Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Une meilleure connaissance institutionnelle
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
un parcours de scolarisation et/ou de formation
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
FORMATIONS DES DIRECTEURS
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Animation ASH 13 Novembre 2014
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Objectifs de cette lecture :
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Définition des missions de l'AVS
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel Travailler avec un Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel Animation pédagogique LOUVIERS – VAL DE REUIL LES ANDELYS - VERNON Mercredi 11 janvier 2012 Corinne LELOUARD, Marc FARIN CPC EURE ASH

M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH - 2011 Ma fille est allée en crèche ordinaire et fréquente aussi une école ordinaire maintenant avec un suivi SESSAD et une AVS pendant 15h. Sa scolarisation se déroule bien et elle s’épanouit à l’école. Ensemble, nous réfléchissons à une possible augmentation du temps scolaire. Le contact avec l’enseignant référent a été déterminant. Il faut savoir que tout dépend des personnes que l’on a en face de soi : ont-elles une première expérience du handicap ? Sont-elles réfractaires à ce type d'accueil ? Il faut les informer, dédramatiser, expliquer, c'est indispensable. De mon côté, l'expérience de la crèche (à temps partiel) a été très bénéfique avant l'entrée à l'école. Ces enfants sont souvent surprotégés par leurs parents, et les laisser un temps, à d'autres intervenants, peut être très bénéfique pour eux. En ce qui concerne l'école, la scolarisation peut être imposée. Mais là aussi, il faut voir l'intérêt de l'enfant, rencontrer la maîtresse, la direction de l'école pour expliquer et demander éventuellement une AVS si nécessaire. M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH - 2011

MDPH CDAPH directeur École/collège : Équipe éducative Repérage d’une situation Équipe éducative parents pas d’accord d’accord I.A. Collecte et remontée des bilans: directeur L’équipe pluridisciplinaire évalue, élabore le plan de compensation dont le P.P.S MDPH Équipe de Suivi de Scolarisation Enseignant Référent Handicap Mise en œuvre PPS CDAPH avenants M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH - 2011

Les préconisations de la MDPH Elles reposent sur le principe du droit à compensation qui permet l’accès de tous à tout. M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH - 2011

La notification par la MDPH Elle précise: L’orientation Les soins En libéral En SESSAD: Service de Soins A Domicile Rattaché à un établissement spécialisé Attribué dans le cadre du PPS Personnels divers L’aide humaine: AVS L’aide matérielle: ordinateurs, logiciels… M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH - 2011

Référentiel des AVS Circulaire 2033-92 du 11 juin 2003 « C’est une aide humaine qui correspond à des besoins particuliers et contribue pour partie à la compensation de désavantages liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante . »

Les Missions 4 axes: Participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation Interventions dans la classe, définies en concertation avec l’enseignant Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale Participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières

1- Participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation S’approprier les objectifs du projet individuel (PPS ou PAI) Participation aux différentes équipes: Equipes de suivi de la scolarisation (ESS), Rencontres avec la famille, Réunion de l’équipe éducative, dans la mesure du nécessaire et du possible Participe à l’information de la famille sous le contrôle de l’équipe pédagogique Obligation de discrétion professionnelle: confidentialité des informations

Liées au comportement et à l’autonomie: 2 - Interventions dans la classe, définies en concertation avec l’enseignant Liées au comportement et à l’autonomie: Déplacements et installation de l’élève Manipulation du matériel Sécurisation Régulation de la concentration, maintien de la posture adaptée Aide hors des temps d’enseignement (interclasses, récréation…)

2 - Interventions dans la classe, définies en concertation avec l’enseignant Liées aux enseignements: Adaptation matérielle des supports – en accord avec l’enseignant Contournement des obstacles: écrire pour…, lire pour… Aide méthodologique: rappel de la consigne, relance, étapes de la tâche, utilisation d’outils, repérage sur le support, …

3 - Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale Aide à la mise en place du matériel adapté, à l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale Gestes d’hygiène, déplacements… Aide à la prise de médicaments à condition que cette prise soit inscrite dans le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) et sous contrôle de l’enseignant

4 - Participation aux sorties de classes occasionnelles ou régulières En lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS i permet à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence permet également que l’élève ne soit pas exclu des activités physiques et sportives, dès lors que l’accessibilité des aires de sport est effective.

Objectifs d’ordre relationnel Favoriser la prise d’autonomie Repérage des situations susceptibles de créer des obstacles Mise en confiance par une présence active et discrète et des comportements adaptés Incitation et valorisation des activités en autonomie: proposer des moyens adaptés mais sans faire à sa place

Favoriser le développement des relations: Ne pas faire écran entre l’élève et son environnement, Ne pas créer une relation exclusive avec lui Agir sur les situations d’échanges: les différentes postures, les modes de communications, les interlocuteurs – pairs/ adultes Etayer la prise de parole L’AVS i est un adulte référent au sein de la classe. Sa conduite, sa tenue, son langage doivent être irréprochables