Présentation d'une œuvre dans son temps : Metropolis
Fritz Lang et son épouse et scénariste Théa Von Harbou
Fritz Lang avant Metropolis
Les débuts expressionnistes Les trois lumières (1921)
Le succès Le docteur Mabuse (1922)
La consécration Die Nibelungen (1924-1925)
Metropolis les sources d'inspiration
Les références bibliques La tour de Babel, Peter Bruegel l'ancien (XVI°) Moloch, le dieu des Ammonites
Le mouvement futuriste la città nuova d'Antonio Sant' Elia (1914)
L'école du Bauhaus à Dessau Le monument aux morts de mars, Walter Gropius, 1920-1922
New York dans les années 1920 Woolworth Building
Le tournage de Metropolis
Une publicité de l'UFA pour le film Metropolis 310 jours de tournage 36 000 figurants 200 000 costumes...
Les séquences avec des milliers de figurants
Les décors : les esquisses des décorateurs
La confection des décors : Fritz Lang et ses assistants
Le décor urbain de Metropolis
La hiérarchie de la société dans Metropolis
Les élites et la ville haute Le club des Fils et les jardins éternels
Joh Fredersen dans son bureau de la « nouvelle tour de Babel » Fredersen avec le savant Rotwang et sa « créature »
Au dessous, les travailleurs, la salle des machines et la ville ouvrière
Les thématiques de Metropolis Décors urbains -Villes verticales : gratte-ciels, tours immenses,… -Style futuriste des bâtiments -circulation urbaine aérienne et terrestre intense -Mobiliers urbains (enseignes, horloges, …) Sociologies urbaines Opposition ville haute/ville basse ou souterraine : -castes de dirigeants dans la ville haute (Fredersen dans « nouvelle tour de Babel », « Club des Fils », « Jardins éternels ») -quartiers ouvriers dans les profondeurs de la ville Rapport de forces Domination du groupe des dirigeants sur le peuple exploité : ce groupe assure son pouvoir avec les forces de répression et la collaboration des scientifiques et des techniciens Typologie des personnages -le maître de la ville (Fredersen ) -le savant complice (Rotwang ) -le héros médiateur (Freder ) -La femme aimée (Maria ) -la créature artificielle (la fausse Maria)
Quelques pistes pédagogiques possibles en collège -recherches sur Fritz Lang et le cinéma expressionniste allemand -les sources d'inspiration : comparaison entre les décors du film, certaines utopies futuristes et des images de New-York dans les années 1920 La société urbaine dans Metropolis : -d'après l'extrait du film , poser quelques questions ouvertes : - la ville haute : description de la ville haute, habitants de la ville haute, activités... -la ville basse : habitants de la ville basse, conditions de travail, quartiers de la ville basse → rapport entre les deux parties de la ville Conclusion : un film en phase avec son temps -évocation d'une ville ultra- moderne, à la fois réalité et utopie à son époque -image d'une société strictement hiérarchisée (maîtres/sous-hommes?) → comparaison avec la société voulue par les nazis Une question complexe : Fritz Lang et l'idéologie nazie...