La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Rythmes scolaires et conditions de travail CHSCT.D. MARDI 18 JUIN 2013.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
La réforme des rythmes à l’école primaire Rentrée 2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L’ECOLE PRIMAIRE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
La réforme des rythmes scolaires
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Notre calendrier français MARS 2014
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
Réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Transcription de la présentation:

La réforme des rythmes scolaires

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples 4.Questions

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 3 Finalités » Une école plus juste et plus exigeante » Une amélioration de la réussite scolaire dans le premier degré » Une meilleure prise en compte des capacités dattention des enfants » Une semaine scolaire mieux équilibrée

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 4 Décret » 24 heures de classe sur 9 demi-journées » Pause méridienne : 1h30 minimum » 5 jours de classe : lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin » Journée : 5h30 maximum - ½ j : 3h30 maximum

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 5 Décret » Activités pédagogiques complémentaires : Aide aux élèves Méthodologie Activités en lien avec le projet décole ou le projet éducatif territorial Ces activités sont organisées en groupes restreints 36 heures à répartir sur lannée

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 6 Organisation de la semaine scolaire Le conseil décole conçoit son projet Transmission à lIEN pour avis Transmission du projet avec avis de lIEN au DASEN avant le 11 avril Consultation du Maire Décision du DASEN Le DASEN consulte le Conseil Général

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 7 Organisation de la semaine scolaire Commune ou EPCI conçoit le projet avec les acteurs Commune ou EPCI communique le projet à lIEN Commune ou EPCI transmet au DASEN le projet et lavis avant le 11 avril Le DASEN consulte le Conseil Général Le DASEN décide de lorganisation du temps scolaire

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais Organisation de la semaine scolaire Dans le cas où aucun projet nest transmis avant le 11 avril Rencontre de lIEN avec les élus et lécole si ces derniers le souhaitent Le DASEN consulte le maire sur une proposition daménagement du temps scolaire Délai de réponse du maire : 15 jours Décision du DASEN Le DASEN consulte le Conseil Général

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 9 Critères pour arrêter la décision » Intérêt de lélève » Respect des principes posés » Cohérence du projet avec les orientations du projet éducatif territorial quand il existe » Intérêt du service » Absence datteinte à lexercice de la liberté de linstruction religieuse

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais Dérogations au décret dans le cadre d'une application à la rentrée 2013 » Samedi à la place du mercredi » Durée dune journée supérieure à 5 h 30 » Durée dune demi-journée supérieure à 3 h 30

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 11 Critères supplémentaires pour arrêter la décision de dérogation » Organisation justifiée par les particularités du projet éducatif territorial » Organisation qui présente des garanties pédagogiques suffisantes

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 12 Durée de validité de lorganisation du temps scolaire » La décision dorganisation de la semaine est prise pour 3 ans possibilité de modification avant 3 ans si demande de lélu » Renouvellement possible tous les trois ans après un nouvel examen (respect de la même procédure)

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais Possibilité de reporter lapplication de la réforme Demande du maire ou président de lEPCI Saisine du Conseil Général avant le 9 mars Transmission à la DSDEN Date limite de réception 31 mars Accusé de réception du directeur académique En 2014 les écoles de la commune entreront dans la semaine de 4,5 jours

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 14 Calendrier Demande de report à la rentrée 2014 Date limite Le maire ou le président de l'EPCI peut demander le report de l'application du décret à la rentrée 2014, pour toutes les écoles de sa commune ou des communes de l'EPCI. 31 mars 2013 Le maire ou le président de l'EPCI saisit le département,9 mars 2013 lequel doit émettre son avis dans les 20 jours suivant la saisine ; à défaut cet avis est réputé favorable. Le DASEN communique sa décision au maire ou au président de l'EPCI ainsi qu'au département.

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 15 Calendrier Mise en œuvre à la rentrée 2013 Date limite Le conseil décole, la commune ou l'EPCI transmet son projet dorganisation du temps scolaire avec avis de lIEN. 11 avril 2013 Examen préalable du DASEN sur la conformité des projets et envoi au maire ou au président de l'EPCI. 17 avril 2013 Avis du maire ou du président de l'EPCI dans les 15 jours suivant la saisine par le DASEN ; à défaut cet avis est réputé favorable. Consultation du Conseil Général par le DASEN Décision finale d'organisation du DASEN, valable 3 ans et annexée au règlement type départemental, après consultation du CDEN. mai 2013

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais Exemple 1 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h30 – 11 h30 EN Pause méridienne 13h30 – 15 h45 EN 15h45-16h30 APC + TAPTAPAPC + TAPTAP APC : Activités pédagogiques complémentaires (temps EN – 1 heure par semaine) TAP : Temps dactivités périscolaires

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais Exemple 2 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h30 – 11 h30 EN Pause méridienne 13h30 – 14h15 APC + TAPTAPAPC + TAPTAP 14h15-16h30 EN APC : Activités pédagogiques complémentaires (temps EN – 1 heure par semaine) TAP : Temps dactivités périscolaires

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais Exemple 3 Elémentaire LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 12 h00 EN Pause méridienne 13 h30-15h45 EN 15h45-16h30 APC + TAPTAPAPC + TAPTAP Maternelle LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 12 h00 EN Pause méridienne 13h30 – 14h15 TAPAPC + TAP TAPAPC + TAP 14h15 – 16h30 EN

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais Exemple 4 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h30 – 9h00 EN 9h00 – 12h00 EN 12h00 – 12h30 Pause méridienne 13h30 – 15 h30EN 15h30-16h30 APC + TAPTAPAPC + TAPTAP APC : Activités pédagogiques complémentaires (temps EN – 1 heure par semaine) TAP : Temps dactivités périscolaires

La réforme des rythmes scolaires Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais Exemple 5 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 12h00 EN Pause méridienne 13h30 – 15 h30 EN 15h30-16h30 APC + TAPTAPENTAP APC : Activités pédagogiques complémentaires (temps EN – 1 heure par semaine) TAP : Temps dactivités périscolaires

Adresses utiles Guide PDF pour les élus : Pour toutes vos questions :

Merci de votre attention…

La réforme des rythmes scolaires