E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° 90-788 du 6/9/90 - (modifié par décret n° 91-383 du 22/4/91 et par lart.9 du décret.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
De la difficulté scolaire au handicap
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
L’enfant qui questionne.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Mission au sein de la D.D.E.C
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Plus de maîtres que de classes
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret n° du 24/8/05)

Composition LEquipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative dun élève.

Elle comprend - le directeur d'école ou le chef d'établissement - le ou les enseignant(s) concerné(s) - les parents ou le responsable légal ou leur représentant - l'élève majeur - le psychologue scolaire ou le COP et/ou les enseignants spécialisés intervenant dans lécole ou l'établissement scolaire

et, si besoin : - le médecin de lEducation Nationale - linfirmière scolaire - lassistante sociale - les personnels contribuant à la scolarisation de l'élève concerné (ATSEM, intervenants...).

Quand réunir l'Equipe éducative ? Une réunion de l'Equipe éducative est organisée à chaque fois que les besoins d'un élève sont tels que les instances ordinaires de concertation (conseils de cycle, conseils de classe) ne peuvent suffire à concevoir les réponses nécessaires.

Attributions de l'Equipe éducative La réunion de l'Equipe éducative conduira le plus souvent à l'élaboration d'un projet individualisé comportant si nécessaire une dimension partenariale.

La poursuite des objectifs définis par ce projet pourra nécessiter la mise en œuvre de moyens relevant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Dans ce cas, la famille pourra engager la saisine nécessaire et le compte-rendu de la réunion de l'Equipe éducative sera joint au dossier adressé à la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) et adressé à l'Enseignant référent.

La réunion de l'Equipe éducative peut aussi permettre d'envisager une modification du parcours scolaire de l'élève. Exemple, à partir de 12 ans, une orientation vers les enseignements adaptés du second degré.

Modalités de fonctionnement LEquipe éducative est réunie par le Directeur décole ou le Chef détablissement. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant dune association de parents ou par un autre parent délève de lécole ou de l'établissement.

Un compte-rendu est établi sous la responsabilité du Directeur d'école ou du Chef d'établissement et signé par l'ensemble des participants. Il est adressé, pour information : pour le 1er degré, à l'IEN de la Circonscription, pour le 2nd degré, à l'IEN-ASH.

A chaque fois qu'un projet individualisé apparaîtra nécessaire, son élaboration fera l'objet d'une procédure garantissant sa validité et son efficacité :

- identification des besoins de l'élève mais aussi de ses acquis, - définition d'objectifs en réponse à ces besoins, - choix des moyens utiles, - échéances et modalités de régulation du projet.