AIDES PERSONNALISEES Stage directrices directeurs Wattrelos Septembre 2011
Quelques principes aides personnalisées Ces deux heures sont le prolongement de laide différenciée mise en place dans la classe Une aide « ordinaire » pour des difficultés «ordinaires » (différente de laide «spécialisée» du RASED) 2
Différenciation dans la classe Différencier lenseignement, cest faire en sorte que chaque apprenant se trouve, aussi souvent que possible dans de situations dapprentissage fécondes pour lui. (Ph. Perrenoud) Lenseignant, qui dispose dune panoplie de méthodes et sait aller chercher celle qui va convenir, sait aussi en changer quand cela ne marche pas, parce quil a des alternatives (P. Meirieu) 3
la copie Modalités de différenciation Difficultés éventuelles Des réponses possibles en terme de différenciation Par la quantitéTexte trop longLimiter la quantité « vous avez 5mn pour copier le maximum » Par des stratégies différentes Des stratégies expertes non encore maîtrisées - Empan visuel -Compréhension -Vocabulaire -… Texte écrit au tableau Texte à côté de lélève Texte à recopier juste en dessous Texte au verso … 4
Énoncé maths 5 Problème 2, CM1 Jai 42. Hier javais 5 fois plus dargent. Quelle somme dargent avais-je hier ? Aide 1 Vrai ou faux ? J'avais plus d'argent hier. ______________ 5 fois plus que 7 c'est 35. ______________ 5 fois plus que 7 c'est 12. ______________ 5 de plus que 7 c'est 35. ______________ 5 de plus que 7 c'est 12. ______________ Aide 2 Entoure la bonne réponse 5 fois plus cest : …. + 5 …..x 5 ……-5 Aide 3 Choisis le calcul qui correspond au problème : = x 5 = x 7 = – 5 = 37 5 x 5 = 25 5 x 50 = 250
quelques principes aides personnalisées Un premier effet du fait de la réduction de leffectif et de lhomogénéité accrue (mêmes difficultés). Une réflexion sur les tâches et sur le rôle de lenseignant « ordinaire » : il sagit de conserver des tâches ordinaires, ce nest pas de linnovation pédagogique. 6
quelques principes Il sagit daugmenter les interactions individualisées au sein dun petit groupe ; Ce nest pas un scénario « sur-mesure » : les difficultés des élèves dans leur majorité se ressemblent. Il ne sagit de proposer seulement des évaluations bilans pour repérer les difficultés alors quon peut AUSSI les observer lors de tâches de résolutions de problèmes, en repérant les procédures utilisées. 7
Le groupe de recherche de Roland GOIGOUX a élaboré sept familles daides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes. 1. EXERCER 2. REVISER 3. SOUTENIR 4. PREPARER 5. REVENIR EN ARRIERE 6. COMPENSER 7. FAIRE AUTREMENT 8
1. EXERCER élémentaire (milieu ou fin dapprentissage) -Systématiser (travail intensif), automatiser des procédures Cette modalité pédagogique sadresse aux élèves qui ont besoin de sexercer très longtemps pour automatiser une procédure, le temps collectif ou individuel pendant le temps en classe ne suffisant pas. Il sagit de faire des gammes. Exemples : faire des opérations, conjuguer des verbes, accorder dans le GN 9
1. EXERCER maternelle (milieu –fin dapprentissage) Sentraîner, automatiser des procédures La mémoire : redire des comptines (PS MS GS) La bonne prononciation des mots (PS MS GS) à partir dun imagier de la classe Raconter lhistoire de son album écho ou dun album connu de la classe (PS MS GS) Jouer à catégo (trouver des mots dune même famille ) (PS MS GS) 10
2. REVISER élémentaire (fin dapprentissage) Il est intéressant avec ces élèves de reformuler ce qui a été fait dans la journée, de le réexpliquer. Synthétiser, préparer une évaluation commune. On peut réviser en vue dun contrôle pour éclaircir ce qui va leur être demandé, ce quils savent, ce quils ont compris. Ils savent ce quon attend deux. Réviser pour une évaluation permet de renforcer lestime de soi 11
2. REVISER maternelle (fin dapprentissage) Faire le point, revenir sur ce que lon a fait, renforcer lestime de soi Revoir une notion abordée dans la journée : ce quon a appris, comment a-t-on fait ? (GS) Revoir une procédure complexe :ex :dénombrer les syllabes dans un mot et localiser une syllabe précise (GS) Revoir différentes histoires (les raconter pour pouvoir les comparer) (MS GS) 12
3. SOUTENIR élémentaire (pendant lapprentissage) On va reprendre à lidentique pour savoir ce qui fait blocage. Il faut faire verbaliser lélève pour savoir quels chemins il emprunte. En fait il faut focaliser sur des noeuds qui font blocage pour lapprentissage. Pour cela il faut « remonter » les tâches Exemple : apprentissage de la technique de la division des obstacles possibles : le sens des soustractions successives, lordre de grandeur dun résultat 13
3. SOUTENIR maternelle (pendant lapprentissage) Langage daccompagnement de laction, mettre des mots sur les procédures Jouer à la dînette ou à habiller les poupées et dire ce que lon fait (PS MS GS) Repérer et décrire les différentes étapes dune tâche complexe :ex : ranger des images séquentielles (MS GS) Jouer à un jeu de société et commenter ce que lon fait, expliquer la règle du jeu : ex :7 familles, mémory, bataille (PS MS GS). 14
4. PREPARER élémentaire (avant lapprentissage) Il s'agit de préparer la prochaine séance, cest à dire : leur permettre dentrer dans lactivité en même temps que les autres, quil ny ait pas deffet retard, comprendre à lavance ce quon va apprendre Exemple de travail préparatoire à la lecture : travailler en amont l'identification des mots : toute une série de mots quon sentraîne à lire, en précisant le but de cette tâche aux élèves : demain ces mots auront déjà été identifiés, vous comprendrez mieux Préparer : demain je vous lirai lhistoire de….et on raconte de manière très réduite lhistoire; leur attention augmente 15
4. PREPARER maternelle (avant lapprentissage) Comprendre à lavance ce quon va faire Travail préparatoire à la compréhension dune histoire (présentation des personnages, des lieux…, résumé) (PS MS GS) Présenter une poésie, une chanson, un livre qui sera présentée à la classe au regroupement du matin (PS MS GS) 16
5. REVENIR EN ARRIERE élémentaire (avant ou pendant lapprentissage) Reprendre les bases (les cibles prioritaires), combler les « lacunes ». Exemple : décodage en cycle 3, conscience phonologique en CE 1, numération de position … 17
5. REVENIR EN ARRIERE maternelle (avant- pendant lapprentissage) Combler des lacunes Revoir un lexique non acquis en situation (aller dans le jardin pour dénommer les plantes, les outils), faire le lien avec limagier. (PS MS GS) Utiliser des structures de phrases complexes à partir de jeux de société, de jeux de langue ou d albums échos (PS MS GS) 18
6. COMPENSER élémentaire Enseigner des compétences requises mais non enseignées à ce moment-là. Certaines compétences semblent aller de soi ; pourtant, elles nécessitent un enseignement. Exemple : la copie, la mémorisation, la relecture en orthographe, la lecture dun tableau à double entrée : quels sont les prérequis pour lire un tableau à double entrée ? 19
6. COMPENSER maternelle (pendant lapprentissage) Enseigner des compétences requises non enseignées Apprendre le registre de langue adapté à lécole et comprendre le vocabulaire de lécole (PS MS GS) Apprendre à se repérer sur une fiche ou un livre : aller de haut en bas, de gauche à droite (GS) 20
7. FAIRE AUTREMENT élémentaire Enseigner la même chose, autrement (ou par quelquun dautre) Par le changement de support (manipulations, faire le lien avec la leçon), de personne (compétences différentes), détours pédagogiques (appui sur les compétences propres de lélève), lutilisation dautres entrées (TUIC, …) 21
7. FAIRE AUTREMENT maternelle (pendant-après lapprentissage) Enseigner la même chose mais développer une autre démarche pédagogique - Changer dinterlocuteur - Changer de lieux (Bibliothèque, BCD, jardin,…) - Changer de support de travail (ordinateur) - Changer de stratégie : jouer à des jeux de rôle, avec des marionnettes, au téléphone…(PS MS GS) 22
Des mots-clé incontournables Mettre en place laide personnalisée suppose de rendre lenseignement plus explicite : Dire expliciter les apprentissages visés, les connaissances disponibles antérieures nécessaires ; Montrer exécuter publiquement la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui laccompagne ; Guider aider les élèves à expliciter leurs procédures en les aidant à « remonter » leur travail 23