I. Philosophie du nouveau programme dhistoire. « Le programme d'histoire permet la compréhension du monde contemporain par l'étude des sociétés du passé

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Transcription de la présentation:

I. Philosophie du nouveau programme dhistoire

« Le programme d'histoire permet la compréhension du monde contemporain par l'étude des sociétés du passé qui ont participé à sa construction » « il s'agit tout autant d'y prolonger les acquis du collège que d'initier les démarches propres au lycée » « Il ne s'agit pas de reprendre à l'identique le parcours chronologique et spatial du collège en l'étoffant, mais de mettre en œuvre une approche synthétique, conceptuelle et problématisée ». Objectifs généraux

Fil conducteur du programme replacer lhistoire des Européens dans celle du monde, de lAntiquité au milieu du XIXe siècle. Montrer que des pans du monde passé ont été perdus, quil nen reste plus que quelques traces et que lhistoire est une « reconstruction ». Ne pas lire le programme comme « européano-centré ». Insister plutôt sur la rencontre des Européens avec lAutre… dont linspiration historiographique provient des travaux de « lHistoire globale ».

Quid de la continuité chronologique ? une nouveauté majeure du programme = linscription des questions dans des temporalités différentes. Au cours de la scolarité obligatoire, les grands repères chronologiques ont été situés (apprentissage des grands repères chronologiques pour le DNB). Il sagit dapprofondir la formation intellectuelle par un enseignement qui se veut plus thématique et plus problématisé, Cet enseignement respecte néanmoins une progression chronologique reposant sur les grandes évolutions.

Eviter le risque de lexhaustivité Possibilités de choix entre certaines questions et entre des études au sein de certaines questions permet au professeur déviter le risque de lexhaustivité dexercer pleinement sa liberté et sa responsabilité pédagogiques

Les thèmes et méthodes transversales encouragés Le travail sur les sources, de natures différentes pour comprendre la démarche de lhistorien et la manière de construire lHistoire. LHistoire des Arts : intégration dune ou plusieurs œuvres dans chacun des 5 thèmes. La mise en relief des acteurs qui font lHistoire au cours de létude des thèmes du programme. La mise en évidence de la place des femmes dans lHistoire des sociétés.

II. Pratiques didactiques et pédagogiques proposées par le programme

« Elles sont inséparables dune mise en perspective et doivent être sous-tendues par une problématique » « Elle respecte la liberté pédagogique du professeur » « Cest un instrument dans la panoplie du professeur, mais ce nest pas le seul » « Une répétition détudes selon une procédure immuable serait génératrice dennui » « Elle nest pas un objet pédagogique verrouillé, à propos duquel serait arrêtée une doctrine intangible » « Elles relèvent dobjectifs fondamentalement pédagogiques : il sagit simplement de donner de la chair et du sens à la leçon dhistoire » Les « études »

De multiples Intérêts Sinspirer des démarches efficaces qui ont fait leurs preuves en Géographie. Rapprocher les démarches scolaires de celle des historiens Avoir une approche plus concrète des problèmes historiques Traiter efficacement et rapidement des questions longues et complexes Gagner en liberté pédagogique Se placer dans la continuité des démarches employées au collège (nouveaux programmes) Imiter la démarche géographique Faire compliqué en entrant dans les détails et dans des préoccupations dordre universitaire Faire de lHistoire pour faire de lHistoire Avoir du mal à gérer le problème de la continuité chronologique Faire du saupoudrage, avoir une approche pointilliste des problèmes historiques Etre bloqué par la perspective des examens à sujets nationaux Des travers à éviter Nécessité de bien gérer la contextualisation de lEDC

Richesse des types « détudes » Un événement, un moment, une année Un cas local Un personnage, une biographie Une histoire : un parcours, une aventure, une épopée réelle ou littéraire Un mouvement (artistique, politique, syndical, littéraire, philosophique) Une œuvre : un objet, un monument, une production artistique …

Les différents modes demploi de lutilisation des Etudes de cas

Du local au global : étudier un phénomène historique sur une grande échelle territoriale pour analyser en quoi il reflète des phénomènes à petite échelle Constantinople, en tant que carrefour de civilisation Est-ce que les phénomènes et les problèmes étudiés sont généralisables ? Quelles sont au contraire les spécificités du cas étudié ?

Un lieu emblématique dun phénomène historique Un grand port méditerranéen, pour comprendre le basculement de la Méditerranée au profit de lAtlantique et la première mondialisation Pékin, une cité interdite ? Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes. une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne Montrer que les événements qui se sont passés dans ce lieu reflètent un contexte historique et ont été déterminés par lui.

Un événement en tant que charnière dune évolution chronologique 1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe. linvention de la machine à vapeur en tant que révolution technologique Replacer lévénement dans un réseau de causalités à différentes échelles de temps et voir en quoi il en est un élément clef.

Un exemple particulier en tant que révélateur dune logique qui caractérise une période Une étude au choix dune émigration dEuropéens vers dautres continents, au cours du XIXe siècle Un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression…) Un mouvement libéral et national en Europe dans la première moitié du XIXe siècle Montrer quun exemple limité dans lespace et dans le temps concentre des éléments qui caractérisent une phénomène plus large

un navigateur européen et ses voyages de découverte un éditeur et son rôle dans la diffusion de lHumanisme Un réformateur religieux un artiste de la Renaissance dans la société de son temps. un savant du XVIe ou du XVIIe siècle et son œuvre Montrer que les caractéristiques de la vie ou de laction dun individu emblématique sont en même temps celles dun groupe Inscrire laction dun personnage dans un réseau de faits se déroulant à de nombreuses échelles de temps qui ont déterminé son action. Montrer comment laction dun acteur majeur de lHistoire contribue à la fabriquer en créant des situations historiques inédites. Laction, le parcours, lhistoire dun personnage en tant quacteur majeur dune période

Une œuvre, un objet, un document épigraphique révélateur dune époque, dune évolution majeure Un lieu de culte pour un fait religieux (église, cathédrale, abbaye …) Lextension de la citoyenneté à la Gaule romaine à travers les tables claudiennes Montrer quune œuvre (ou un objet) est une trace dun monde passé, à partir de laquelle on peut identifier de nombreux signes le caractérisant

III. Lenseignement des compétences

Lenseignement des capacités et méthodes … Se place dans la continuité des acquis du socle commun Nest pas à travailler pour lui-même Est indissociable de lacquisition des connaissances Est souvent transversal histoire / géographie Vise lacquisition de compétences qui dépassent largement la discipline

Travailler sur les différentes échelles de temps

IV. Les grandes problématiques

Les études de cas permettent de répondre à des problématiques très générales, grâce à des emboîtements déchelles de temps Thème introductif : Quelle est la place et le poids des Européens dans lhistoire du peuplement de lAntiquité au 19ème siècle ? Thème 2 : Comment la citoyenneté souvre- t-elle progressivement au cours de lhistoire dun monde antique qui sélargit ? Thème 3 : Comment sorganisent les sociétés de lEurope médiévale autour du christianisme? Thème 4 : Comment les Européens élargissent-ils à lépoque moderne leurs horizons dans tous les domaines ? Thème 5 : Quel nouvel univers politique et social nait de la diffusion des idéaux révolutionnaires ? les débats sur la démocratie et la participation du citoyen les tables Claudiennes et lédit de Caracalla Un édifice religieux Une étude de ville médiévale un exemple de christianisation De Constantinople à Istanbul … LECHELLE DU TEMPS LONG LECHELLE DES GRANDES PERIODES HISTORIQUES LECHELLE DE TEMPS DES ETUDES DE CAS