EDUCATION A LA SANTE dans les nouveaux programmes de 5ème
DANS LE PROGRAMME 5ème Des investigations avec une perspective Éducation à la Santé. Une véritable Éducation à la Santé dans la partie : « Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie ». Les bases biologiques au développement de l’esprit critique.
Dans l’introduction générale SVT L’éducation à la responsabilité (Santé) constitue un axe essentiel pour la conception de l’enseignement. Les aspects éducatifs sont toujours en rapport avec le savoir construit et les méthodes Former à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
Dans l’introduction générale SVT La santé repose sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d’être perturbées Par les caractéristiques de l’environnement Par des comportements individuels et collectifs L’élève pourra développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des informations apportée par les médias.
DANS L’INTRODUCTION COMMUNE : S’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter un comportement responsable. S’approprier des connaissances pour comprendre et agir en développant des ATTITUDES (estime de soi, respect d’autrui, responsabilité…) SOCLE COMMUN
Qu’est ce que la SANTE ? Hygiène avant 1982 Une information de 1982 à 1985 De la prévention (risque) à la promotion (capital santé) de 1986 à 1997. Changement de concept en 1986 avec la Charte d’Ottawa : SANTE = bien être physique, mental et social, Une vision GLOBALE = bio-psycho-sociale.
Dans les textes officiels : Plus de 20 textes entre 1998 et 2003 mais 4 textes se détachent : Le B.0. N°22 du 29 mai 97 : Les missions du professeur Le B.0. N°45 du 3 décembre 98 Le B.O. n° 9 du 27/02/2003 sur l’éducation à la sexualité dans les collèges (les 3 dimensions) Le B.O. n° 46 du 11/12/2003 sur le programme quinquennal de prévention et d’éducation
Dans les textes officiels : La circulaire de rentrée 2006 (BO du 31 mars 2006) : Un nouveau guide à la rentrée 2006 : « En savoir plus sur l’Education à la Santé » La lutte contre le tabagisme et les conduites addictives renforcée Le PNNS = Plan National Nutrition Santé (circulaire à venir) La formation aux premiers secours étendue au collège et lycée (circulaire à venir) – l’AFPS
La santé dans l’enseignement des SVT en 5ème 3 domaines de compétences abordés : L’influence des substances nocives sur le fonctionnement de l’appareil respiratoire, L’Alimentation et l’obésité : l’apport énergétique, Les problèmes de circulation (obstruction, rupture de vaisseaux…)
La santé dans l’enseignement de SVT en 5ème Un ancrage scientifique fort Exercer le jugement, pratiquer le dialogue argumentatif : relier comportements et conséquences supposées Sensibiliser aux règles de sécurité Éviter les listes de fin de chapitre qui donnent une vision trop négative de la santé Une diversification pédagogique : favoriser l’autonomie…
La santé dans l’enseignement des SVT en 5ème Des objectifs : Donner aux élèves les bases scientifiques d’un comportement réfléchi vis-à-vis de la santé. Donner aux élèves les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias
La santé dans l’enseignement des SVT en 5ème Une situation déclenchante à partir d’une question de santé? C’est possible, Une intégration à la démarche, c’est possible, Une diversification pédagogique…C’est possible. Mais…il y a loin de la connaissance mémorisée à la connaissance intériorisée !
La santé dans les PROJETS Un PILOTE, porteur de projet fort (impulse, coordonne, programme…) Une EQUIPE pluridisciplinaire, pluricatégorielle, aux compétences variées Des ELEVES impliqués, Des actions qui s’inscrivent dans la DUREE (CA, CESC), sur 4 ans Une DEMARCHE DE PROJET diagnostic, objectifs, actions, évaluation.
La santé dans les PROJETS Des PARTENAIRES agréés, Une ARTICULATION avec les enseignements Une éducation faite plutôt par des PAIRS, Une VALORISATION des productions (expositions, présentations…). Vers un « passeport santé » ? Des PARENTS informés et concernés
La santé dans les PROJETS Dans quelles structures ? Les Rencontres éducatives (30 à 40 heures pour les 4 années de collège) Les Heures de vie de classe Les IDD Les Thèmes de convergence Les Heures dégagées sur projet spécifique…
Des publications : Septembre 2000 Repères pour l’éducation à la sexualité et à la vie Décembre 2005 Repères « Éducation à la sexualité » 2006 : repères pour la prévention des conduites addictives Mars 2006 : livret « l’éducation aux comportements responsables au collège et au lycée »
Des partenaires institutionnels La DRASS NPDC (ministère de la santé) http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr La MILDT (service à disposition du ministère de la santé) coordonne l’action des ministères. http://www.drogues.gouv.fr L’INPES : établissement public sous tutelle du ministère de la santé. http://www.inpes.sante.fr
Des partenaires dans l’Éducation nationale GARSAN : « Groupe Académique Restauration Santé Nutrition » Dynamisation et valorisation des projets Réunions d’informations sur des thèmes d’actualité de l’alimentation des adolescents Formations sur la nutrition et l’alimentation Ce.serinf@ac-lille.fr fax : 03 20 15 65 37
Des partenaires agréés 2 exemples nationaux : APPA : www.appanpc-asso.org 13 rue Faidherbe à Lille : Association agréée pour la prévention de la pollution atmosphérique (colloque à Lille en sept 06) ANPA : Association nationale de prévention de l’alcoolisme
Des partenaires importants : La REGION : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/sante-publique/prs/index.htm Le PRSE : Plan Régional de Santé Environnement (répond au PNSE 2004-2008, 26 actions retenues sur 45). Il sera validé prochainement LA POLITIQUE DE LA VILLE
Quelques pièges à éviter : Une étude des maladies Des actions ponctuelles, des « couches » successives Parler de soi Réduire l’Éducation à la Santé aux SVT les exposés dogmatiques, descriptifs, normatifs
Quelques pièges à éviter : Le discours injonctif sur la santé ou la maladie les actions conduites par un seul adulte les actions déléguées à des organismes extérieurs Une étude des dysfonctionnements des organes
En formation continue (PAF 06-07), des exemples : VIE SCOLAIRE : Prévenir les conduites à risques (18 h) Repérage et accompagnement des jeunes en souffrance psychique. Prévention des conduites suicidaires (24 h) L’école vers une santé sans tabac : méthodologie et sevrage (24 h) SVT : Intégrer la dimension « responsabilité humaine » en 3ème et rédiger un projet (6 h)
MUTUALISER FAIRE CONNAÎTRE LES REUSSITES Bon courage !