LYCEE DE VINCENDO PROJET DETABLISSEMENT TRIENNAL 12 mai 2008.

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Transcription de la présentation:

LYCEE DE VINCENDO PROJET DETABLISSEMENT TRIENNAL 12 mai 2008

Instruments Personnels carburant Turbulences Objectif Moyens Projets Suivre son cap Chef détablissement Equipe de direction Programmes Évaluations Equipements Tous Partenaires Pilote Vincendo Airways Réussite des élèves

Chronique dune évolution annoncée Au niveau national: Loi dorientation du 23 avril 2005, conjuguée avec la recherche de performance dans le cadre de la LOLF, offre des moyens aux EPLE pour mieux utiliser leur autonomie en vue daméliorer la réussite des élèves. Réforme des programmes Expérimentations

Chronique dune évolution annoncée Au niveau académique : Donner toutes les chances de réussite aux élèves Améliorer lorientation des élèves et faciliter linsertion professionnelle Augmenter lattractivité des formations scientifiques et technologiques au lycée Renforcer le pilotage académique Souvrir sur linternational Le travail par bassin est relancé.

Le lycée a ouvert ses portes en 1999 avec 280 élèves. Aujourdhui, il en accueille 500.

Demain, il pourrait en accueillir 770, il est prévu pour cela! le lycée a créé : des sections européennes un groupe de MPI l initiation à la philosophie en 1ère L un renforcement de lhoraire en svt/phy et see

Chronique dune évolution annoncée Nous devons augmenter nos effectifs Nous devons augmenter nos effectifs? Création ou ouverture dune série et ou dune formation post-bac Création ou ouverture dune série et ou dune formation post-bac! Aménagement dune zone commerciale proche du lycée Aménagement dune zone commerciale proche du lycée

Un vaste chantier souvre devant nous A cet égard, 2007/2008 peut être vue comme une année de transition. Le moment est venu de repenser notre projet détablissement.

Un lycée situé dans une zone rurale… Dans un site naturel remarquable. 10 ans bientôt !

Des signes encourageants Bons résultats aux examens Elèves calmes, respectueux volontaires Lycée « à taille humaine » rigoureux et sérieux (ce qui est apprécié dans le secteur) Lycée situé dans un site naturel remarquable Personnels volontaires et consciencieux Dynamisme éducatif et vitalité pédagogique Une image valorisée par les multiples projets menés au cours des années Excellentes conditions de travail

Des élèves majoritairement issus de familles modestes : 59,9% en moyenne sur les 5 dernières années contre 52% en moyenne pour lacadémie. 90% pour nos étudiants Des élèves majoritairement issus de familles modestes : 59,9% en moyenne sur les 5 dernières années contre 52% en moyenne pour lacadémie. 90% pour nos étudiants 71% des lycéens sont boursiers 71% des lycéens sont boursiers De 280 élèves en 1999, nous sommes passés à 500 élèves en 2008, moyenne de 525 sur les 5 dernières années. De 280 élèves en 1999, nous sommes passés à 500 élèves en 2008, moyenne de 525 sur les 5 dernières années. Quelques indicateurs pour mieux nous repérer

Des résultats Evaluation à lentrée de la 2de Des devoirs communs effectués assez tôt ont révélé notamment un niveau très faible en français. Le taux de passage en 2de est en progression. Le taux de réorientation à lissu de la seconde est en diminution. Résultats aux Baccalauréat et BTS Général :92,7% (TES 92,5%-TL 90,5%-TS1 90%-TS2 100%) 95,3% (TES 97% - TL 84,2% - TS 100%) Technologique : 81,5% (STGA 89,3%-STGB 73%) 76,8% (STGA 80%- STGB 74,2%) BTS : 70,8% 74,1% Les mentions TB B AB total 2008 : 11(5FJ) : : Résultats post-Bac Tous les élèves obtiennent une affectation.

Axes du projet détablissement (2008/2011): Gd Axe 1: Maîtrise des langages : Devoirs sur table Suivi individualisé des élèves et des redoublants Soutien scolaire (API-Tutorat-Assistants Pédagogiques) Ateliers dexpression Liaison école, collège, lycées et université Journée des langues Développement de lusage des TICE. Voyages Axe 2: Citoyenneté, santé et environnement pour favoriser une fghfghgfhfscolarité épanouie : Développer les compétences sociales et civiques Actions du CESC Préparer le plus tôt possible aux choix dorientation Relations lycées/entreprises Contribuer à lamélioration de la qualité de vie des élèves Axe 3: Culture humaniste, pratiques artistiques et sportives : Atelier scientifique Atelier artistique Atelier de musique Actions du Foyer des lycéens Actions professionnelles des étudiants Ecole ouverte Lycée au cinéma Association sportive Classe à PAC et autres projets Diverses actions menées par le C.D.I. Ouverture sur linternational:Projet Comenius

Penser notre contrat dobjectif Cest un contrat signé avec lautorité académique. Il doit être cohérent avec le projet détablissement. Il déterminera notre dotation horaire globale et la part contractuelle. Le passage dune culture de moyens à une culture dobjectifs et de résultats se fera par une plus grande implication des acteurs du terrain, en sappuyant : - sur la connaissance des besoins, - sur la valorisation des bonnes pratiques, - sur la diffusion des ambitions du lycée. Cest la politique volontariste de pilotage partagé mené en lien étroit avec le projet annuel de performance. Le lycée de Vincendo, poursuivra son ambition dêtre efficace pour donner toutes les chances de réussite aux élèves.

Nos axes de progrès Continuer à donner toutes les chances de réussite Réduire le % de redoublement en 2de Réduire le % de réorientation en BEP/CAP Maintenir notre bon taux de réussite aux BAC Réduire le taux dabsentéisme des élèves Favoriser lattrait des langues étrangères Développer lattrait des sciences Améliorer le taux de remplacement de courte durée

Ce matin, nous vous proposons de réfléchir à partir des axes prioritaires de notre projet détablissement. La mise en œuvre du contrat dobjectif fera lobjet dune évaluation globale par le groupe de pilotage. Limplication de la communauté scolaire est déterminante pour mener à bien notre politique détablissement. Les bons résultats sont dus à la vitalité pédagogique et à notre enthousiasme… Un état desprit… LESPRIT VINCENDO! Bonne rentrée à tous!

Une œuvre dart devrait toujours nous apprendre que nous navions pas vu ce que nous voyons Paul Valéry.