ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2 25 & 26 septembre 2006 Circonscription Valenciennes/Anzin
Lire, c’est extraire d’une représentation graphique du langage la prononciation et la signification qui lui correspondent. Rapport de l’observatoire national de la lecture (novembre 2005)
Ouverture de la journée par Madame LAMMERTYN Patricia IEN Déroulement de la journée Circulaire N° 2006-003 du 31 janvier 2006 (voir document n°1)
Circulaire N° 2006-003 du 31 janvier 2006 Les points forts : « APPRENDRE A LIRE » Circulaire N° 2006-003 du 31 janvier 2006 Les points forts : ● place centrale du décodage et de l’identification des mots dans l’apprentissage de la lecture ● les méthodes globales (qui prennent appui sur la photographie de mots entiers) sont à écarter ● complémentarité de la lecture et de l’écriture : pour construire le code ; pour accéder au sens ● le travail de compréhension et de la lecture- plaisir ne sont pas écartés : place de la lecture oralisée du maître ● l’apprentissage de la lecture nécessite : rigueur (organisation de la progression), méthode (choix raisonné d’outils, d’un manuel…), temps (2h à 2h 30 par jour) : découverte, entraînement, mémorisation ● organisation et progression au sein du cycle : place de la maternelle et de la GS, du CP, du CE1 : qui fait quoi ? ● les évaluations CE1 et la mise en place des PPRE
Les changements par rapport aux programmes (voir document n°2)
VOS QUESTIONS …
DVD « Apprendre à lire » La recherche (quelques extraits des discours, voir document n°3) Stanislas DEHAENE Professeur au collège de France Johannes ZIEGLER Directeur de recherche au laboratoire de psychologie cognitive José MORAIS Professeur à l’université libre de Bruxelles Liliane SPRENGER-CHAROLLES Directeur de recherche au CNRS Jean-Emile GOMBERT Professeur des universités et premier vice-président de l’université Rennes 2
DEBAT …
DVD « Apprendre à lire » Les programmes et instructions Madame SAFRA Doyenne de l’Inspection générale, groupe du 1er degré
Le Point sur les « méthodes »de lecture Méthode d'enseignement de la lecture : ensemble de principes qui organisent les orientations et la mise en œuvre de l’enseignement de la lecture. Manuel : publication, support, outil d’accompagnement de l’apprentissage, plus de 130 en lecture (CP)
2 approches possibles L’approche synthétique, exclusive dans les méthodes dites « syllabiques », procède des parties vers le tout : on part des valeurs sonores des lettres pour former des syllabes que l’on fusionne ensuite pour produire des mots L’approche analytique, à l’œuvre notamment dans les méthodes dites « globales », procède à l’inverse : du tout aux parties, c’est-à-dire des mots aux syllabes puis aux lettres et à leur(s) correspondance(s) avec les sons
SYLLABES GRAPHEMES /PHONEMES MOTS SYLLABES GRAPHEMES /PHONEMES SYNTHESE ( dominante dans les approches syllabiques) ANALYSE ( dominante dans les approches globales)
Dans les méthodes syllabiques, on considère l ’accès au sens comme la conséquence du déchiffrage Dans les méthodes globales, on privilégie l’entrée par le sens et on parie sur l’intérêt porté par les élèves au contenu des textes qui leur sont lus, dans un premier temps par le maître
2 sortes de méthodes globales : Méthode « naturelle » Élaborée par Célestin Freinet (1869-1966) - le texte constitue l’unité élémentaire d’étude - l’écriture au sens de production de mots et de textes est primordiale dès le début de l’apprentissage - l’étude des relations graphophonogiques se fait grâce à de nombreuses activités d’écriture
La méthode « idéovisuelle » promue par Jean Foucambert - enseignement du déchiffrage écarté, frein au développement d’une lecture authentique - en vogue dans les années 80, elle a quasiment disparu Néanmoins , l’attention portée au développement de la voie directe a bénéficié à toute la pédagogie de la lecture.
Identification des mots par voie directe et par voie indirecte Sous les yeux du lecteur Dans la mémoire du lecteur MOT ECRIT IMAGE ORTHOGRAPHIQUE MOT COMPRIS SIGNIFICATION(s) IMAGE AUDITIVE Déchiffrage Identification par voie directe MOT ORALISE Identification par voie indirecte
IDENTIFICATION ET PRODUCTION DES MOTS Selon GOIGOUX Professeur des universités à l’IUFM d’Auvergne, dirige un laboratoire de recherche sur l’enseignement 4 composantes de l’enseignement de la lecture ACCULTURATION PRODUCTION DE TEXTES COMPRÉHENSION DE TEXTES IDENTIFICATION ET PRODUCTION DES MOTS
Planisphère des différentes composantes de la lecture Culture écrite Compréhension des textes Production de textes Compréhension de phrases Ecriture de mots Lecture des mots
Les différentes composantes de la lecture dans les années 60 Culture écrite Compréhension des textes Production de textes Compréhension de phrases Ecriture de mots Lecture des mots
Les différentes composantes de la lecture dans les années 70 Culture écrite Compréhension des textes Production de textes Compréhension de phrases Ecriture des mots Lecture des mots
Les différentes composantes de la lecture dans une répartition équilibrée Culture écrite Compréhension des textes Production de textes Compréhension de phrases Ecriture des mots Lecture des mots
ANLYSE DE MANUELS DE LECTURE… ANLYSE DE MANUELS DE LECTURE… Grille d’analyse (voir document n°4)
Comment identifier les axes de son enseignement ? Comment identifier les axes de son enseignement ? CF schéma proposé par R Goigoux « planisphère didactique »
DES PISTES DE REFLEXION …. DES PISTES DE REFLEXION …. Bibliographie (voir document n°5)