Jean-Yves Mary C.P.C Evreux V

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Europe-Education-Formation France
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
La résorption de l'habitat insalubre
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Les Arts à l’école.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Le Projet Educatif Territorial
Des idées pour valoriser vos projets,
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Projet établissement collège Pierre Moréto
PLANS D’ACTION REGIONAL
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet TraAM Académie de Créteil
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Accompagnement Educatif
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Passeport Orientation
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Jean-Yves Mary C.P.C Evreux V 6 Mars 2010

I / Le dispositif

À l'École de la Forêt est une opération interministérielle mise en place en 1990, impliquant le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et celui de l'Éducation Nationale. Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves de l'école primaire à la connaissance de la forêt et du bois, par des actions concrètes sur le terrain.

Dans les écoles, les actions À l'École de la Forêt sont portées par les enseignants et sont intégrées dans les projets d'école. Elles incitent les jeunes élèves à développer leurs connaissances et leurs capacités de jugement afin d'acquérir une attitude responsable et citoyenne. La forêt est un excellent support d'enseignement interdisciplinaire qui permet d'atteindre ces objectifs. La découverte active de ce milieu offre des approches variées et complémentaires : technique, scientifique, économique, culturelle ou artistique

II / Construire un projet

Pour monter un projet «A l'école de la forêt» ou participer à l'opération, il suffit de : contacter les correspondants de l’opération trouver des partenaires prendre connaissance de la charte de l'opération et de quelques infos pratiques s'appuyer sur quelques ressources pédagogiques remplir un formulaire.

Les correspondants Le réseau régional est constitué des correspondants départementaux et des délégués régionaux représentants le Ministère de l'agriculture et de la pêche (MAP) et le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Il a pour mission de labelliser les projets et de les évaluer. Les correspondants départementaux sont les interlocuteurs directs des enseignants, qui peuvent les soutenir dans le montage de leur projet, le suivi et l'évaluation.

Ils peuvent être de trois types : Les partenaires Ils peuvent vous apporter une aide : pédagogique, technique, financière. Ils peuvent être de trois types : Les institutionnels de la forêt publique ou privée : ONF, CRPF Les experts et les personnes ressources (lycées agricoles, professionnels de la filière, associations, …) Les collectivités territoriales : région, département, commune

La charte de l’opération Pour l’enseignant, il s’agit de s’engager à : définir des objectifs et indiquer l'articulation avec le projet d'école développer un projet pour permettre la participation des enfants à une démarche de recherche et de construction réaliser un partenariat actif avec des personnes et des organismes disposant de moyens et compétences complémentaires utiles au projet intéresser des partenaires financiers privilégier les ressources humaines et forestières locales, éviter les projets clef en main terminer le travail par une action combinant au mieux restitution, communication, intervention, évaluation... instruire correctement le formulaire pour le dépôt de projet

La charte de l’opération Pour l’enseignant, il s’agit de bénéficier : du soutien d'une équipe d'encadrement technico-pédagogique pour le suivi et l'évaluation d'actions de formation, dans certains départements de l'intervention d'un forestier pendant la mise en place ou le déroulement de l'action d'informations concernant les outils pédagogiques disponibles et les partenariats possibles localement

Des ressources pédagogiques Valises pédagogiques Des valises pédagogiques sont mises à disposition dans les CDDP, ou auprès des correspondants. Actions de formation dans certains départements Ces formations sont parfois communes aux représentants du MENESR et du MAAPR. Les productions déjà réalisées Les réalisations pérennes : sentier, affiches, documents audio, ouvrages… Une bibliographie Elle est accessible sur le site, seule ou intégrée à l’ouvrage « futaies d’idées …. et idées futées ». Des liens Des liens vers des ressources documentaires sont présentés sur le site.

Le formulaire Cette fiche est à remplir par l'enseignant porteur du projet. Elle est à intégrer au projet d'école et à soumettre au visa de l'Inspecteur. Elle devra être transmise à l'un des correspondants départementaux ou à défaut au délégué régional, à la date qu'ils vous communiqueront. Le label est attribué par le comité régional. Pour les projets labellisés, une fiche compte-rendu devra être informée en fin de projet

III / Calendrier et Financement

Le calendrier 15 mai 2010 : date limite de transmission des formulaires aux correspondants départementaux 12 juillet 2010 : date limite pour la réunion des comités régionaux pour labellisation des projets 9 septembre 2010 : date limite de transmission des dossiers au secrétariat national fin septembre 2010  : réunion de la commission permanente 1ère quinzaine d'octobre 2010  : information aux régions des dotations accordées et information aux enseignants concernant la labellisation de leur projet et de la somme attribuée

Le financement A l'école de la forêt " finance au maximum 50 % du budget total du projet. Tous les projets qu'ils soient de cycles, d'écoles et de circonscription sont à inclure dans les projets d'école et à faire signer par les inspecteurs. Sont à favoriser les réalisations visibles et durables. " A l'école de la forêt " soutient des actions pédagogiques concrètes, menées tout au long de l'année scolaire : sont exclues les prestations luxueuses, clés en main et ponctuelles

Prestations éligibles Le financement Prestations éligibles Animations et visites Un guide ONF (gratuit), la filière bois, les lycées agricoles forestiers, les propriétaires forestiers privés et tout spécialiste de la forêt (professionnel ou associatif) sous forme d’interventions techniques. Matériels Peuvent être pris en charge l'ensemble de matériels audiovisuels, d'expérimentation, de plantation, d'exposition, de reproduction dès lors qu'il s'agit d'un soutien à une action pédagogique et non d'un financement d'investissement. Transports " A l'école de la forêt " n'a pas vocation à financer exclusivement des frais de transport. Sont exclues les participations aux sorties de fin d'année qui ne sont pas directement liées au projet et qui représentent des déplacements très onéreux. Prestations non éligibles Biens d'équipement, frais de séjour, heures de travail des administratifs, heures d'animations ne passant pas par une structure, matériels ou fournitures coûteux

IV / Des idées pour vos projets

Quelques projets Mener une enquête Parrainer une forêt Etablir un jumelage forestier Réaménager un site Réaliser un sentier Créer un arboretum Planter une haie Organiser un rallye forestier

Des activités possibles Créer un spectacle Réaliser une oeuvre plastique Ecrire et mettre en forme un document Produire un discours Concevoir une réalisation multimédia Lire et faire des recherches documentaires Observer et mener des expériences Rendre visite et rencontrer Agir sur le terrain Participer à des jeux et activités sensorielles Faire des activités physiques en forêt

En conclusion : Pour retrouver toutes ces informations, et bien plus : Le site de l’opération : http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr Le site de la circonscription : http://ecoles.ac-rouen.fr/evreux5 (rubrique ressources pédagogiques)