Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008
Les objectifs des programmes... Le programme sciences expérimentales et technologie doit permettre aux élèves: De comprendre et de décrire le monde réel De comprendre le monde de la nature De comprendre le monde construit par l'Homme D'agir sur ce monde De maîtriser les changements induits par l'activité humaine B0 3 juin 2008
Les objectifs des programmes... Observation, questionnement, expérimentation, argumentation pratiqués, par exemple, selon l'esprit de la « Main à la pâte » sont essentiels pour atteindre ces buts. Les connaissances et les compétences doivent être acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique Rendre les élèves responsables face à l'environnement Faire comprendre aux élèves que le développement durable correspond aux besoins des générations futures B0 3 juin 2008
Références au second palier pour la maîtrise du socle commun Compétence 3... La culture scientifique et technologique: l'élève est capable de: Pratiquer une démarche d'investigation: savoir observer et questionner Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester Mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions Exprimer et exploiter les résultats d'une recherche en utilisant le vocabulaire scientifique à l'écrit et à l'oral Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante B0 3 juin 2008
Sciences expérimentales et technologie Les horaires... Horaire global annuel: 78 h Soit...globalement 2 heures hebdomadaires (comprises dans les 11 h hebdomadaires avec EPS / Langue Viv. / Culture humaniste avec les pratiques artistiques et histoire des arts – histoire / géographie / instruction civique et morale) Réduction de l'horaire par rapport aux instructions de 2002 La déclinaison de l'horaire hebdomadaire 11 h sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires.
Français Domaines disciplinaires Durée annuelle des enseignements Durée hebdomadaire des enseignements Français288 heures8 heures Mathématiques180 heures5 heures Éducation physique et sportive108 heures11 heures* Langue vivante54 heures Sciences expérimentales et technologie 78 heures Culture humaniste - pratiques artistiques et histoire des arts** - histoire-géographie-instruction civique et morale78 heures TOTAL864 heures24 heures
Sciences expérimentales et technologie Huit domaines... - Domaine 1: Le ciel et la Terre *Mouvement de la Terre (et des planètes) autour du soleil *Rotation de la Terre sur elle-même / durée du jour / les saisons *Mouvement de la Lune autour de la Terre *Lumières et ombres / mouvements apparents du soleil *Volcans et séismes / les risques pour les hommes
Sciences expérimentales et technologie Huit domaines... - Domaine 2: la matière * L'eau * Etats et changements d'états * Le trajet de l'eau dans la nature * Le maintien de sa qualité pour son utilisation * L'air et les pollutions de l'air * Les déchets: réduire, réutiliser, recycler
Sciences expérimentales et technologie Huit domaines... - Domaine 3: l'énergie * Exemples simples de sources d'énergies (énergies fossiles ou énergies renouvelables) * Les besoins en énergie * La consommation * Les économies d'énergie
Sciences expérimentales et technologie Huit domaines... Domaine 4: L'unité et la diversité du vivant * La biodiversité: recherche des différences entre les espèces vivantes * L'unité du vivant: points communs entre les espèces * La classification du vivant: ressemblances et différences en termes de parenté.
Sciences expérimentales et technologie Huit domaines... Domaine 5: Le fonctionnement du vivant * Les stades de développement d'un être vivant végétal et animal * Les conditions de développement des végétaux et des animaux * Les modes de reproduction des êtres vivants
Sciences expérimentales et technologie Huit domaines... Domaine 6: Le fonctionnement du corps humain et la santé * Les mouvements corporels (muscles, os, articulations) * Fonctions de nutrition: digestion, respiration, circulation * Reproduction et éducation à la sexualité * Hygiène et santé: sport, alimentation, sommeil
Sciences expérimentales et technologie Huit domaines... Domaine 7: Les êtres vivants dans leur environnement * L'adaptation des êtres vivants au milieu * Chaînes et réseaux alimentaires * L'environnement géré par l'Homme: la forêt; la biodiversité
Sciences expérimentales et technologie Huit domaines... Domaine 8: Les objets techniques * Les circuits électriques alimentés par des piles * Les règles de sécurité * Les dangers de l'électricité * Les leviers, les balances * Les objets mécaniques; la transmission de mouvements
Sciences expérimentales et technologie... Pour aborder les 8 domaines... Réaffirmation de la démarche scientifique d'investigation... « Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et manipulant »
La technologie: les objets techniques... Cycle 3: les circuits électriques alimentés par piles / Règles de sécurité / Les dangers Notions: appareils électriques / circuits électriques / circuit ouvert et circuit fermé - interrupteur / circuits en série et en parallèle / isolant et conducteur / les pannes / la sécurité Mots clés: pile, lampe, interrupteur, lamelles métalliques, bornes, contact, plot, culot, circuit, fils électriques, interrupteur, circuit ouvert et fermé, circuit en série, circuit en parallèle, panne, test, danger...
La technologie: les objets techniques... Cycle 3: la découverte de quelques objets mécaniques, de leurs usages et de leur fonctionnement + les règles de sécurité qu'ils impliquent La transmission de mouvements Notions: transmettre un mouvement; mécanisme d'engrenage, engrenage direct, engrenage indirect Mots clés: engrenage, mouvement, rotation, sens de rotation, roue dentée, axe, engréner, engrenage par courroie ou par chaîne, panne, test, danger...