AXES DE TRAVAIL 2011 - 2012 LA MATERNELLE
Découverte du monde : découvrir les objets, les matières, le vivant 9/11/2011 et 22/02/2012 « Plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole » : assurer à tous les élèves les compétences de base inscrites dans les programmes S’appuyer sur la démarche d’investigation 2 animations pédagogiques : des ateliers de pratique pour les enseignants, des pistes de travail pour les classes, des échanges
Maîtrise de la Langue : Mme Picot l’entrée dans l’écrit en GS le 7/12/2011 « Plan pour prévenir l’illettrisme » : importance du travail mené en maternelle : Enrichir le lexique et sensibiliser à la langue notamment par la familiarisation avec les textes lus, récités, chantés Porter une attention particulière aux compétences phonologiques Débuter un apprentissage progressif de la compréhension des textes entendus (pas uniquement en collectif) Permettre aux élèves de produire des textes par le recours à l’adulte (dictée à l’adulte) et de se confronter à des problèmes d’écriture (engager la connaissance du principe alphabétique)
Des outils : Le langage à l’école maternelle DVD « Apprendre à parler » Outils d’aide à l’évaluation en fin d’école maternelle Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle L’aide personnalisée à l’école maternelle Propositions pédagogiques suite aux évaluations CE1 Un site à consulter : http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/index.php?post/aide_perso_maternelle BD du Nord de juin 2011 sur le graphisme
Les rituels et l’accueil : PS et MS 23/05/2012 La place du langage La progressivité des apprentissages La socialisation L’organisation des activités rituelles une réflexion partagée avec une équipe d’école (échanges et mise en œuvre de séquences filmées dans les classes)
Découverte du monde : les jeux mathématiques 1er trimestre 2012 Intervention de la déléguée Nathan Réflexion autour des apprentissages à mener autour des nombres en utilisant les jeux comme supports
APS : le 04/04/2012 Développer des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité Savoir repérer des situations de danger, de risques, alerter, se protéger, demander de l’aide…
En quoi consiste la semaine culturelle ? Arts visuels et Education musicale : le 14/12 enseignants participant à la semaine culturelle du 16 au 20 Avril En quoi consiste la semaine culturelle ? Un moment fort pour la circonscription Une ouverture à la pratique artistique sous toutes ses formes mais aussi à l’enseignement des sciences et la production d’écrits Une participation des écoles selon les choix établis par les équipes Un temps de restitution et d’échange pour les élèves Une liaison possible école-collège (cycle 3) Quelques animations pédagogiques pour aider et accompagner le développement de la culture artistique et scientifique dans les classes => Thème départemental : le jeu
Les axes de travail et les choix possibles : Proposer des productions scientifiques (projets menés dans les classes en cours d’année à exposer : photos, comptes-rendus, fiches techniques…) Participer au défi technologique « les objets qui roulent » et se confronter aux autres classes lors de cette semaine culturelle Fabriquer un jeu en lien avec l’histoire des Arts et le mettre à disposition pour une rencontre « jeux »
Créer des productions plastiques - quelques déclinaisons possibles : *scènes de jeux : représenter les acteurs du jeu *double-jeu : jeux d’art et du hasard *faites vos jeux : création de jeux en lien avec l’histoire des arts *jeux d’artistes Créer des productions sonores =>2 types d’œuvres à exposer seulement ou mettre en scène devant un public