5-Le monde change : un zeste de complexité :
Source : site de loffice du tourisme de la ville du Havre
Avec déjà m² multifonctionnels programmés, ce projet est à l'épicentre de l'île de Nantes, l'une des plus ambitieuses opérations de recomposition urbaine menée en France, confiée à la SAMOA par Nantes Métropole. Un emplacement stratégique qui permet au pôle d'affaires Euronantes de se déployer de part et d'autre de la Loire. Tripode îlot A m² Nexity / AXA Architecte : De Portzamparc Le projet Euronantes – île de Nantes Source Nantes métropole
Les anciens chantiers Dubigeon nantes.fr/nefs.html
Analyse : -valeur économique et sociale du cadre de vie : attraction touristique, urbanité, aménité dans la localisation des entreprises aux emplois métropolitains supérieurs -poids de léconomie résidentielle et de la connaissance, qui sinscrivent lune et lautre dans un cadre urbain et environnemental de qualité -Convergence possible des trois sphères dans une économie post-industrielle Mais : -les fonctions de lâge industriel doivent encore exister (transports maritimes, raffinage du pétrole…) [économie] -il y a des territoires dexclusion avec une fragmentation socio-spatiale qui se renforce [social] -lurgence environnementale nest pas encore réglée [environnement]
Conclusions additives : -intégrer les temporalités : cycles de systèmes économiques, mutations des valeurs sociales -interactions complexes à mettre en évidence -réalité souvent paradoxale, stratifiée, évolutive. Ne peut être réduite à une conclusion définitive.
Une morale du DD en géographie ? : -le DD inonde la sphère politico-médiatique, lEcole doit sen saisir. -cest une entrée possible pour lire le monde (pour les géographes, le territoire), pas la seule -la géographie a des outils à proposer pour mieux comprendre le DD, pour éviter des erreurs ou des pièges : territoire comme scène des conflits et des paradoxes, approche multiscalaire, combinaison des enjeux et des acteurs -jeu des acteurs essentiel : logique (point de vue), conflits dusage, élaboration de solutions (politique, négociation, justice, mouvement dans le champ social…) -la dimension civique, déducation au choix citoyen dans des analyses ouvertes sont indispensables