Les troubles d’apprentissage Docteur Courouble, Médecin scolaire Mars 2006
Lutte contre l’illettrisme Vrai problème de santé publique Conséquences dramatiques sur l’intégration sociale, familiale et professionnelle Le niveau d’éducation est un facteur déterminant de la santé Les troubles du langage prédisent fortement les difficultés en lecture
Les difficultés d’apprentissage 16 à 24 % des élèves d’une classe d’âge Trois types d’élèves : _ 3 à 5 % ont une déficience avérée (sensorielle, motrice, mentale, psychiatrique) _ 10 à 15 % ont un retard des apprentissages. _ 5 à 8 % ont des troubles spécifiques des apprentissages Retard causes sociales culturelles psychologiques pédagogiques Les tr spé sont mal identifiés et souvent inclus dans le gr 2
LANGAGE-troubles-inégalités sociales Origine sociale et réussite scolaire Éducation familiale et apprentissage scolaire Appartenance sociale et intelligence de la mère/capacités cognitives Enfants dyslexiques dans milieu défavorisé sont peu diagnostiqués leurs difficultés en lecture mises sur le compte de leur environnement familial et culturel
Lecture – inégalités sociales Milieu défavorisé=>E n’ont pas les pré requis pour la lecture Conscience phonologique et traitement de l’information visuelle moins performants Connaissances linguistiques ne permettent pas une bonne compréhension de l’écrit
Les différents troubles des apprentissages Globaux ou multiples Déficience mentale, déficits multiples Déficits spécifiques Contraste entre les fonctions cognitives déficitaires entravant les apprentissages et les fonctions cognitives préservées sur lesquelles s’appuieront les stratégies de compensation de l’enfant Deficits spé mal dépistés mal diagnostiqués mal pris en charge
Retard de langage Le langage se développe normalement mais en retard Influence forte de l’environnement de l’enfant (appartenance sociale, niveau culturel) Les retards simples peuvent être rattrapés si le scolaire les prend en compte
2)Troubles du LO 2 ans : ne dit pas 10 mots pas de lexique, n’associe pas 2 mots, a un trouble de compréhension 3 ans : PEU INTELLIGIBLE AGRAMMATIQUE NE COMPREND PAS LES CONSIGNES (**bégaiement=> orthophonie )
3) Trouble du LO 5 ans: retard de conscience phonologique, difficultés à répéter les pseudo mots retard de lexique, de syntaxe problème de compréhension troubles de prononciation
Recommandations de l’ANAES Prendre en considération tout trouble du langage oral dès 3 ans Effectuer un diagnostic différentiel entre un trouble du langage oral secondaire à une autre pathologie et un trouble spécifique
Recommandations 2 Rééduquer en orthophonie tout trouble spécifique du LO ayant un ou plusieurs critères de gravité (inintelligibilité, agrammatisme, ou trouble de compréhension ) dès que possible 3x /semaine
Recommandations 3 Rééduquer tout trouble du langage persistant en grande section de maternelle Axer la rééducation non seulement sur le trouble du LO mais aussi sur la préparation de la voie d’assemblage du LE
Que faire à l’école ? Repérage des troubles PAI parents, enseignant, réseau, orthophoniste, médecin scolaire Activités pédagogiques : développées en dernière heure
Modèle développemental selon Frith Langage Ecrit : Modèle développemental selon Frith Stade logographique Stade alphabétique Stade orthographique
Stade logographique Equivaut au niveau: grande section de maternelle Vocabulaire de 4O mots reconnus grâce à la présence de lettres saillantes Le mot est identifié comme un objet les erreurs visuelles sont nombreuses Pas de correspondance graphème-phonème
Stade alphabétique Mise en place GR-PH Segmentation des mots en syllabes Difficultés à lire les mots irréguliers
Stade orthographique Indispensable pour une lecture fluente L’enfant accède à la lecture directe, visuosémantique pour les mots connus (dans son stock lexical) c-à-d identifie les mots connus sur la correspondance entre l’aspect visuel et le sens Ce stade se développe dès 7, 8 ans et est acquis à 9 ans
De l’adulte à l’enfant Mot écrit Analyse visuelle Lexique LPE-CNRS Mot écrit Analyse visuelle Lexique orthographique Conversion G-P Sémantique Lexique phonologique Buffer Prononciation
Lecture : mots réguliers LPE-CNRS Analyse visuelle chapeau / Sapo / Sapo sens CHAPEAU ch - a - p - eau /S/ /a/ /p/ /o/
Lecture : mots nouveaux LPE-CNRS CHAVON Analyse visuelle ch - a - v- on /S/ /a/ /v/ /ô/ Savô Savô
Lecture : mots irréguliers LPE-CNRS CHAOS Analyse visuelle chaos ch - a - os /S/ /a/ /o/ Sao sens / Kao / Kao / Sao
Les pré-requis Traitements métaphonoplogiques LPE-CNRS Les pré-requis Traitements métaphonoplogiques Développement de la procédure analytique Développement de la procédure lexicale Traitements visuo-attentionnels Développement de la procédure lexicale Développement de la procédure analytique
Apprentissage Méthode de lecture LPE-CNRS L’enfant doit développer des capacités de traitement analytique (décodage des mots nouveaux, auto-apprentissage) L’enfant doit développer des capacités de traitement lexical (reconnaissance immédiate des mots appris, accès direct au sens) Méthode de lecture Apprentissage de la combinatoire. Exposer l’enfant à des mots variés rencontrés en contexte signifiant (textes longs). Favoriser l’exposition répétée avec un même mot
Conscience phonologique / lecture LPE-CNRS une relation étroite: - La conscience phonologique se développe avec et parallèlement à l’apprentissage de la lecture - Un bon niveau de conscience phonologique est prédictif d’un bon niveau de lecture - L’entraînement de la conscience phonologique facilite l’apprentissage de la lecture Influence mutuelle / forte interaction
Conséquence Prévention Introduire systématiquement dès la maternelle des exercices visant à développer la conscience phonémique. Prévention - Repérer très tôt les enfants qui ont de faibles aptitudes métaphonologiques - Proposer des entraînements en classe - Prise en charge spécialisée
Langage oral / Lecture Conséquence Mauvaise maîtrise de l’oral LPE-CNRS Langage oral / Lecture Mauvaise maîtrise de l’oral Retard simple de lecture Retard de langage Dyslexie Dysphasie Alexie ou dyslexie sévère Conséquence Nécessité de repérer au plus tôt les enfants qui présentent un trouble du langage oral.
Liens étroits entre langages oral et écrit Trouble et retard de langage : attention aux troubles du LE Pré-requis à l’apprentissage de la lecture : compétences en métaphonologie (rimes, soustractions syllabiques, comptage syllabique) Entraînement de la conscience phono à l’âge pré-scolaire améliore les compétences en lecture
La qualité de compréhension d’un texte dépend de plusieurs compétences du langage oral Compétences lexicales Compréhension syntaxique et sémantique Niveau de raisonnement
Définition de la dyslexie Trouble spécifique et durable de l’acquisition de la lecture, persistant, et suffisamment grave pour retentir sur l’intégration scolaire. Intelligence normale QI >85 Pas de tr sensoriel ou de la personnalité Scolarité régulière Environnement socioculturel et psychoaffectif normal 18 mois de retard de lecture (mais repérage dès le CP pour les enfants avec atcd de retard de langage et dès le début du CE1 pour les autres)
Définition ( suite) Accompagnée d’une dysorthographie Concerne 5 à 8 % des élèves Surtout des garçons Caractère familial (atcd de tr du langage dans la famille) Dyslexie phonologique la plus fréquente Dyslexie visuoattentionnelle Dyslexie mixte
Dyslexie phonologique Difficultés à utiliser la voie d’assemb et les correspondances GR-PH Difficultés pour lire mots nouveaux et pseudo- mots Confusion de graphies proches sur le plan visuel (p/q, m/n) ou sur le plan acoustique (p/b, k/g) omission de consonnes, de syllabes Inversion de la séquence des lettres L’enfant prend des indices partiels (début du mot ou une syllabe) pour tenter d’identifier le mot
Dysorthographie phonologique (confusion de sons Inversion, oubli de mots, diff d’accord ) Lenteur à l’oral, trouble du LO Déficit de la mémoire à court terme
Dyslexie de surface Atteinte de la voie lexicale Déficit visuo -attentionnel La lecture : passe par la voie analytique d’où lenteur de décodage et difficulté sur les mots irréguliers Dysorthographie ++: écrit de façon phonétique M à C T bonne, LO bon Difficulté en copie
Les difficultés scolaires Lecture : grande lenteur, erreurs sonores (k-g t- d…) erreurs visuelles (p-q a-o m-n) paralexie, problème de compréhension écrite, Dysorthographie Dysgraphie (lenteur, écriture peu lisible dans sa forme et son contenu) Difficultés d’organisation, de repères temporo– spatiaux, cahiers brouillons, mal tenus M à C T déficitaire
Plaintes scolaires Fatigabilité Gêné par le bruit (pb de concentration) Retentissement psychologique agitation, inattention renoncement, indifférence…..
P A I ou P I S, P E I Avec parents, enseignant ,RASED, médecin scolaire, orthophoniste fixe le cadre des rééducations, le lien orthophoniste et école (cahier), les adaptations pédagogiques
Les test de dépistages Nom Ages ERTL4 3 ans 9 mois à 4 ans 6 mois BREV BSEDS ODEDYS CE1 à CM2
Rôle de chacun Le dépistage est fait par un médecin Le repérage est fait par l’enseignant Le dépistage est fait par un médecin Le diagnostic est fait par une orthophoniste (ou un centre de référence)
Le centre de référence Mission de mieux comprendre les troubles et de faire de la recherche Ils ont été créés suite au rapport Ringard
Le centre de référence, équipe pluridisciplinaire Spécialités Noms Neuropédiatre, ORL, médecin scolaire Dr Charollais Dr Aznar Neuropsychologue M Lemarchand Orthophoniste Me Stumpf Orthoptiste Me Flicourt Psychomotricienne Me Monnier Secrétaire ? Enseignante Me Luce