CRITERES ET COMPREHENSION L’album, au cycle 2 CRITERES ET COMPREHENSION
Les enjeux de la lecture d’albums 3 axes : Axe iconographique Axe narratif Axe idéologique La lecture en réseau La lecture en constellation
AXE ICONOGRAPHIQUE L’illustrateur Le rapport texte image Le rôle de la couverture
AXE NARRATIF Du schéma narratif La notion de point de vue Les personnages Appel à des références culturelles
AXE IDEOLOGIQUE Message véhiculé par l’auteur au travers de son album Valeurs et rapports au monde par le biais de thèmes Exemples : la différence, le conflit, le rêve, la peur …
La lecture en réseau ou en constellation Lecture en réseau : par le biais du personnage, de l’auteur, de l’illustrateur, des idées véhiculées Mise en constellation : ouvrage étudié placé au centre et d’autres ouvrages qui éclairent, en donnant une clé culturelle ou documentaire Faire des comparaisons, marquer des ressemblances et des différences
EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES ET COMPREHENSION Des questionnaires qui s’adressent au grand groupe qui travaillent l’explicite qui laissent de côté, parfois, les élèves en difficulté
AIDER LES ELEVES A MIEUX COMPRENDRE L’enseignant lit plusieurs fois le texte de manière à le théâtraliser et répond aux reformulations non cohérentes des élèves, en désignant un passage qui contredit les suggestions erronées Ne pas varier trop souvent les supports étudiés, travail sur plusieurs séances Avant la lecture, construire avec les élèves un univers de référence
Aider les élèves à mieux comprendre Créer un horizon d’attente à partir de la 1° et 4° de couverture, des pages de gardes ou des illustrations Après lecture magistrale, les hypothèses des élèves sont confrontées La reformulation qui permet la mémorisation et facilite la compréhension L’explicitation des relations logiques et chronologiques au fur et à mesure des avancées
MENER UNE ACTIVITE DE RAPPEL DE RECIT REFORMULATION Raconter l’histoire à l’aide d’illustrations déjà organisées chronologiquement Raconter, sans l’aide de l’album, avec puis sans aide de l’enseignant
MENER UNE ACTIVITE DE RAPPEL DE RECIT REFORMULATION Théâtraliser à l’aide d’un décor avec des objets ou des marionnettes Travail sur les dialogues
AFFINER LA COMPREHENSION Construire le repérage des personnages Dégager la notion de personnage principal Travailler sur tous les personnages : entourer, intrus, faire énumérer ou faire écrire l’ordre d’apparition des personnages sur un axe Trouver un lien entre les personnages de l’album et ceux des contes
RENDRE L’IMPLICITE EXPLICITE Faire découvrir que le texte ne dit pas tout, c’est donc à eux de remplir les blancs du texte Faire écrire un dialogue pour combler le manque A partir des illustrations, décrire l’attitude des personnages Proposer un débat autour d’un thème
IMPORTANCE DE LA RELATION TEXTE IMAGE Saisir l’humour de l’auteur Faire relever tous les écrits des journaux pour montrer le rapport avec la société de lecteurs auxquels ils s’adressent Faire imaginer d’autres noms de journaux pour un animal donné Production écrite
D’autres exemples pour apprendre à comprendre Raconter la même histoire en se mettant dans la peau d’un des personnage (notion de point de vue) Insérer une nouvelle page Proposer plusieurs phrases « résumé » et choisir la meilleure, expliquer, justifier leur choix
D’autres exemples pour apprendre à comprendre Ranger les illustrations dans le bon ordre et vérifier, avec chaque élève, que le rangement est bon en lui demandant de raconter l’histoire en s’appuyant sur le résultat de son travail. Demander d’évaluer te travail d’élèves fictifs auxquels on a demandé de ranger les images dans le bon ordre (rangements justes, rangements faux) Trier les productions, expliquer les erreurs, élucider (importance de l’illustration)