SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE Le tronc commun Les enseignements d’exploration SL (sciences et laboratoire) et MPS (méthodes et pratiques scientifiques) BO spécial n°4 du 29 avril 2010
LES CHOIX ACADEMIQUES
LA DOTATION
LES LIVRES
Rappel: modifications avant consultation
Allégements en physique Le thème libre d’une durée de 3 semaines Dans la première partie « exploration de l’espace » : le paragraphe I.1.2. Échelle de longueur -Échelle des distances dans l’Univers de l’atome aux galaxies. -Unités de longueur -Taille comparée des différents systèmes
Allégements en chimie Le thème libre d’une durée de 3 semaines Dans la première partie I « chimique ou naturel » : le paragraphe I.3.1. Nécessité de la chimie de synthèse. (moins explicite)
Dans la deuxième partie « constitution de la matière » : le paragraphe II.2.1.c- ; application des règles du « duet » et de l’octet aux molécules à l’aide du modèle de Lewis de la liaison covalente. -Représentation de Lewis de quelques molécules. -Dénombrement des doublets d’électrons liants et non liants
Dans la deuxième partie « constitution de la matière » : le paragraphe II.2.2. La géométrie de quelques molécules simples. -Disposition relative des doublets d’électrons en fonction de leur nombre. -Application à des molécules ne présentant que des liaisons simples. -Représentation de Cram.
le paragraphe III.2.2.Bilan de matière. -Initiation à l’avancement. -Expression des quantités de matière (en mol) des réactifs et des produits au cours de la transformation. -Réactif limitant et avancement maximal. -Bilan de matière. -Cette progression dans les contenus est accompagnée par la construction d’un tableau descriptif de l’évolution du système au cours de la transformation
Ajouts en physique Dans le thème « la santé », première partie sur le diagnostique médical : -Signaux périodiques : période, fréquence ,tension maximale, tension minimale. -Ondes sonores, ondes électromagnétiques. -Domaines de fréquences.
Ajouts en chimie Dans le thème « la santé », deuxième partie sur les médicaments : -Principes actifs, excipients, formulation. -Groupe caractéristiques
LES RESULTATS DE LA CONSULTATION
Allégements en physique Dans la deuxième partie : « l’univers en mouvement et le temps » II.2 - Le temps (Utilisation d’un phénomène périodique.) 2.1 Phénomènes astronomiques : l’alternance des jours et des nuits, des phases de la lune, des saisons permettent de régler le rythme de la vie (jour, heure, mois, année). 2.2 Dispositifs construits par l’Homme.
Dans le troisième partie : L’air qui nous entoure III.2. Lien entre agitation thermique et température : équation d’état des gaz parfaits
Allégements en chimie Dans la deuxième partie II.3.2 Utiliser la classification périodique pour retrouver le nombre de liaisons que peuvent établir les atomes de chacune des familles.
Dans la troisième partie III « Transformation de la matière » Le paragraphe II.2.1Modélisation de la transformation : réaction chimique.
LES CONTENUS DES PROGRAMMES
Trois thèmes La santé La pratique du sport L’Univers 19 19
Santé Sport Univers Principe actif, excipient Caractéristiques physiques Santé Ondes sonores électromagnétiques Réflexion totale Synthèse Espèces chimiques, corps purs, mélange réaction chimique Signaux périodiques Atomes, élément, etc… Molécules (formules, modèles, isomères) Extraction, séparation, identification Naturelle/synthétique Lumière propagation. vitesse Tableau périodique Solution aqueuse Groupe caractéristique Mole Réfraction Concentration CCM Pression d'un gaz, d’un liquide, force pressante Description de l'univers Combustion Action, force, effet de la force Snell-Descartes Gravitation pesanteur Sport Pression et profondeur Relativité mouvement, référentiel, trajectoire Univers Dispersion Boyle-Mariotte Spectres Mesure d’une durée Principe d'inertie Dissolution gaz dans un liquide Techniques d'observation 20 20
Les points importants du programme La culture scientifique Faire aimer les SPC Découverte des métiers liés aux SPC L’entrée thématique L’histoire des SPC La liberté pédagogique La démarche d’investigation Les compétences en TP
LE CHAPITRE DE COURS