Quel est en centimètres le périmètre d’un carré de 5 cm de côté ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
CALCUL MENTAL Quelques situations.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
La lutte à l'école élémentaire
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Introduction Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos outils.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot. Calcul mental : Le calcul mental est identifié comme une des clés de la réussite en mathématiques. Présentation.
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Un parcours possible autour du calcul littéral
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La sécurité routière à l’école primaire
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
L’outil informatique en mathématiques au cycle 2
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot
Socle commun de connaissances et de compétences
La pensée logique au cycle 1
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Automatismes et progrès en arithmétique élémentaire
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Analyse des programmes du cycle 1 :
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot. Calcul mental : Le calcul mental est identifié comme une des clés de la réussite en mathématiques. Présentation.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot
Loi pour la refondation de l'École
Calcul mental, jeu et numérique Eric TROUILLOT Nantes-2015.
Jeu et apprentissages: le jeu du serpent
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
C. Mérini laboratoire PAEDI
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Quel est en centimètres le périmètre d’un carré de 5 cm de côté ? 5+5+5+5 ou 4x5 20 cm

45

(5x11) – 8 + (6:3) (Mathador 13 points) (6x5) + 11 + 8 (3 points) (5x11) – 6 (3 points) (5x8) + 6 + 3 (3 points) (8 – 3)x11 – 6 (5 points) (5x11) – 8 + (6:3) (Mathador 13 points)

Mathématiques magiques Pratique du calcul mental et TICE : ordinateur+vidéo, TBI, salle info et maison Matoumatheux Mathenpoche Mathématiques magiques Mathador Automath Calcul@tice Primaths

Jeu : Outil qui nous rapproche des nombres Lien entre l’école et l’extérieur L’élève est acteur Redonner le goût et l’envie Attention, l’image est complexe : l’image du joueur…, jeu = amusement

Question difficile car notion subjective Qu’est-ce qu’un jeu ? Activité physique ou intellectuelle qui procure du plaisir à celui qui la pratique Question difficile car notion subjective

Les conditions pour obtenir le « label » jeu : Evasion, parenthèse spatio-temporelle, second degré Réglé, la règle du jeu Acteur, prise de décision Hasard, incertain, incertitude Sans but vraiment défini, gratuité, improductif, frivolité

Et le « label » jeu mathématique : Défi, individuel, collectif Liberté, libre Et le « label » jeu mathématique : Objets mathématiques Opérations ou transformations de ces objets mathématiques avec des concepts mathématiques

Le BO du 10/03/2011 Promotion des disciplines scientifiques et technologiques La pratique quotidienne du calcul mental est inscrite dans les programmes ; elle est donc la règle dans toutes les classes de l'école élémentaire. Pour garantir la bonne maîtrise des automatismes et l'apprentissage de tous les élèves, une pratique quotidienne du calcul mental de quinze à vingt minutes doit être mise en oeuvre dans toutes les classes…

…Cette pratique doit être complétée par une activité hebdomadaire de réflexion collective ou en petit groupe sur les stratégies les plus efficaces à développer. Ce travail peut prendre un aspect ludique, mais doit rester progressif et structuré. - Afin de favoriser le recours raisonné au jeu pour les apprentissages, les enseignants disposeront d'un guide d'accompagnement pour un usage pédagogique et professionnel du jeu pour apprendre, élaboré par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

- Dans le champ des mathématiques, les programmes de 2008 pour l'école primaire visent l'acquisition d'automatismes et le développement du goût du calcul et du plaisir de la recherche de solutions. - former les maîtres à l'utilisation efficace des jeux à dimension scientifique et mathématique dans la classe comme dans l'accompagnement éducatif.

Fréquentation des nombres pour en améliorer la perception Jeu et calcul mental Fréquentation des nombres pour en améliorer la perception Sens des opérations Ordre de grandeur

JOUONS…….. http://jeux-mathematiques.fr/ Le principe du calcul à l’envers : « Compte est bon » Décomposition des nombres En classe (classe entière ou en atelier), aide personnalisée, club jeux… CRDP de Franche-Comté http://jeux-mathematiques.fr/

Le premier qui trouve gagne le jeton ou un point. TRIO : Il faut essayer de fabriquer un nombre cible en utilisant trois nombres alignés dans la grille avec les quatre opérations au choix. Le premier qui trouve gagne le jeton ou un point.

Adaptation pour le cycle 2 : Commencer à jouer à DUO avant de jouer à TRIO C’est-à-dire fabriquer le nombre cible avec deux nombres. Choisir le nombre cible entre 5 et 15 pour commencer.

Brochures JEUX 5 et 6 de l’APMEP TRIO Brochures JEUX 5 et 6 de l’APMEP http://missiontice.ac-besancon.fr/ien_montbeliard2/index.php?option=com_content&view=article&id=227:trio-calcul-mental&catid=30&Itemid=100115

MATHADOR KID (cycle 2)

Le dé : Objet central de Mathador et Mathador Kid. C’est un objet mathématique et il fait partie intégrante de l’environnement ludique car présent dans de nombreux jeux. Cela lui donne le « pouvoir » de combiner jeu et apprentissage scolaire. Domaine numérique : Un des rares objets qui permet d’avoir un contact physique, de « toucher » le nombre. Il en résulte une appropriation plus forte.

Le dé (suite) : Domaine géométrique : Dé objet spatial (3D), face plane (2D), arête (1D) et sommet (0D) Découverte des formes Face : carré, triangle et pentagone

Comparaison, rangement, addition, soustraction, multiplication… MATHADOR KID : 38 activités ludiques Comparaison, rangement, addition, soustraction, multiplication… Une fiche par activité : exemple d’une fiche sur la décomposition additive

Chaque joueur a trois dés. MATHADOR KID : Le jeu : Chaque joueur a trois dés. Sur le principe du jeu de cartes « la bataille », le but est de prendre les trois dés de son adversaire.