Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3

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Transcription de la présentation:

Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3 B.O. Hors-série n°8 30 août 2007

Un préambule commun à toutes les langues 2002 Démarrage initialement prévu en Grande Section, puis repositionné au seul cycle 3 2007 Démarrage de l’apprentissage au CE1

Préambule 2002 À la fin du cycle 3, les élèves devront avoir acquis un niveau voisin du niveau A1 de l'échelle de niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues publié par le Conseil de l'Europe. 2007 Un apprentissage défini par le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (C.E.C.R.L) Le descripteur A1 du Cadre européen a été adapté à des enfants d’âge  scolaire et prend en compte les entrées qui structurent le socle commun, notamment les connaissances et les capacités. La différence est plus que sémantique; elle est à mettre en relation avec le descripteur adapté aux spécificités de notre système scolaire (cf diapo 6: Niveau de l’utilisateur élémentaire).

Préambule 2002 Un apprentissage centré sur des activités langagières de communication 2007 Un apprentissage centré sur des activités langagières de communication

Préambule 2002 Priorité aux activités d’expression et de compréhension orales Peu de référence explicite aux activités langagières liées à l’écrit 2007 Cinq activités langagières: Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre à l’oral Parler en continu Lire (cycle 3 seulement) Ecrire (quasiment au cycle 3 seulement)

Cadre européen / Programmes Comprendre réagir et parler en interaction orale Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. L’élève sera capable de communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots, si l’interlocuteur répète ou reformule ses phrases lentement et l’aide à formuler ce qu’il essaie de dire: -- se présenter; présenter quelqu’un; demander à quelqu’un de ses nouvelles et y réagir en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires: accueil et prise de congé. -- répondre à des questions et en poser. épeler des mots familiers

Cadre européen / Programmes Comprendre à l’oral Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. L’élève sera capable de: -- comprendre les consignes de classe -- comprendre des mots familiers et des expressions très courantes le concernant, lui, sa famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement -- suivre des instructions courtes et simples -- suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées

Cadre européen / Programmes Parler en continu Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais. L’élève sera capable de: -- reproduire un modèle oral -- utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire, décrire des activités ou sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires -- lire à haute de voix et de manière un texte bref un texte après répétition -- raconter une histoire courte et stéréotypée

Cadre européen / Programmes Lire Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. L’élève sera capable de -- comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (illustrations, informations) -- se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel

Cadre européen / Programmes Ecrire L’élève sera capable de: -- de copier des mots isolés et des textes courts -- écrire un message électronique ou une courte carte postale en référence à des modèles -- renseigner un questionnaire -- produire de manière autonome quelques phrases sur lui-même, sur des personnages réels ou imaginaires -- écrire sous la dictée des expressions connues Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.

Lire les programmes

Comment lire ces programmes? L’intitulé de chaque tableau spécifie un type d’activité langagière. comprendre à l’oral La phrase sous l’intitulé indique le niveau de compétence langagière visé. L’élève sera capable de comprendre ce qu’il entend, si les termes sont simples, les expressions élémentaires et si l’interlocuteur parle lentement et distinctement En italiques, est développé un exemple tiré des programmes et développé en anglais et en allemand

Lire les programmes (suite) La colonne de gauche sert de base pour établir des tâches que l’élève doit être capable d’accomplir à l’école élémentaire Comprendre les consignes de classe Il y a là autant de situations de classe (vie de la classe, jeux, projets plus globaux – correspondance …) qu’il importe au maître de mettre en place.

Lire les programmes (suite) La colonne des formulations donne des exemples ou amorces d’énoncés possibles, avec une progression du CE1 au cycle 3 De sit down ou setzt euch à Can you speak louder, please?à Sprich lauter, bitte!

Lire les programmes (fin) Les colonnes de connaissance proposent les composantes linguistiques et culturelles au service de l’accomplissement des tâches Culture et lexique: Vie de classe, matériel scolaire Grammaire: Distinction de l’impératif, 2ème personne du singulier et du pluriel (D), adjectif possessif – your (GB) Phonologie: repérage du schéma intonatif (injonctif,  ou  ).

Etablir sa programmation sur la base des activités langagières; l’oral (en compréhension, en interaction, en continu) sera d’abord priorisé; pratiquement absent du cycle 2, le passage à l’écrit est envisagé une fois que l’élève s’est approprié les formes orales, à la fois en compréhension et en production.

Etablir sa programmation Ainsi, l’élève est progressivement conduit à communiquer dans les cinq activités langagières, en termes simples En fonction des progrès réalisés dans chaque activité langagière, l’accent pourra être plus particulièrement mis sur les besoins de l’élève, d’un groupe ou de la classe Définir la situation de communication à partir de la liste présente dans la colonne « capacités »

Etablir sa programmmation Les formulations pourront être proposées en spirale: réactivation des acquis (de l’année, de la situation) précédents et enrichissement.

Les programmes et le socle Fin de cycle 3 : A1 Fin de palier 1 : A2 Fin de palier 2 : B1 B1 / B2 : utilisateur indépendant B1 : niveau seuil SOCLE Fin de la scolarité obligatoire : A2 A1 / A2 : utilisateur élémentaire A1 : introductif ou découverte A2 : intermédiaire ou de survie

Mettre le socle en application, c’est nécessairement modifier les pratiques d’évaluation. Mesurer le degré de construction de compétence dans chacune des 5 activités langagières : Comprendre l’oral. S’exprimer à l’oral : Prendre part à une conversation (interaction orale). Prendre la parole en continu. Comprendre l’écrit. S’exprimer à l’écrit. Rien à voir avec les appréciations globales et « moyennes » actuelles qui figurent sur les bulletins scolaires.

Livret de compétences et évaluation des compétences en LV Décret du 14 mai 2007 : Le livret personnel de compétences « permet à l’élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun…. » Décret du 15 mai 2007 : « Sont portées sur le livret …. les certifications relatives aux connaissances et compétences acquises en LVE…… » Nous sommes dans l’attente de ces documents.