteneurs dans tous les ports.

Les produits importés Les produits exportés Doc. 8 Les produits importés et exportés Depuis 2007, elle est la troisième puissance économique mondiale et elle est sur le point de devenir le premier exportateur devant l'Allemagne. Elle est devenue une destination privilégiée des investissements directs étrangers (IDE) mondiaux et est en passe de devenir elle-même un grand investisseur à l'étranger. La Chine a d'abord exporté, à des prix très concurrentiels, ses textiles et ses jouets. Désormais, elle offre une gamme très diversifiée de produits, notamment des biens d'équipement : ils constituent plus de 30 % des exportations chinoises en 2005 contre moins de 10 % au début des années 1990. La Chine occupe actuellement la première place d'exportateur mondial des technologies de l'information et des communications. Elle importe essentiellement des équipements électriques, de la mécanique, des matières premières et énergétiques. D’après Thierry Sanjuan, La Chine et le monde chinois, Paris, 2010 Les produits importés Les produits exportés Équipements électriques Textiles Mécanique Jouets Matières premières Biens d’équipements Matières énergétiques Les technologies de l’information et de la communication Qu’advient-il de ces marchandises ?

Doc. 9 La destination des conteneurs manipulés par les ports de Shanghai 25% 58% 17% Source : Port de Shanghai

La Chine est en lien avec son arrière-pays. Doc. 10 Les infrastructures de transport en Chine en 2007

I) Shanghai le premier port de la planète interconnecté avec le reste du monde Une interface « Lien naturel » avec son arrière pays (Yangzi) Des aménagements (routes, rails…)

D’après Thierry Sanjuan, Atlas de Shanghai, Paris, 2009 Transition : Pour accueillir autant de marchandises, il faut des infrastructures importantes. Quelles sont-elles ? Doc. 11 Le port de Shanghai D’après Thierry Sanjuan, Atlas de Shanghai, Paris, 2009

Qu’est ce qui caractérise ces différents ports ? Doc. 12 Les sites principaux Le port de Shanghai dispose de trois sites principaux : => Le port de Wusongkou est un port intérieur. Il compte 9 postes d’amarrage, avec une profondeur d’eau entre 10 et 12,5m, pour une capacité initiale de 2,4 millions d’EPV et un volume manutentioné de 3, 6 millions en 2005. Ce port est arrivé à saturation. Waigaoqiao se donne pour un port international d’exportation. Il a présenté un investissement de plus d’un milliards de dollars sur cinq phases. Il compte 26 postes d’amarrage, avec une profondeur d’eau entre 10, 5 et 13 m. Sa capacité prévue était de 8 millions d’EPV et son trafic a atteint 12, 7 millions en 2005. Il ne peut plus suffire au développement Shanghaien. Le port de Yangshan est destiné à des fonctions de transbordement et permettra à Shanghai d’assurer sa suprématie portuaire dans les années à venir. D’après Thierry Sanjuan, Atlas de Shanghai, Paris, 2009

I) Shanghai le premier port de la planète interconnecté avec le reste du monde Une interface « Lien naturel » avec un arrière pays important Des aménagements (routes, rails…) Le port historique de la ville. Il n’est plus utilisé aujourd’hui Le port de Waigaoqiao et sa zone industrielle. C’est une zone franche Le port de Yang Shan. Le plus grand port de conteneurs de Chine

Transition : Comment s’organise ce port ? 1 2 4 3 1 2 3 4 Titre :

2 3 4 1 Doc 14. l’organisation du port de Waigaoqiao Le nouveau port de Waigaoqiao dote la zone d’un débouché direct sur le Yangzijiang. En 1997, quatre terminaux de conteneurs ont permis de manipuler 500 000 EPV avec un parc à conteneurs conséquent. Trois autres installation devraient permettre à Waigaoqiao de capter non seulement une partie du trafic de Shanghai mais également de Nankin. La construction d’un aéroport international est commencée depuis octobre 1997 au sud de la ZIP. D’autres aménagements sont en cours : construction du périphérique extérieure, aménagement des avenues Yuandong et Longdong… La croissance de la zone de Waigaoqiao a été très rapide. Bien situé à proximité de la confluence du Huangpu et du Yangzijiang. Elle est une terre d’élection pour les investisseurs étrangers (trois quart du capital engagé). L’électronique et l’informatique dominent avec les firmes IBM, Philips, Ricoh, mais sidérurgique construction automobile y figure aussi. Une grande partie des productions est réexportées vers d’autres régions de Chine, vers l’archipel Nippon et les Etats-Unis ce qui devrait conférer au port de Waigaoqiao un rôle majeur D’après Gabriel Weissberg, « La zone nouvelle de Pudong », Mappemonde, 59, 2000 2 3 4 1