2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?

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Transcription de la présentation:

2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?

Devenir élève/vivre ensemble, apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale :   Reconnaissance de la diversité culturelle Aller vers la victoire de la culture sur la langue : « Toutes les langues et toutes les coutumes ont la même valeur ».

S’approprier le langage : échanger s’exprimer Découvrir l’écrit : découvrir les supports de l’écrit, distinguer les sons de la parole Les langues étrangères dès l’école maternelle ou primaire : conditions et résultats (Blondin Christiane, Candelier Michel, De Boeck 1998) L’apprentissage précoce des langues (Puf, 1998) Enseignement précoce d’une langue ou éveil au langage 

Il est très important de développer des méthodologies appropriées, en rapport avec chaque tranche d’âge Le simple fait d’augmenter le temps pour apprendre ne garantit pas l’obtention de meilleurs résultats : Leçons courtes mais fréquentes plutôt qu’une ou deux fois par semaine La formation des enseignants est nécessaire. Ce qu’il parait souhaitable de développer chez l’apprenant, c’est un ensemble de compétences à caractère nettement métalinguistique constituant une éducation au langage.

Au niveau phonétique : repérage et reconnaissance des sons et des intonations étrangères, des accents étrangers ou régionaux Au niveau morpho-syntaxique : prise de conscience de certaines caractéristiques formelles et fonctionnelles de différentes langues à travers l’observation de la diversité des marques Au niveau de la mémorisation : développement de la mémoire auditive

3) Comment faire ? - Dimension orale uniquement - Compréhension orale et expression orale en interaction - Exposition de la langue étrangère la plus continue possible - Introduction des structures et non de simples contenus lexicaux. - Accompagnement ce qui est dit de gestes, d’actions, de mouvements et d’expressions du visage. - Répétition des activités familières - Régularité minimale

Quels supports? L'utilisation d'une marionnette Comptines gestuelles et jeux de doigt Les jeux Les albums

Séance ou moments possibles : Une première phase de mise en activité avec :des rituels, une réactivation du lexique Une seconde phase d' Apprentissage avec : la découverte de nouveaux éléments linguistiques, la mémorisation de ces nouveaux éléments , l'appropriation de ces structures , la fixation et l'appropriation . Une troisième phase d'évaluation (individuelle) Un retour au calme

A quelle fréquence ? A quel(s) moment(s) ?