La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
La littérature de jeunesse
LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Parcours Artistique et Culturel
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Proposition de stratégie
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Etablir le volet artistique et culturel:
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
1Séminaire IA A ide P ersonnalisée Cycle 2.
Animation Pédagogique Pelves 15 janvier 2005
Apprendre à lire.
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Une première culture littéraire à l’école maternelle
La Liaison GS-CP.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
La démarche de conception d’une séquence en français
1.
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Les programmes.
Les objectifs du cahier de culture :
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Enseigner la compréhension au CP
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
A3:Littérature au cycle 1
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Quelques pistes d’ordre général (1)
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
L’apprentissage de la compréhension
CARNET dU LECTEUR.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Construire une leçon d’histoire
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Autour des pensées des personnages
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE est caractérisée par : > unefréquentation assidue et régulière d'oeuvres

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE est caractérisée par : > la possibilité d'être partagée (constitution d'un « patrimoine »)

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE est caractérisée par : > une mémoire des textes, et donc d'une capacité à retrouver les « résonances »qui relient les oeuvres entre-elles

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction C'est pourquoi cette culture se fait grâce à: > des lectures nombreuses > des parcours fondés sur des réseaux > situations de mémorisation ou de retour aux textes.

La culture littéraire Partie 1 Les pratiques La programmation Introduction Les Réseaux

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction Pour que l'enfant puisse acquérir des références culturelles, les lectures doivent être organisées.

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction Cet aspect est à privilégier plutôt que l'explication approfondie de l'oeuvre: « entre » et préféré à « dans »

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LES RÉSEAUX S'ORDONNENT AUTOUR: > d 'un personnage > d'un motif > d'un genre > d'une époque > d'un lieu > d'un auteur > d'une collection, d'un format > un procédé d'écriture...

Les Parcours La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction Le parcours est destiné à construire les échos entre les oeuvres lues et si possible entre d'autres types d'oeuvres d'art

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction donc... Le réseau Le réseau est constitué par l'ensemble des textes Le parcours est constitué par le cheminement d'un texte à l'autre

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction Les Objectifs

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction L'enseignant doit viser: > la compréhension > l'interprétation

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction la compréhension > « reformuler dans ses propres mots une lecture entendue » > « lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises »

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction l'interprétation > « participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant succeptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation »

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction l'interprétation > « avoir compris et retenu que le sens d'une oeuvre littéraire n'est pas immédiatement accessible, mais que le travail d'interprétation nécessaire ne peut s'affranchir des contraintes du texte»

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction la mémorisation > Il faut sortir de l'école primaire « avec une bibliothèque dans la tête »

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction la pratique de la lecture personnelle

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction Les Pratiques

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction Celles qu'il faut éviter...

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction > modifier la lettre des textes en lisant à haute voix > se contenter d'une compréhension des informations données littéralement > se limiter à relire pour dépasser les difficultés de compréhension > couper une lecture à haute voix pour une explication > faire rédiger des « fiches de lecture »...

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction > privilégier l'explication approfondie d'une oeuvre > se livrer au formalisme en recourant à des explications formelles (« schéma narratif ») > considérer la lecture silencieuse comme un acte didactique (absence d'interaction) > recourir à la lecture préparée hors de la classe...

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction Cinq grands types de situations préconisées

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction 1. L'articulation des quatre modalités de lecture (lecture à haute voix de l'enseignant, lecture silencieuse des élèves, résumé partiel que l'enseignant peut dire ou donner à lire, lecture à haute voix des élèves)

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction 2. La prise de sens de la lecture à haute voix (interprétation, récitation, mise en scène en liaison avec les activités artistiques)

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction 3. Le travail d'écriture ou de réécriture

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction 4. La lecture personnelle (recours à des rituels du type « club de lecture », instauration d'un carnet de lecture instaurant une relation plus intime avec le livre)

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction 5. Les ateliers de lecture (recours à des rituels du type « club de lecture », instauration d'un carnet de lecture instaurant une relation plus intime avec le livre)

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction La Programmation

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction Elle doit prendre en compte...

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction 1. La durée de chaque module d'apprentissage

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction 2. L'équilibre entre les six différents genres

La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction 3. L'articulation entre lecture, écriture, « gammes» dans le cadre des ateliers