La compétence collective : maillon clé de la gestion des compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

L’équipe de soins au travail
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
1) Le management : fondements et principes
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Le Webclasseur Orientation
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Liaison CM2 / 6ème.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Education pour la santé,
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
L’analyse stratégique des organisations
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
E5 BTS AM Formation du 24 novembre 2009 J. Garaude L AA Poitiers.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
C. Defélix IAE Grenoble Master MSGO, spécialité RH Séance du 18 janvier 2006 (après-midi) : développer les compétences du management Management des.
Le management des compétences
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
RESEAU.
Motiver une équipe projet
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
CRM, PACTE et management d'équipe dans la V2014 Atelier n° 35 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
La présentation commentée est disponible sur mon site :
Introduction à la gestion de projet
L’évaluation de la démarche
Pour Proposition de formation 15 novembre 2013 Formation management adjoints managers.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La compétence collective : maillon clé de la gestion des compétences Didier RETOUR Professeur IAE Grenoble Journée Nationale ANFH Paris 17 novembre 2009

Plan de l’intervention 1. La gestion des compétences : un système à plusieurs éléments et niveaux d’analyse 2. Définitions et attributs de la compétence collective (CC) 3. Facteurs de création et de développement 4. Place de la compétence collective dans la gestion des compétences

La gestion des compétences : mise en perspective Combinaison de ressources qui, dans une situation donnée, permet de…. Source : Defélix, Retour, 2007

La gestion des compétences : un système à quatre éléments Individuelles (Ci) Collectives (Cc) La gestion des compétences Organisationnelles (Co) dont Stratégiques (Cs) inter-organisationnelles (Cio)

La gestion des compétences : un système à quatre niveaux Les compétences requises Les compétences mobilisées Les compétences détenues Les compétences potentielles

Combinaison Co, Cc et Ci l’exemple Renault

Autre combinaison : CI, CC et CO

La combinaison de Ci et de Co à l’origine de la Cc (source S La combinaison de Ci et de Co à l’origine de la Cc (source S. Loufrani-Fédida et K. Angué, 2009)

2. définitions et attributs de la (CC) : combinaison de ressources donnant la capacité reconnue et répétée à un groupe de travail (temporaire ou pérenne) de co-construire, dans un contexte donné, des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés qui ne pourraient être assumés par chacun de ses membre seuls Source : Michaux (2003), Bataille (2001)

Une autre définition : « ensemble de compétences individuelles des participants d’un groupe + une composante indéfinissable, propre au groupe, issue de la synergie et de la dynamique de celui-ci » Source : C. Dejoux, 1998

Les attributs de la CC le référentiel commun le langage partagé la mémoire collective l’engagement subjectif

Le référentiel commun Accord sur ce qu’il convient de faire pour la finalité poursuivie, sur les moyens à utiliser, sur les capacités et les engagements des personnes de l’équipe et sur le partage des efforts (Combes, 2004).

Le langage partagé Un vocabulaire et un « dialecte » particuliers, propres à une équipe, à un groupe permettant de « converser à mi-mots, de lire entre les lignes, de gagner du temps dans l’énonciation abrégée, d’éviter commentaires et explications » (Le Boterf, 1994)

La mémoire collective les individus confrontent leurs interprétations du problème, pour arriver, par le biais de discussions, à une interprétation commune, généralement différente de l’interprétation initiale de chacun des individus. (Girod, 1995)

L’engagement subjectif démarche collaborative de résolution de problèmes ; capacité d’un collectif d’individus au travail à inventer en permanence son organisation ; mise en synergie (Wittorski,1997 ; (Dubois, Retour, 1999 ; (Pemartin, 1999)

3. Les facteurs de création et de développement de la CC : Les facteurs individuels Les facteurs organisationnels

Les facteurs individuels : le capital des compétences individuelles les interactions affectives les interactions informelles la coopération

Les facteurs organisationnels la composition des équipes les interactions formelles le style de management les outils TIC les leviers de la GRH

compétences collectives intra ou inter services 4. La place de la compétence collective dans la gestion des compétences compétences organisationnelles compétences collectives intra ou inter services compétences individuelles

Place de la compétence collective dans la gestion des compétences + de performances organisationnelles et stratégiques + de compétences collectives intra ou inter services + de performances individuelles

En guise de conclusion : La compétence collective est bien le maillon clé de la gestion des compétences