Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel.

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Transcription de la présentation:

Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel. Expérimentation dans les CFA de l’Académie de Strasbourg Formateurs relais. Académie de Strasbourg

2009-2010:réflexions et travaux. Quand? 1er trimestre 2009-2010 : présentation/réflexion. 2ème trimestre : propositions d’expérimentation. 3ème trimestre : mise en œuvre. Thèmes abordés : Présentation générale de l’accompagnement personnalisé. Réflexion sur une mise en œuvre possible. Présentation d’expérimentations réalisées en LEP. Pistes de réflexions pour les CFA/Propositions d’expérimentation. Compte rendu des expérimentation décidées dans 6 CFA alsaciens. Présentation aux directeurs adjoints et coordonnateurs pédagogiques alsaciens. Bilan des actions. Formateurs relais. Académie de Strasbourg

Formateurs relais. Académie de Strasbourg QUI? Un groupe pilote et 6 CFA Au nord: Haguenau: CFA Nessel/Siegfried. Au centre: Strasbourg-Obernai: CFA Paul Emile Victor/Le Corbusier Au sud: Mulhouse/Cernay CFA Roosevelt/Eiffel Un groupe pilote : 6 enseignants en CFA. 3 directeurs adjoints de CFA. 1 formateur relais . 1 représentants du service académique de l’apprentissage. Des intervenants ponctuels: IEN, chargés de mission… Formateurs relais. Académie de Strasbourg

Formateurs relais. Académie de Strasbourg Premier bilan. L’AP se décline selon les spécificités de chaque CFA . Points communs dans l’expérimentation: -Questionnaires ou tests de positionnement. -Entretiens individuels. -Groupes de besoins/Modules. Formateurs relais. Académie de Strasbourg

Etat des lieux à la rentrée 2011. Sur six CFA impliqués en 2010, cinq mettent en œuvre l’AP en 2010-2011. Chaque CFA garde sa spécificité. Les points communs: Entretiens Modules/Ateliers Un bilan intermédiaire et final est prévu en 2011. Bilan effectué avec les formateurs relais!!! Formateurs relais. Académie de Strasbourg

La démarche d’accompagnement des CFA proposée par le SAA. Réunion des équipes de direction en novembre 2010. Trois catégories de CFA ont été recensées: - Les CFA pilotes de l’expérimentation en 2009-2010. - Les CFA dont le dispositif est mis en place en 2010-2011. - Les CFA n’ayant pas mis en place de dispositif. Formateurs relais. Académie de Strasbourg

Intervention des formateurs relais dans la démarche d’accompagnement . Les CFA non expérimentés Les CFA expérimentés Les CFA pilotes - Présentation de la philosophie et des textes officiels. -Rappel. -Faire émerger et prendre en compte les compétences et les expériences existantes. -Prise en compte des compétences et des expériences existantes. -Définir le cadre des actions possibles . -Prendre en compte le cadre des actions engagées. Définir le cahier des charges: -Définir les objectifs. -Positionnement, auto-positionnement, entretiens… -Mode de communication, coordination, -Mode organisationnel -Mise en place de modules, ateliers -Mode d’évaluation du dispositif -Optimiser en fonction de la demande le dispositif en cours. -Lister les besoins en formation Bilan

Formateurs relais. Académie de Strasbourg FIN Formateurs relais. Académie de Strasbourg