EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Programme Science dans la société
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
EVALSPORT.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
QU EST - CE QUE LEAD ? Cest une démarche qui sorganise autour de 3 axes.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Dany Wanono –IEN de Flers
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Présentation de la Coface
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Approches IFD et GED.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
de notre système d ’éducation.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Plus de maîtres que de classes
« Les formes alternatives d’éducation »
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Éducation à la sexualité
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Le concept de Développement Durable
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Le développement solidaire, ça marche !
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Transcription de la présentation:

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT UN CONCEPT QUI EVOLUE «development education» utilisé par l UNESCO à la fin des années 60 Sensibilisation aux problèmes du tiers-monde Education au développement et à la solidarité internationale Education au développement durable Education à l environnement pour un développement durable

TOUS CES CONCEPTS ETANT EUX MEMES OBJETS DE NOMBREUX DEBATS

ANNEES 70 Début des années 70 : l Education au développement entre à l école dans la mouvance du mouvement Tiers-Mondiste. Au cours des années 70 : réflexion et expérimentations conjointes INRP, associations, Ministère de la coopération.

ANNEES : 1 ère note ministérielle suite au bilan des expériences Au cours des années 80 : –Ateliers annuels au CIEP qui donnent lieu à des publications –Dans le même temps parution de notes ministérielles régulières dans lesquelles on passe d une «sensibilisation aux problèmes du Tiers-Monde» à une «éducation au développement» 1989: L éducation au développement devient priorité nationale

ANNEES : Education au développement «facteur d innovation pédagogique» 1994 : Education au développement durable – Dans les textes, «l éducation au développement se situe dans la continuité des débats engagés lors de la CNUED (Sommet de la Terre du 3 au 14 juin 1992) de Rio de Janeiro»

1997 : L éducation au développement devient «un moyen essentiel de l apprentissage de la citoyenneté» : Solidarité internationale –La «journée à l école de la coopération pour le développement» est insérée dans la «semaine à l école de la coopération et de la solidarité internationale».

ANNEES : Education au développement et à la solidarité internationale –«L éducation au développement vise à faire prendre conscience aux élèves de l interdépendance des régions du monde, de la solidarité entre les peuples dans le processus de mondialisation en cours, et plus particulièrement de la réalité économique, sociale et culturelle des pays en développement».

2003 : «Léducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à permettre la réflexion sur les moyens dy remédier, afin que tous les peuples et toutes les personnes aient le droit de contribuer au développement et d en bénéficier».

2004 : coexistence de deux textes –Education au développement et à la solidarité internationale –Généralisation d une éducation à l environnement pour un développement durable (EEDD)

2005 : L éducation au développement et à la solidarité internationale est intégrée à l éducation à l environnement pour un développement durable.

QUELQUES DEFINITIONS DE L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

IL N EXISTE PAS DE DEFINITION TYPE DE L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

Instructions pédagogiques Note de service du 04/11/05 Dans le cadre de l éducation à l environnement pour un développement durable, l éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d y remédier. Elle entend donner aux jeunes des clés pour mieux s orienter dans le monde dans lequel ils vivent et mieux analyser la multiplicité d informations auxquelles ils sont confrontés. Elle contribue à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but de construire un monde plus juste et solidaire. L éducation au développement et à la solidarité internationale peut s effectuer dès le plus jeune âge et dans toutes les disciplines...

TENTATIVE DE DEFINITION EUROPEENNE DE L EAD L éducation au développement est un processus d apprentissage actif qui repose sur des valeurs de solidarité, d égalité, d inclusion et de coopération. Elle permet de dépasser le stade initial de la prise de conscience des priorités internationales en matière de développement et de développement humain puisquelle ouvre la voie à la compréhension des causes et impacts des enjeux internationaux et appelle à l engagement personnel et à l action concertée..../...

L éducation au développement encourage la pleine participation de tous les citoyens à l éradication de la pauvreté mondiale et la lutte contre l exclusion. Elle promeut des politiques nationales et internationales plus justes et durables que ce soit aux niveaux économique, social, environnemental ou en matière de droits de l homme.

CE QUI N EST PAS DE LEAD UNE ACTION CULTURELLE : elle peut une accroche pour initier un travail d EAD, mais attention aux stéréotypes … UNE ACTION CARITATIVE : qui déresponsabilise en flattant le sentiment de « bonne conscience »

UNE ANIMATION PONCTUELLE : l EAD est un processus éducatif qui se déroule dans la durée. UNE ACTION ISOLEE : un travail d EAD doit avoir un effet fédérateur et être porté par une équipe.

GRF EAD Pages Internet (hébergement provisoire) : Pour tout contact :