MANAGEMENT ET ENSEIGNEMENT DE LA QUALITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
La démarche qualité.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Le point de vue de l’auditeur
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Premier Comité de Pilotage
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Le Document unique d’évaluation des risques
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Les relations École / familles
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Le lycée des métiers.
La politique documentaire d’établissement
Présentation de l’audit à visée participative
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le Projet institutionnel
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La voyage de Jean Pierre
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Réunion des directeurs
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Recrutement CFC - Février CDFC
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
la Délégation provinciale dans le système éducatif
L’Etablissement Français du Sang
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Management de la qualité
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’Amélioration continue
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La qualité environnementale des bâtiments de soins
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Principes de Management de la Qualité
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

MANAGEMENT ET ENSEIGNEMENT DE LA QUALITÉ Lycée Jean ROSTAND, mercredi 25 février 2004

MANAGEMENT ET ENSEIGNEMENT DE LA QUALITÉ Lycée Jean ROSTAND, mercredi 25 février 2004 Démarche Qualité de l’Académie de CAEN en Formation Continue des Adultes

LES 3 PRINCIPES DE LA QUALITÉ PRINCIPE DE CONTEXTE : PRINCIPE DE PERFORMANCE : Cadre de la relation client-fournisseur Juste nécessaire, juste à temps, ... Théorie des cinq 0 0 défaut 0 délai 0 panne PRINCIPE D’AUDIT : 0 papier 0 stock Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis, je le prouve.

NORME QUALITE ÉDUCATION NATIONALE EN FORMATION D’ADULTES 1. Les quatre labels jusqu’au 31 décembre 1999 2. Le label unique depuis le 1er janvier 2000 2.1 Principe 2.2 Structure du référentiel 2.3 Comparaison à l’existant 2.4 Spécificité GretaPLUS 3. L’expérimentation, la généralisation. 4. Ce qui est fait, ce qui reste à faire. 5. Le plan Qualité de l’académie de CAEN.

1. Les labels pour les dispositifs Formation Continue des Adultes de l’Éducation Nationale jusqu’en décembre 1999 Label CPEN Label ELEN Label DPFI Label SRIF Centre Permanent de l’Éducation Nationale Référentiel CPEN DPFl SRlF ELEN Dispositif Permanent de Formation Individualisée Système de Réponse Individualisée de Formation Espace Langues de l’Éducation Nationale

2.1 Le nouveau label pour les dispositifs Formation Continue des Adultes de l’Éducation Nationale depuis janvier 2000 GRETA Centre Permanent de l’Éducation Nationale Dispositif Permanent de Formation Individualisée Système de Réponse Individualisée de Formation Espace Langues Autre dispositif Référentiel unique Label unique Éducation nationale GretaPLUS

2.2 7 exigences, 26 critères NORME GretaPLUS Exigence I : Responsabilités et organisation Exigence II : Définition de stratégies et mise en œuvre d’une politique de développement Exigence III : Conception des produits Exigence IV : Réalisation du service « formation sur mesure » Exigence V : Mobilisation des moyens Exigence VI : Evaluation de la qualité Exigence VII : Gestion du système de documentation et d’information

SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE 2.3 SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE SATISFACTION CLIENT CLIENT EXIGENCES Réalisation du produit et / ou du service Produit ou Service Données de sortie Données d’entrée

2.3 CLIENT Quality Management System EXIGENCES Responsabilité SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE CLIENT EXIGENCES SATISFACTION Réalisation du produit et / ou du service Données d’entrée Produit ou Service de sortie 2.3 Quality Management System Responsabilité de la direction Management des ressources Mesures, analyse, amélioration.

2.3 CLIENT Quality Management System EXIGENCES Responsabilité SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE CLIENT EXIGENCES SATISFACTION Réalisation du produit et / ou du service Données d’entrée Produit ou Service de sortie 2.3 Responsabilité de la direction Mesures, analyse, amélioration. Management des ressources Modèle de processus de management de la qualité, d’après ISO 9001 : 2000.

2.3 CLIENT Quality Management System EXIGENCES Responsabilité SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE AMELIORATION CONTINUE CLIENT EXIGENCES SATISFACTION Réalisation du produit et / ou du service Données d’entrée Produit ou Service de sortie Responsabilité de la direction Mesures, analyse, amélioration. Management des ressources Modèle de processus de management de la qualité, d’après ISO 9001 : 2000. 2.3

Exigence I : Responsabilités et organisation Exigence II : Définition de stratégies et mise en œuvre d’une politique de développement Exigence III : Conception des produits Exigence IV : Réalisation du service « formation sur mesure » Exigence V : Mobilisation des moyens Exigence VI : Évaluation de la qualité Exigence VII : Gestion du système de documentation et d’information 2.4 NORME GretaPLUS 7 exigences, 26 critères

2.4 Notre spécificité 7 exigences, 26 critères NORME GretaPLUS 7 exigences, 26 critères Notre spécificité Exigence IV : Réalisation du service « formation sur mesure »

2.4 Notre spécificité 7 exigences, 26 critères NORME GretaPLUS 7 exigences, 26 critères Notre spécificité Exigence IV : Réalisation du service « formation sur mesure » 1. Aider à l’élaboration du projet du bénéficiaire 2. Construire un plan de formation sur mesure 3. Contractualiser les engagements 4. Mettre en œuvre le plan de formation 5. Suivre et accompagner 6. Reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation

le label du « sur mesure » en formation d’adultes GretaPLUS le label du « sur mesure » en formation d’adultes

L’EXPÉRIMENTATION ET LA GÉNÉRALISATION 3. L’EXPÉRIMENTATION ET LA GÉNÉRALISATION 12 entités ont été auditées sur l’année scolaire 2000 - 2001 Les 12 entités ont obtenu le label La généralisation est programmée depuis septembre 2001 La campagne d’audits est réalisée sur un cycle de 3 ans Les labels sont décernés pour une durée de 3 ans. Ont été labellisés : en 2002, 5 nouveaux Greta en 2003, 9 nouveaux Greta (11 entités) 26 Greta labellisés GretaPLUS au 31 décembre 2003 Greta du Havre : 4 entités labellisées sur 7 (Prévision : 7/7 en 2004)

4. CE QUI EST FAIT Le référentiel … … sont écrits Le rapport d’audit … Le guide d’audit … Le comité du label se réunit régulièrement L’opération promotion - communication au niveau national Un nom pour le label … …un logo … … une ligne graphique. CE QUI RESTE A FAIRE … la campagne d’audits académiques et la formation de nos acteurs … … l’information de nos partenaires … … pour assurer la reconnaissance interne et externe du label.

Formation Continue des Adultes Plan Qualité Formation Continue des Adultes Académie de Caen septembre 2001 - juin 2004

1. Audits - diagnostics des Greta et accompagnement 2. Formation d’auditeurs, responsables Qualité et Chefs d'Établissements 3. Labellisation des Greta 4. Le Conseil Régional

1. Audits - diagnostics des Greta et accompagnement Année 2003 - 2004 Audits - diagnostics : Greta des Estuaires Greta du Cotentin Les audits-diagnostics des deux Greta devraient être réalisés sur la période d’avril à juin 2004.

1. Audits - diagnostics des Greta et accompagnement Année 2003 - 2004 Accompagnement : Greta Sud-Normandie Greta Caen-Bayeux Greta du Pays d’Auge Greta nouvellement audités

2. Formation d’auditeurs, responsables Qualité et Chefs d'Établissements Stage national organisé pour 18 auditeurs par le bureau DESCO A8 sur CAEN, les 4 et 5 décembre 2001, suivi d’une session de 3 jours les 8, 9 et 10 avril 2003. Auditeurs Responsables Qualité Chefs d'Établissements

2. Formation d’auditeurs, responsables Qualité et Chefs d'Établissements 2003 Auditeurs : trois nouveaux auditeurs à l’échelon académique audits académiques, audits nationaux, accompagnement des équipes de Greta.

2. Formation d’auditeurs, responsables Qualité et Chefs d'Établissements 2003 Responsables qualité : cinq responsables qualité (un par Greta) relais de la politique académique qualité facilitateurs de la démarche concepteurs des Manuels Qualité auditeurs académiques et nationaux.

2. Formation d’auditeurs, responsables Qualité et Chefs d'Établissements 2003 Chefs d'Établissements : Présidents, CESUP et Responsables Pédagogiques porteurs de la politique Qualité garants de l’implication des Greta.

2. Formation d’auditeurs et d’acteurs de la démarche Qualité 2004 Auditeurs : Formation de 9 nouveaux auditeurs Acteurs : Élaboration du Manuel Qualité L’approche processus.

3. Labellisation des Greta 2001 - 2004 : Accompagnement des Greta par les auditeurs de l’échelon académique et par les responsables Qualité à la préparation à l’audit de labellisation audits internes et audits académiques.

3. Labellisation des Greta Année scolaire 2003-2004 : Premier audit de labellisation selon la norme GretaPLUS (tous les Greta concernés). Au cours des années suivantes, les Greta devront répondre aux exigences d’un audit de confirmation par an. Le nouvel audit de labellisation est programmé au terme de la troisième année du label.

3. Comité de Pilotage Qualité GretaPLUS Madame la Rectrice DAFPIC Chef d’Etablissement Support IEN Formation Continue CFC Développement 1 Président (CESUP suppléant) 1 Agent Comptable 1 Chef des Travaux 1 CFC responsable technique 1 CFC 1 Formateur 1 Représentant du Conseil Régional 1 Représentant de l’Industrie 1 Représentant du Bâtiment 14 personnes

4. Le Conseil Régional La charge de travail que représente la démarche sur les cinq Greta et l’échelon académique justifie la présence d’un Animateur Qualité. Ce Plan Qualité fait l’objet d’une convention entre le Conseil Régional et le Rectorat.

Orientations académiques relatives à l’accompagnement d’un Greta Responsabilité et organisation Organigramme fonctionnel Unités constitutives du Greta Responsabilité au sein des unités constitutives Service commun Rédaction d’un PLAN d’ACTION validé par le Comité de Pilotage Qualité

Plan d’Action Qualité  Priorités annuelles de développement  Organisation d’une cellule commerciale  Promotion de l’offre de formation  Traitement de la demande sous forme de CDC  Processus de formation, Manuel Qualité  Service « formation sur mesure » (GretaPLUS)  Typologie des coûts de formation / moyens mobilisés  Gestion des ressources humaines rigoureuse  Évaluation de la qualité.

Présentation: Michel ERTAUD, Délégué Académique à la Formation Continue. André Ruiz, Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de la Formation Continue.