Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences

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Transcription de la présentation:

Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Renseigner plusieurs items du domaine « grandeurs et mesures » de la compétence 3 dans plusieurs contextes

PROCEDURES DE VALIDATION - GENERALITES VALIDATION de la compétence 3 Rem : validation de la compétence 3 des paliers 1 et 2 (12/19) et renseignement du LPC Mise en œuvre de l’évaluation: choix des exercices, fréquence de passation, renseignement progressif du livret scolaire et LPC Élaboration stratégique : choix des items, sous items et programmation RENSEIGNEMENT de plusieurs items Rem : utilisation du livret scolaire Mise en œuvre de l’évaluation: choix des exercices, fréquence de passation, renseignement progressif du livret scolaire et LPC Élaboration stratégique : choix des items, sous items et programmation EVALUATION de plusieurs situations d’évaluation Rem : choix des exercices d’évaluation Validation S3C – Compétence 3 – Domaine Grandeurs et Mesures – Utiliser des instruments de mesures

OUTILS A DISPOSITION POUR LA VALIDATION S3C Programmes 2008 Grilles de référence palier 1 et palier 2 Archives : évaluation nationales GS/CP, CE1, CE2, CM2, 6ème Banque outils CEDRE PISA Ces outils sont disponibles sur le site départemental maths (GDMaths62) http://gdm-62.etab.ac-lille.fr/ Validation S3C – Compétence 3 – Domaine Grandeurs et Mesures – Utiliser des instruments de mesures

EXEMPLE DE RENSEIGNEMENT D’UN ITEM Etape 1 : Grille de références palier 2 Compétence 3 3 1 2 1 : choix des items renseignés (2/4) 2: mise en place de 7 évaluations 3 : Indication pour choix des exercices Validation S3C – Compétence 3 – Domaine Grandeurs et Mesures – Utiliser des instruments de mesures

EXEMPLE DE RENSEIGNEMENT D’UN ITEM Etape 2 : Programmes 2008 (permets d’affiner les critères de choix des exercices d’évaluation) Validation S3C – Compétence 3 – Domaine Grandeurs et Mesures – Utiliser des instruments de mesures

EXEMPLE DE RENSEIGNEMENT D’UN ITEM Etape 2 : Repères de progressivité - Programmes 2008 (permets de fixer la fréquence et la temporalité des évaluations) Validation S3C – Compétence 3 – Domaine Grandeurs et Mesures – Utiliser des instruments de mesures

EXEMPLE DE RENSEIGNEMENT D’UN ITEM Etape 3 : Exemple d’exercices d’évaluation sur les unités de temps et durées >Source : Banque outils >Temporalité de passation : CE2 >Programmes 2008 : Connaître les unités de mesures et les relations qui les lient : longueurs (m, cm, mm et km), masse (km, g), capacité (l, cl)… Choisis l’unité qui convient dans la liste et complète les phrases : 1/Une règle d’écolier mesure 30 ….... 2/Le tour de la Terre mesure 40 0000 ……. 3/Une baignoire contient 220 …… d’eau. 4/Un fromage pèse 250 ………. 5/Un homme pèse 80 ……… 6/ Le Mont Blanc mesure 4 810 ………… 7/ Une canette de soda contient 33 ………. …. >Source : Internet >Temporalité de passation : CM1 >Programmes 2008 : Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif et à l’aide d’une surface de référence >Archive évaluations CM2 2010 >Temporalité de passation : CM2 >Programmes 2008 : Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final. Validation S3C – Compétence 3 – Domaine Grandeurs et Mesures – Utiliser des instruments de mesures

EXEMPLE DE RENSEIGNEMENT D’UN ITEM Etape 4 : renseignement de l’item au cours des trois années du cycle 1 1 1 1 1 1 : acquis 0 : non acquis Item renseigné si 66 % de réussite aux exercices d’évaluation concernant les 7 sous items relevés dans la grille de références Date du renseignement Validation S3C – Compétence 3 – Domaine Grandeurs et Mesures – Utiliser des instruments de mesures

Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Renseigner plusieurs items du domaine « grandeurs et mesures » de la compétence 3 dans plusieurs contextes