L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Advertisements

Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Education physique et sportive
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les Programmes de 2008 Bassin d’Education
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
SOCLE COMMUN ET EPS.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Inspection de l’Education nationale
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’escrime artistique.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Diplôme National du Brevet
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
L’EPS dans les programmes 2008
Enseigner l'EPS en SEGPA
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
BREVET 2014.
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le système éducatif français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
L’apprentissage des premiers secours
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveau programme de l’école maternelle
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Des programmes … à la programmation…
Modalités d’attribution du DNB
Bienvenue en SG 3.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Programmation des activités
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
STMG : S pour Sciences STMG : T pour Technologique.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence

Les programmes de l’école Maternelle Rappel des 5 grands axes: S’approprier le langage Découvrir l’écrit Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir ,imaginer, créer

cycle des apprentissages fondamentaux L’école élémentaire cycle des apprentissages fondamentaux

Les grands axes Français Mathématique Education physique et sportive Langue vivante Découverte du monde Pratiques artistiques et histoire des arts Instructions civique et morale

EPS au cycle 2 Préambule: L’EPS vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux APSA. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres. Ils apprennent à mieux veiller à leur santé.

Cycle des approfondissements L’école élémentaire Cycle des approfondissements

Les grands axes Français Mathématique Education physique et sportive Langue vivante Sciences expérimentales et technologiques Culture Humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts Technologie usuelles de l’information et de la communication Instruction morale et civique

L’EPS au cycle 3 L’EPS vise le développement des capacités motrices et la pratique d’APSA. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leurs corps, et à l ’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect des règles, respect de soi même et d’autrui)

Athlétisme au cycle 2 Réaliser une performance Activités athlétiques : courir vite , longtemps , en franchisant des obstacles, sauter loin et haut , lancer loin. Natation: se déplacer sur une quinzaine de mètres

Athlétisme au cycle 3 Réaliser une performance mesurée (en distance et en temps) Activités athlétiques courir vite , courir longtemps, courir en franchissant des obstacle, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin . Natation Se déplacer sur un trentaine de mètres.

Livret de compétence : palier 1 Maitrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Compétence 6 :Compétences sociales et civiques Avoir un comportement responsable: « Respecter les autres et les règles de vie collective. » « Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles »

Livret de compétence palier 2 Maîtrise de la langue française Pratique d’un e langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétence sociale et civique Autonomie et initiative

AUTONOMIE ET INITIATIVE Avoir une bonne maitrise de son corps et une pratique physique (sportive ou artistique) Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation