Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Géographie, classe de 6ème
Développement durable en 5ème
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
Condé-sur-l’Escaut mercredi 12 octobre 2011 Mercredi 9 novembre
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
une programmation en géographie ?
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Enseigner l’Histoire et la géographie en cycle 3
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
EDD Education au Développement Durable
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
Enseigner la géographie au cycle 3
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Des cartes, toutes sortes de cartes…
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
de l’image satellite, à la carte au plan.
Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Géographie
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
6ème Nouveaux programmes
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Enseigner l’espace au cycle 2
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
« Quelles démarches pédagogiques pour lenseignement de la géographie au cycle 3 ? » FC- Saint- Quentin II 20/03/2013 P.TARIN,IUFM Centre de Laon.
L’éducation au développement durable
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Site de Bréca ST LYPHARD
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Les compétences mises en œuvre dans l’exercice de croquis Sur le sujet : La France, un territoire métropolisé riche d’aptitudes bien mises en valeur.
La géographie en quelques mots
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Enseigner la géographie au cycle 3 11 décembre 2013 / Condé sur Vire
Objectifs et démarches
La population mondiale
La construction de l’espace
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
V - HABITER LES LITTORAUX
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
CULTURE HUMANISTE.
La géographie du monde.
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Programme de géographie Géographie 2 ème degré Formation géographique et sociale 3 ème degré – Formation commune (2 périodes) Géographie 3 ème degré –
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité de lecture des paysages La place dans les programmes 2008

1- Les objectifs des programmes... « Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » « Les sujets étudiés, à l'échelle locale et nationale, visent à identifier et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France, dans un cadre européen et mondial » La fréquentation régulière du globe, des cartes et des paysages est incontournable Le programme de géographie contribue avec celui des sciences, à l'éducation au développement durable » B0 3 juin 2008

Les repères des programmes Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Aborder... Les paysages de village, de ville ou de quartier La circulation des hommes, des biens, des marchandises Les principales activités économiques

Les repères des programmes Le territoire français dans l'union européenne Aborder... Les grands types de paysages La diversité des régions françaises Principaux caractères du relief, de l'hydrographie et du climat; étude de cartes

Les repères des programmes Les Français dans l'espace européen Aborder... La répartition de la population sur le territoire national Les principales villes en France Répartition de la population et localisation des villes; étude de cartes

Les repères des programmes Se déplacer en France et en Europe Aborder... Les réseaux routiers et autoroutiers Le réseau TGV

Les repères des programmes Produire en France Aborder... Quatre types d'espaces d'activités: une zone industrialo-portuaire; un centre tertiaire; un espace agricole; une zone de tourisme Mise en valeur des notions de ressources, de pollution, de risques, de prévention... EDD

Les repères des programmes La France dans le Monde Aborder... Les territoires français dans le monde Comparatif: les traits du relief, les zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres... à l'échelle de la planète

Les OBJECTIFS des programmes... Au cycle 3, l'élève consolide ses connaissances sur la diversité des espaces en se familiarisant avec une approche disciplinaire spécifique, celle de la géographie, étude de l'organisation de l'espace par les sociétés, centrée à ce niveau sur la lecture des paysages et des représentations de l'espace (en relation avec la photo, la peinture, les supports visuels et écrits, la littérature, l'histoire).

Les OBJECTIFS des programmes... Le géographe cherche à comprendre comment les hommes produisent, occupent, utilisent, aménagent, organisent et transforment leurs territoires, pour et par leurs activités. L'objectif est de transmettre aux élèves les connaissances nécessaires pour nommer et commencer à comprendre les espaces dans lesquels ils vivent, et qu'ils contribuent, à leur échelle, à transformer.

Les OBJECTIFS des programmes... L'enseignement de la géographie suppose un usage rigoureux de la description, de l'analyse, de la synthèse L'élève doit acquérir un vocabulaire spécifique qu'il doit distinguer du vocabulaire courant et qu'il doit utiliser à bon escient et avec précision L'enseignement fait appel à des supports variés, tels que: Photographies, schémas, cartes Documents graphiques...