CRITERES ET COMPREHENSION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Enseigner la compréhension.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Exemple : Itinéraire de lecture.
une première culture littéraire
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Apprendre à comprendre au cycle 3
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
LES ANAPHORES.
6ème Nouveaux programmes
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
La compréhension en lecture
Spécificités de l’album :
La présentation d’un roman
Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les ateliers de langage
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
6ème Nouveaux programmes
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Etude d’un roman au cycle 3:
La publicité dans la classe de langue
Compréhension de textes
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
Les activités à l’écrit
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Les compétences socle commun en français
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Le vocabulaire mobilisé dans le domaine de la motricité
Grammaire, orthographe et compréhension
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
L’apprentissage de la compréhension
La compréhension …le retour
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Transcription de la présentation:

CRITERES ET COMPREHENSION L’album, au cycle 2 CRITERES ET COMPREHENSION

Les enjeux de la lecture d’albums 3 axes : Axe iconographique Axe narratif Axe idéologique La lecture en réseau La lecture en constellation

AXE ICONOGRAPHIQUE L’illustrateur Le rapport texte image Le rôle de la couverture

AXE NARRATIF Du schéma narratif La notion de point de vue Les personnages Appel à des références culturelles

AXE IDEOLOGIQUE Message véhiculé par l’auteur au travers de son album Valeurs et rapports au monde par le biais de thèmes Exemples : la différence, le conflit, le rêve, la peur …

La lecture en réseau ou en constellation Lecture en réseau : par le biais du personnage, de l’auteur, de l’illustrateur, des idées véhiculées Mise en constellation : ouvrage étudié placé au centre et d’autres ouvrages qui éclairent, en donnant une clé culturelle ou documentaire Faire des comparaisons, marquer des ressemblances et des différences

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES ET COMPREHENSION Des questionnaires qui s’adressent au grand groupe qui travaillent l’explicite qui laissent de côté, parfois, les élèves en difficulté

AIDER LES ELEVES A MIEUX COMPRENDRE L’enseignant lit plusieurs fois le texte de manière à le théâtraliser et répond aux reformulations non cohérentes des élèves, en désignant un passage qui contredit les suggestions erronées Ne pas varier trop souvent les supports étudiés, travail sur plusieurs séances Avant la lecture, construire avec les élèves un univers de référence

Aider les élèves à mieux comprendre Créer un horizon d’attente à partir de la 1° et 4° de couverture, des pages de gardes ou des illustrations Après lecture magistrale, les hypothèses des élèves sont confrontées La reformulation qui permet la mémorisation et facilite la compréhension L’explicitation des relations logiques et chronologiques au fur et à mesure des avancées

MENER UNE ACTIVITE DE RAPPEL DE RECIT REFORMULATION Raconter l’histoire à l’aide d’illustrations déjà organisées chronologiquement Raconter, sans l’aide de l’album, avec puis sans aide de l’enseignant

MENER UNE ACTIVITE DE RAPPEL DE RECIT REFORMULATION Théâtraliser à l’aide d’un décor avec des objets ou des marionnettes Travail sur les dialogues

AFFINER LA COMPREHENSION Construire le repérage des personnages Dégager la notion de personnage principal Travailler sur tous les personnages : entourer, intrus, faire énumérer ou faire écrire l’ordre d’apparition des personnages sur un axe Trouver un lien entre les personnages de l’album et ceux des contes

RENDRE L’IMPLICITE EXPLICITE Faire découvrir que le texte ne dit pas tout, c’est donc à eux de remplir les blancs du texte Faire écrire un dialogue pour combler le manque A partir des illustrations, décrire l’attitude des personnages Proposer un débat autour d’un thème

IMPORTANCE DE LA RELATION TEXTE IMAGE Saisir l’humour de l’auteur Faire relever tous les écrits des journaux pour montrer le rapport avec la société de lecteurs auxquels ils s’adressent Faire imaginer d’autres noms de journaux pour un animal donné Production écrite

D’autres exemples pour apprendre à comprendre Raconter la même histoire en se mettant dans la peau d’un des personnage (notion de point de vue) Insérer une nouvelle page Proposer plusieurs phrases « résumé » et choisir la meilleure, expliquer, justifier leur choix

D’autres exemples pour apprendre à comprendre Ranger les illustrations dans le bon ordre et vérifier, avec chaque élève, que le rangement est bon en lui demandant de raconter l’histoire en s’appuyant sur le résultat de son travail. Demander d’évaluer te travail d’élèves fictifs auxquels on a demandé de ranger les images dans le bon ordre (rangements justes, rangements faux) Trier les productions, expliquer les erreurs, élucider (importance de l’illustration)