QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
QUELLE DEMARCHE? Comment choisir une étude de cas de développement durable qui permette dans une leçon dintroduction dapprendre à mobiliser les 3 sphères du DD? Le Développement durable est avant tout un modèle de développement; cest-à-dire des choix, un projet, une action qui permettent –de créer des richesses ( Sphère économique) –qui ont des retombées sociales (amélioration du niveau de vie), – tout en préservant lenvironnement. »Mobiliser les 3 sphères du DD » signifie donc: Questionner un projet –dans son volet économique –Dans son volet social –Dans son volet environnemental Quel projet choisir? Selon quels critères? Quelles sont alors les questions simples à se poser? Comment intégrer une démarche géographique à ce questionnement? Cest à dire la notion dacteurs, de territoire, déchelle. Comment modéliser un projet de développement durable permettant de faire des choix détude de cas judicieux?
Mettre laccent sur la nécessité de développer des formes de solidarité pour retisser des liens sociaux qui donnent la cohérence dun territoire. Solidarité intra communautaire Solidarité inter communautaire Solidarité inter générationnelle Introduire aux Rapports Nord / Sud.
Objectifs: Quels sont les différents éléments à mettre en place pour pouvoir mobiliser les 3 composantes du DD? Ressources et limites environnementales Besoins des populations (productions de richesse et activités économiques) Conflits dusages et dintérêts COMMENT modéliser le développement durable, pour définir et permettre dapprendre à mobiliser les 3 sphères du DD à partir de cette étude de cas? QUELLES CAPACITES TRAVAILLER et EVALUER? Travailler le questionnaire vidéo Construire un schéma de synthèse et sa légende Mise en récit explicatif Mise en récit argumentatif QUELLE mise en perspective adaptée pour introduire dautres chapitres? Ressources en eau Ressources alimentaires Accès à léducation Inégalités dans le monde La solidarité: une nécessité? (Education civique)
GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Rapports Nord / Sud
Le bois, le pétrole,le charbon,le gaz, leau douce sont des ressources naturelles, dont lhomme a besoin pour produire des richesses et vivre. Si elles sont gratuites, elles ne sont pas pour autant inépuisables! Que faire ? Que représentent chaque élément des dessins? Donne un titre à chacun de ses dessins. A ton avis quelles questions va-t-on se poser dans ce chapitre?