Circonscription de St Etienne du Rouvray1 Projet décole DOCUMENT TIRE DU PROJET DECOLE – MISSION PROJET DECOLE 2008 - 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Le pilotage pédagogique de lécole Formation initiale directeurs Mai 2010.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Contrat d’objectifs
1 Projet dÉcole et Contrat dobjectifs Méthodologie délaboration Jacques Damian IEN Rumilly.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Atelier « Directeurs » Animation pédagogique 5 décembre 2007.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Le projet d’école.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
L’ECOLE EN EURE-ET-LOIR
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Réseau Ambition Réussite Nice-Ariane
Plus de maîtres que de classes
EVALUATIONS NATIONALES
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le projet d’école.
Réunion des directeurs
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
STAGE DE FORMATION DES DIRECTEURS Jeudi 18 Octobre 2007
Méthodologie d’élaboration
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Circonscription Mortagne-au-Perche
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE PROJET D’ECOLE.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Circonscription de St Etienne du Rouvray1 Projet décole DOCUMENT TIRE DU PROJET DECOLE – MISSION PROJET DECOLE

Circonscription de St Etienne du Rouvray2 Le Projet dEcole Celui-ci intègre et traduit la dynamique de la vie des écoles Celui-ci intègre et traduit la dynamique de la vie des écoles Il est élaboré en prenant en compte : Il est élaboré en prenant en compte : Les enseignements de laction conduite en , Les enseignements de laction conduite en , Les besoins de la cohorte délèves, Les besoins de la cohorte délèves, Les priorités départementales, définies à partir des résultats de la population scolaire, et arrêtées en conformité avec les axes du projet académique, Les priorités départementales, définies à partir des résultats de la population scolaire, et arrêtées en conformité avec les axes du projet académique, Les axes privilégiés des Contrats dObjectifs Scolaires (écoles en RAR ou en RRS). Les axes privilégiés des Contrats dObjectifs Scolaires (écoles en RAR ou en RRS).

Circonscription de St Etienne du Rouvray3 Le Projet dEcole A pour finalité de faire progresser les résultats des élèves A pour finalité de faire progresser les résultats des élèves Lélaboration du Projet dEcole doit : Lélaboration du Projet dEcole doit : 1. Sappuyer sur des constats : 1. Sappuyer sur des constats : Niveau de performance des élèves, Niveau de performance des élèves, Repérage dindices de difficulté. Repérage dindices de difficulté. 2. Définir les objectifs prioritaires incontournables pour répondre aux besoins repérés lors du constat. 2. Définir les objectifs prioritaires incontournables pour répondre aux besoins repérés lors du constat. 3. Définir les indicateurs quantifiés à atteindre en fin de projet. 3. Définir les indicateurs quantifiés à atteindre en fin de projet. 4. Préciser les choix pédagogiques retenus 4. Préciser les choix pédagogiques retenus

Circonscription de St Etienne du Rouvray4 Le Projet dEcole Celui-ci intègre et traduit la dynamique de la vie des écoles Celui-ci intègre et traduit la dynamique de la vie des écoles Il précise les objectifs de performance à atteindre, Il précise les objectifs de performance à atteindre, Sa formalisation est facilité : Sa formalisation est facilité : Par lexploitation des fiches du Tableau de Bord, Par lexploitation des fiches du Tableau de Bord, Des fiches indicateurs à télécharger sur le site de lIA : rouen.fr/projet-ecole-76 Des fiches indicateurs à télécharger sur le site de lIA : rouen.fr/projet-ecole-76http://ecoles.ac- rouen.fr/projet-ecole-76http://ecoles.ac- rouen.fr/projet-ecole-76

Circonscription de St Etienne du Rouvray5 La formalisation du projet Le constat juin 2008 Le constat juin 2008 Le constat nécessite lanalyse de repères objectivés. Le constat nécessite lanalyse de repères objectivés. Il exploite, par conséquent, les fiches suivantes : Il exploite, par conséquent, les fiches suivantes : Résultats des élèves des GS, CE1, à lévaluation départementale, Résultats des élèves des GS, CE1, à lévaluation départementale, Résultats des élèves de CM2, 6 ème à lévaluation nationale au cours des 3 dernières années, Résultats des élèves de CM2, 6 ème à lévaluation nationale au cours des 3 dernières années, Evolution des retards scolaires au cours des 2 dernières années, Evolution des retards scolaires au cours des 2 dernières années, Résultats des évaluations en langues vivantes, Résultats des évaluations en langues vivantes, Evolution des résultats du B2i au cours des 3 dernières années, Evolution des résultats du B2i au cours des 3 dernières années, Nombre de PPRE. Nombre de PPRE.

Circonscription de St Etienne du Rouvray6 La formalisation du projet Le projet 2008/2011 Le projet 2008/2011 Le Projet doit être en cohérence avec les enseignements du constat. Le Projet doit être en cohérence avec les enseignements du constat. Il sinscrit dans des axes prioritaires (fiche jaune). Il sinscrit dans des axes prioritaires (fiche jaune).axes prioritaires axes prioritaires Il est formalisé sur des fiches à insérer dans le présent dossier : Il est formalisé sur des fiches à insérer dans le présent dossier : Résultats des élèves, Résultats des élèves, Aide aux élèves en difficulté, Aide aux élèves en difficulté, Volet éducation artistique et culturelle. Volet éducation artistique et culturelle. Il peut proposer des axes complémentaires (fiche bleue) qui seront développés sur des fiches spécifiques : Il peut proposer des axes complémentaires (fiche bleue) qui seront développés sur des fiches spécifiques :axes complémentaires axes complémentaires Axes complémentaires, Axes complémentaires, Classe à Projet Artistique et Culturel – Classe à Projet Artistique et Culturel – VOLET CULTUREL : OBLIGATOIRE, VOLET CULTUREL : OBLIGATOIRE, Activités péri-éducatives, Activités péri-éducatives, Première éducation à la route (APER), Première éducation à la route (APER), Dossier pour un projet innovant ou expérimentation : Favoriser les actions de liaison inter cycle Dossier pour un projet innovant ou expérimentation : Favoriser les actions de liaison inter cycle