QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Animation pédagogique Quimper VI
L’étude de cas en géographie seconde
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
Présentation de la séquence Démarche Objectifs Analyse des instructions officielles.
LA TERRE, planète habitée
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
EXTRAIT VIDEO N° 4 LA PRATIQUE DU CONFIAGE. QUESTIONS: 1- Quest ce que la pratique du « confiage »? 2- Quels sont les 2 résultats ainsi obtenus? 3- a/
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
L’eau durable pour tous
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Ancrage dans les programmes.
Géographie 8 e – Chapitre 4 Cours 1 Lapprentissage hybride.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Sciences Economiques et Sociales
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que le développement durable ?
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
Le concept de Développement Durable
II) L’Italie Berceau de l’Europe aux multiples visages.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les effets contestés de la mondialisation
Le développement solidaire, ça marche !
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Trois piliers Social Environnemental Économique
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
La Durabilité Case d’étude: LE MONDE. Les questions qui guident notre enquête:  Qu’est-ce qui affecte les villes?  Quelles sont les raisons pour la.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Les nouveaux programmes de 6°
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
Transcription de la présentation:

QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES

QUELLE DEMARCHE? Comment choisir une étude de cas de développement durable qui permette dans une leçon dintroduction dapprendre à mobiliser les 3 sphères du DD? Le Développement durable est avant tout un modèle de développement; cest-à-dire des choix, un projet, une action qui permettent –de créer des richesses ( Sphère économique) –qui ont des retombées sociales (amélioration du niveau de vie), – tout en préservant lenvironnement. »Mobiliser les 3 sphères du DD » signifie donc: Questionner un projet –dans son volet économique –Dans son volet social –Dans son volet environnemental Quel projet choisir? Selon quels critères? Quelles sont alors les questions simples à se poser? Comment intégrer une démarche géographique à ce questionnement? Cest à dire la notion dacteurs, de territoire, déchelle. Comment modéliser un projet de développement durable permettant de faire des choix détude de cas judicieux?

Mettre laccent sur la nécessité de développer des formes de solidarité pour retisser des liens sociaux qui donnent la cohérence dun territoire. Solidarité intra communautaire Solidarité inter communautaire Solidarité inter générationnelle Introduire aux Rapports Nord / Sud.

Objectifs: Quels sont les différents éléments à mettre en place pour pouvoir mobiliser les 3 composantes du DD? Ressources et limites environnementales Besoins des populations (productions de richesse et activités économiques) Conflits dusages et dintérêts COMMENT modéliser le développement durable, pour définir et permettre dapprendre à mobiliser les 3 sphères du DD à partir de cette étude de cas? QUELLES CAPACITES TRAVAILLER et EVALUER? Travailler le questionnaire vidéo Construire un schéma de synthèse et sa légende Mise en récit explicatif Mise en récit argumentatif QUELLE mise en perspective adaptée pour introduire dautres chapitres? Ressources en eau Ressources alimentaires Accès à léducation Inégalités dans le monde La solidarité: une nécessité? (Education civique)

GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Rapports Nord / Sud

Le bois, le pétrole,le charbon,le gaz, leau douce sont des ressources naturelles, dont lhomme a besoin pour produire des richesses et vivre. Si elles sont gratuites, elles ne sont pas pour autant inépuisables! Que faire ? Que représentent chaque élément des dessins? Donne un titre à chacun de ses dessins. A ton avis quelles questions va-t-on se poser dans ce chapitre?