EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Nouveau programme de technologie au collège
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
DÉVELOPPEMENT DURABLE
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Education au Développement Durable au lycée
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
EDD Education au Développement Durable
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Caroline Leininger-Frézal INRP
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La démarche d’investigation au cycle 3
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
L’éducation au développement durable
Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Les Sciences de l’Ingénieur
L’EEDD dans les Instructions Officielles
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Histoire du développement Durable
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mardi 16 décembre 2014 circonscription de l’aigle
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Premiers cours : démarrer
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Refondation de l’école
Inspection Académique de l’Orne Circonscription de l’Aigle Diaporama réalisé par François RICHARD – CPAIEN Argentan chargé de mission départementale sur.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
de sciences et technologie Cycle 3
Programme de Technologie
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
L’Éducation au Développement Durable à l’École
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire

Ecologie, environnement, croissance, développement, développement durable : de quoi parle –t-on ?

Ecologie Une approche naturaliste « Etude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu » (Le petit Robert 2003) Une conception où l’homme est un «perturbateur»

Environnement « l’ensemble à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (BO 15 juillet 2004)

Croissance La capacité pour une société à produire en une année davantage (de biens, agricoles ou industriels et de services) que l’année précédente La croissance ne s’intéresse pas à la distribution des richesses issues de l’accroissement de la production La croissance ne s’intéresse pas à l’environnement

Développement La capacité d’une société, sur un temps long, à satisfaire les besoins essentiels de l’ensemble de sa population La dimension sociale vient compléter l’approche économique L’approche environnementale n’apparaît pas

Le développement durable « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Rapport Brundtland – 1987, cité par le BO du 15 juillet 2004

Développement durable Espaces Économie XVIII-XIX Social XIX - XX Environnement XX - XXI Temps

Pourquoi faudrait-il assurer une éducation au développement durable ?

Une exigence constitutionnelle Charte de l’environnement adossée à la Constitution (2004) Art. 6 : Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable… Art. 8 : L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte

Une exigence ministérielle Plan de généralisation de l’EEDD (BO du 15 juillet 2004) L’EEDD doit être une composante importante de la formation initiale des élèves… A compter de la rentrée 2004 les élèves bénéficieront d’une EEDD … tout au long de leur cursus scolaire L’EEDD est généralisée dès la rentrée 2004

Une exigence ministérielle 2ème plan de généralisation (BO 14 du 5 avril 2007) Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation

Une exigence des programmes et du Socle Programme de 2008 : « Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable » «  un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) » quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention L’EDD concoure à la maîtrise du Socle (« l’impact de la maîtrise de la matière et de l’énergie sur l’environnement », « l’influence de l’Homme sur l’écosystème », « la responsabilité face à l’environnement », « comprendre l’unité et la complexité par une première approche du DD »)

Une exigence éducative Sortir les élèves des opinions toutes faites « Y-a-qu’à… » Sortir les élèves des bons sentiments «Protégeons la nature » Apprendre à penser la complexité dans un monde complexe Eviter le dressage pour faire le choix d’une démarche éducative laïque et citoyenne : éducation au choix et non enseigner le choix

Comment pouvons-nous éduquer les élèves au développement durable (quelques propositions pour le cycle 3) ?

Le rôle essentiel des enseignements disciplinaires Les disciplines assurent les fondements scientifiques : connaissances et démarches Les disciplines permettront une généralisation de l’EDD (entrée du DD dans les programmes) On peut mobiliser les disciplines diverses : histoire, géographie, sciences, littérature, histoire des arts, instruction civique et morale La leçon EDD implique un changement de posture et non une nouvelle discipline

S’appuyer sur la polyvalence des maîtres Montrer comment une discipline apporte un regard que l’on complète par un (des) autre(s) regard(s) disciplinaire(s) : approche de la complexité Au primaire : partir de la discipline ou partir de l’objet étudier ? 4 thèmes privilégiés : biodiversité, évolution des paysages, gestion des environnements, réduire-réutiliser-recycler L’EDD ne passe pas nécessairement par une pédagogie de projet

Construire des parcours de formation grâce aux démarches globales d’établissement (E3D) Les adolescents ont besoin de passage à l’action L’action va contribuer à donner du sens aux apprentissages Mais cette action n’a elle-même du sens qu’à condition d’être fondée sur les apprentissages scientifiques Mettre en cohérence les disciplines, les actions, les projets Ancrer l’école dans son territoire (partenariats) Construire ainsi un parcours de formation des enfants ou des jeunes

Ressources Le site EDD du serveur académique : http://eedd.ac-montpellier.fr/ Le site EDUSCOL : http://eduscol.education.fr puis « Action éducative » puis « EDD » Le site du CRDP d’Amiens : http://crdp.ac-amiens.fr puis « pôle de compétence EDD » TDC sur le DD n° 857 de juin 2003 Documentation photographique n°8053 de 2006 Alternatives économiques n°HS 63 2005

L’EEDD c’est donc : Penser l’avenir de la planète sans en exclure l’homme et son bien être Rechercher des équilibres pour tout projet ou action humaine (économie, social, l’environnement, temps, espace) Penser la complexité et éviter le dressage Apprendre à se situer (les enjeux), à comprendre (la science) et à agir (l’engagement) Défendre des valeurs : celles de la démocratie, de la République, de l’Humanisme