Démarche d’investigation

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Transcription de la présentation:

Démarche d’investigation

Phase de problématisation Situation déclenchante Questionnement Formulation de la problématique Réponse(s) provisoire(s) Phase d’investigation Situation d’investigation Phase de structuration Comparaison des résultats Formulation de l’acquis

L’expérience d’Archimède Deux photographies du même objet, prises à partir du même endroit. Avant avoir versé de l’eau liquide. Après avoir versé de l’eau liquide. Pièce non visible. Pièce visible. retour

Une photo Discussion sur ce qu’est le titre en volume d’une eau oxygénée : correspond en gros à la concentration de l’eau oxygénée en solution aqueuse discussion sur pourquoi elle deviendrait inefficace : sa concentration diminue retour

Inventée pour la classe J’ai besoin de votre aide pour réhydrater un patient : il me faut 1 L d’une solution de sérum physiologique. Il n’y en a plus en réserve ! retour

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Questionnement Appropriation du problème par les élèves Les élèves observent et se posent des questions retour

Formulation de la problématique Les élèves énoncent la problématique scientifique à résoudre retour

Réponse(s) provisoire(s) Les élèves proposent un protocole expérimental pour valider les hypothèses Les élèves élaborent la liste du matériel nécessaire Les élèves peuvent aussi concevoir un modèle, prévoir un résultat, vouloir interpréter un écart entre théorie et résultat d’expérience retour

Situation d’investigation Les élèves réalisent les expériences : ils peuvent aussi modéliser, se documenter, observer Les élèves débattent au sein du groupe Les élèves rédigent une trace écrite retour

Comparaison des résultats Un rapporteur par groupe d’élèves expose ses résultats Comparaison des résultats avec les différents groupes retour

Formulation de l’acquis Reformulation écrite par les élèves, avec l'aide du professeur, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence et apport d'éventuels compléments d'information retour