5-Le monde change : un zeste de complexité :. Source : site de loffice du tourisme de la ville du Havre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
le territoire français et son aménagement
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Programme Science dans la société
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Géographie Programme de 4ème
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
1.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Lusage du développement durable en géographie Quelques réflexions à partir de lexemple de deux grands estuaires français (Seine et Loire) Fr. Guyon 9 novembre.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Lusage du développement durable en géographie Quelques réflexions à partir de lexemple de deux grands estuaires français (Seine et Loire) Fr. Guyon 9 novembre.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
L’organisation du territoire français
«MUtations des Territoires Urbains et
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Les effets structurants du transport ?
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
« Vers un nouvel esprit de la démocratie » Concertation instituée et mobilisation citoyenne autour de laménagement de léco quartier intercommunal de lUnion.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?
Université d’Angers Vallées, risque d’inondation et nouvelles formes d’aménagement Jeux d’acteurs et dynamiques territoriales. Démarche comparative.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
La L.G.V. en Franche – Comté:
Les questions autour de « l’utilisation de l’espace » au sein de l‘équipe Eider Animation transversale de l’UMR Metafort – Lundi 8 avril 2013.
Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals1 Opportunités et limites d’un tel partenariat au travers de trois cas particuliers de festivals.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
L’éco-socio-conception
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
1ère étape : lire le sujet :
Approches des territoires du quotidien
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
SITI Sambreville, Incubation, Transition, Innovation FEDER & FSE
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

5-Le monde change : un zeste de complexité :

Source : site de loffice du tourisme de la ville du Havre

Avec déjà m² multifonctionnels programmés, ce projet est à l'épicentre de l'île de Nantes, l'une des plus ambitieuses opérations de recomposition urbaine menée en France, confiée à la SAMOA par Nantes Métropole. Un emplacement stratégique qui permet au pôle d'affaires Euronantes de se déployer de part et d'autre de la Loire. Tripode îlot A m² Nexity / AXA Architecte : De Portzamparc Le projet Euronantes – île de Nantes Source Nantes métropole

Les anciens chantiers Dubigeon nantes.fr/nefs.html

Analyse : -valeur économique et sociale du cadre de vie : attraction touristique, urbanité, aménité dans la localisation des entreprises aux emplois métropolitains supérieurs -poids de léconomie résidentielle et de la connaissance, qui sinscrivent lune et lautre dans un cadre urbain et environnemental de qualité -Convergence possible des trois sphères dans une économie post-industrielle Mais : -les fonctions de lâge industriel doivent encore exister (transports maritimes, raffinage du pétrole…) [économie] -il y a des territoires dexclusion avec une fragmentation socio-spatiale qui se renforce [social] -lurgence environnementale nest pas encore réglée [environnement]

Conclusions additives : -intégrer les temporalités : cycles de systèmes économiques, mutations des valeurs sociales -interactions complexes à mettre en évidence -réalité souvent paradoxale, stratifiée, évolutive. Ne peut être réduite à une conclusion définitive.

Une morale du DD en géographie ? : -le DD inonde la sphère politico-médiatique, lEcole doit sen saisir. -cest une entrée possible pour lire le monde (pour les géographes, le territoire), pas la seule -la géographie a des outils à proposer pour mieux comprendre le DD, pour éviter des erreurs ou des pièges : territoire comme scène des conflits et des paradoxes, approche multiscalaire, combinaison des enjeux et des acteurs -jeu des acteurs essentiel : logique (point de vue), conflits dusage, élaboration de solutions (politique, négociation, justice, mouvement dans le champ social…) -la dimension civique, déducation au choix citoyen dans des analyses ouvertes sont indispensables