Démarche d’investigation
Phase de problématisation Situation déclenchante Questionnement Formulation de la problématique Réponse(s) provisoire(s) Phase d’investigation Situation d’investigation Phase de structuration Comparaison des résultats Formulation de l’acquis
L’expérience d’Archimède Deux photographies du même objet, prises à partir du même endroit. Avant avoir versé de l’eau liquide. Après avoir versé de l’eau liquide. Pièce non visible. Pièce visible. retour
Une photo Discussion sur ce qu’est le titre en volume d’une eau oxygénée : correspond en gros à la concentration de l’eau oxygénée en solution aqueuse discussion sur pourquoi elle deviendrait inefficace : sa concentration diminue retour
Inventée pour la classe J’ai besoin de votre aide pour réhydrater un patient : il me faut 1 L d’une solution de sérum physiologique. Il n’y en a plus en réserve ! retour
Chronophotographie d’une balle de golf Vidéo Chronophotographie d’une balle de golf Le curling aux JO retour
Un phénomène d’actualité retour
Une analyse médicale retour
L’histoire des Sciences retour
Questionnement Appropriation du problème par les élèves Les élèves observent et se posent des questions retour
Formulation de la problématique Les élèves énoncent la problématique scientifique à résoudre retour
Réponse(s) provisoire(s) Les élèves proposent un protocole expérimental pour valider les hypothèses Les élèves élaborent la liste du matériel nécessaire Les élèves peuvent aussi concevoir un modèle, prévoir un résultat, vouloir interpréter un écart entre théorie et résultat d’expérience retour
Situation d’investigation Les élèves réalisent les expériences : ils peuvent aussi modéliser, se documenter, observer Les élèves débattent au sein du groupe Les élèves rédigent une trace écrite retour
Comparaison des résultats Un rapporteur par groupe d’élèves expose ses résultats Comparaison des résultats avec les différents groupes retour
Formulation de l’acquis Reformulation écrite par les élèves, avec l'aide du professeur, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence et apport d'éventuels compléments d'information retour