Projet EDD: création de mur et de toit végétalisé

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Transcription de la présentation:

Projet EDD: création de mur et de toit végétalisé Collège Adrien Cerneau, Sainte-Marie. Réalisé par les professeurs de SVT: Mme MALBOS, Mme TURPIN-ALIBHAYE, Mme MAK-SO-FAT

I – Profil de l’action Public ciblé: élèves de 6ème (au début) Durée du projet: 4 ans Constat: Le collège Adrien Cerneau à Ste-Marie se trouve sous le passage des avions décollant de Gillot, ce qui occasionne une certaine gêne pendant les cours. De plus, les salles dans l’ensemble ne sont pas climatisées. La chaleur est étouffante en été. Le collège est vieux avec moins de végétation. Problématiques : Comment réduire les nuisances sonores et thermiques au collège tout en étant ancré dans une perspective de développement durable ? Comment protéger la biodiversité aux abords du collège ?

II. Objectifs du projet 1. Objectifs généraux : Amener les élèves à réfléchir sur le thème du développement durable en accord avec les programmes officiels, en centrant le travail sur les thèmes de biodiversité, d’énergie puis à s’emparer concrètement du problème en travaillant sur un projet à l’échelle du collège (végétalisation des toitures et des murs) 2. Objectifs transversaux : Toutes les disciplines (mais surtout SVT, physique-chimie, hist/géo) peuvent être sollicitées une ou plusieurs fois dans l’année dans le cadre de ce projet. 3. Objectifs qualitatifs et quantitatifs: Ce projet peut également être l’occasion de créer une passerelle entre les disciplines et de réinvestir les notions, qui permettrait de motiver les élèves en leur proposant une autre entrée dans les contenus des programmes

La toiture végétalisée présente de nombreux avantages, tant sur le plan de l’esthétique et de la durabilité, que dans une perspective de protection de la biodiversité et de l'environnement en milieu urbain. Les toitures végétalisées permettent tout d’abord de redonner aux villes une indéniable valeur esthétique et de mieux intégrer les bâtiments dans leur environnement. Les coûts d’entretien et les surcoûts de construction sont faibles en comparaison des avantages pour l’habitat. En effet, la stabilité et l’étanchéité des toitures végétalisées sont supérieures à celles des toitures plates classiques. Cette technique améliore le confort thermique le confort acoustique du bâtiment et humidifie l'air ambiant.

De plus, cette toiture écologique s'inscrit dans la démarche Haute qualité environnementale ou HQE car elle permet : une amélioration de la qualité de l’air (diminution des taux de CO et CO2, apport d'oxygène, filtration de polluants atmosphériques tels le dioxyde de soufre ou l'oxyde d'azote) une atténuation de chaleur dans les bâtiments. une augmentation de la superficie des espaces verts une protection de la biodiversité (car ces toits offrent des habitats à la vie sauvage) une filtration et une épuration biologique des eaux de pluies une régulation des débits hydriques (le toit végétalisé accumule l’eau dont une partie est utilisée par les plantes)

III. Un projet interdisciplinaire Les notions centrales du projet : I. Ecosystème source de vie II. La biodiversité III. L’Homme est responsable de son environnement IV. Gestion de l’énergie

SVT Physique-chimie Histoire-géographie Education civique Niveau SVT Physique-chimie Histoire-géographie Education civique Programmes pistes 6ème - Caractéristiques de l’environne-ment proche et répartition des êtres vivants - Le peuplement d’un milieu - Diversité des êtres vivants - Origine de la matière des êtres-vivants. Peuplement du milieu (culture de plantes, conditions de culture ; sélection de plantes adaptées au soleil et milieu pauvre en eau pour le toit, plantes préférant l’ombre) plantes endémiques/ indigènes/exotiques Interactions entre les espèces -Aménagement du territoire -Structure de l’écosystème/ fonctionnement de l’écosystème Biodiversité. Influence de l’homme sur le peuplement. - La notion de sol… Habiter la ville Responsabilité vis à vis du cadre de vie et de l'environnement le respect et la mise en valeur des espaces bâtis, des espaces verts et du patrimoine naturel

SVT Physique-chimie Histoire-géographie Education civique Niveau SVT Physique-chimie Histoire-géographie Education civique Programmes pistes 5ème Respiration et occupation des milieux de vie Les végétaux chlorophylliens libèrent du O2 la journée même s’ils continuent de respirer. L’eau dans notre environnement. L’eau est omniprésente dans notre environnement, notamment dans les boissons et des organismes vivants. Le cycle de l’eau Thème 1 – LES ENJEUX DU DEVELOPPE - MENT DURABLE Un enjeu d’aménage - ment dans un territoire 4ème De l’air qui nous entoure à la molécule La composition de l’air, le rôle du O2 3ème Responsabilité humaine : santé, environnement Les besoins en eau des êtres vivants - La disponibilité de l’eau - Plantes dépolluantes

IV. Dispositif On commencerait avec le niveau 6ème. Ces élèves de 6ème suivraient le projet tout au long de leurs 4 années au collège et approfondiraient leurs notions. V. Partenaires Serre de la mairie Conservatoire Botanique des Mascarins Parc National de la Réunion