1 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 Université Stendhal Grenoble 3 Laboratoire GRESEC Laurie Schmitt Doctorante – ATER Thèse.

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1 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 Université Stendhal Grenoble 3 Laboratoire GRESEC Laurie Schmitt Doctorante – ATER Thèse sous la direction d’Isabelle Pailliart Stratégies et pratiques socio- professionnelles dans un marché industriel Les sites UGC Scoopt et CitizenSide

2 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Les sites UGC Scoopt et CitizenSide Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel

3 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Les sites UGC Scoopt et CitizenSide Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel

4 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Enjeux des concepteurs Enjeux des industriels Enjeux des clients Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel => Lien entre stratégies, pratiques et enjeux

5 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt La construction énonciative de l’utilisateur ● Figure de l’utilisateur /Figure du professionnel La conception du dispositif éditorial ● dispositif comme « un agencement d’éléments hétérogènes, discursifs et non discursifs » (Walter, 2005, p.12) ● notion de dispositif rend compte « à la fois du processus, du contexte, des matérialités, des sujets engagés dans la relation » (Quinton, 2006). La marchandisation du dispositif éditorial ● « marque blanche » (acteurs Eudes, Scherer, Viers, Checinski) : vente de la technique ou du système, non des contenus Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel

6 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel

7 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Mise en application de cette marchandisation Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel

8 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt La financiarisation ● Financiarisation : « désigne le développement de l’actionnariat financier et, en contrepartie le développement du mode de contrôle dit « managérial ». (…) La financiarisation peut enfin désigner le passage des économies nationales d’une logique de « cœurs financiers » à une économie de « marchés financiers » (Morin, 1999) dominée par des acteurs anglosaxons » (Bouquillon, 2009). La délimitation des sphères d’action La réglementation ● Licences : Libre de droits, Droits gérés, Creative Commons Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel

9 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Licence établie par Citizenside, Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel

10 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel Le contexte de crise Le cadre concurrentiel

11 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 Université Stendhal Grenoble 3 Laboratoire GRESEC Laurie Schmitt Doctorante – ATER Thèse sous la direction d’Isabelle Pailliart Merci de votre attention