EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011
Qu’est-ce que le développement durable ? « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Rapport Brundtland 1987
Economique Equitable Social Durable Viable Vivable Environnement
Les enjeux du développement durable Satisfaire les besoins de chacun aujourd'hui (solidarité intra-générationnelle) Vivre dans un environnement sûr et de qualité (assurer un développement humain durable) Gérer et partager les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle - transmettre...) Produire et consommer autrement (faire des choix permettant la durabilité de développement)
A l’école primaire : 4 pôles principaux La biodiversité L’évolution des paysages La gestion des environnements Réduire, réutiliser, recycler
EDD : co-disciplinarité et cohérence Toute conception de l’EDD repose sur une logique d’intégration qui vise à éviter le plus possible les surcharges et accumulations. Les projets peuvent s’articuler selon 5 principes : 1. Marquer des temps forts 2. Former à la démarche du développement durable sans toujours la pointer du doigt 3. Une démarche intégrée dans le sens d’autres « éducation à » 4. Quatre horizons : - la complexité de l’approche systémique - les différentes échelles d’espace (local / global) - les différentes échelles de temps, en particulier le « temps long » - les valeurs de la citoyenneté (responsabilité, respect, solidarité). 5. L’approche scolaire doit se démarquer des médias.
Des objectifs pédagogiques prioritaires 1. Objectifs d’attitude : interrogation, compréhension, responsabilisation 2. Objectifs de démarches : enquête, quantifications, méthode logique et expérimentale, méthode, modèles explicatifs, prise de décision 3. Objectifs de savoirs organisateurs tels que : espace, temps, ressources matérielles, ressources énergétiques, écosystèmes, production, consommation, aménagement 4. Objectifs de classification des valeurs : éthiques, esthétiques
La chaîne pédagogique de l’EDD Observer, décrire Analyser, comprendre Choisir, agir
Le projet EDD Ecole du Petit Charlemagne Aubevoye « Le temps d’un Jardin »
« Le temps d’un jardin » Ecole du Petit Charlemagne Aubevoye Volet social Le patrimoine culturel La diversité culturelle L’alimentation La solidarité Santé hygiène
« Le temps d’un jardin » Ecole du Petit Charlemagne Aubevoye Volet économique L’eau Le papier
« Le temps d’un jardin » Ecole du Petit Charlemagne Aubevoye Volet environnemental Les déchets La biodiversité Les énergies et les ressources naturelles L’art L’environnement proche
Volet environnemental Actions complémentaires ou envisagées Ecole du Petit Charlemagne Aubevoye Volet social Volet économique Volet environnemental Santé : diversité de l’alimentation Solidarité : Madagascar, Papillons blancs, collecte de bouchons Sécurité : accidents domestiques - Le papier - Les jeux éducatifs - L’électricité - Le chauffage - Les fournitures scolaires - L’alimentation - L’entretien des locaux - Les piétons - Recyclage
Les partenaires La mairie La jardinerie L’association « lire et faire lire » Un agriculteur Eurefilm Les papèteries des environs Les partenaires des EdDD :
http://www.eco-ecole.org/accueil/ Solidarité Les déchets L'eau Alimentation Energie Biodiversité La charte Diagnostic bio diversité Diagnostic déchets
Des sites à voir.. http://www.noeconservation.org/ http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=295&goto=contenu&titre=Le+coin+des+%E9coles http://lamap.inrp.fr//?Page_Id=2 http://lamap.inrp.fr//?Page_Id=5&Element_Id=1270&DomainScienceType_Id=5&ThemeType_Id=15