ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
La Lecture au cycle 2 Lonrai le 30 mars Sommaire Des constats: – Les données de la JAPD – Les résultats des élèves aux évaluations nationales Quelques.
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
CONFERENCE PEDAGOGIQUE Circonscription Abymes 1
Proposition de stratégie
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire à l’école primaire
L’apprentissage de la lecture: Le CP
L’apprentissage de la lecture
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EVALUATIONS NATIONALES CM2
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les chemins de la lecture
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
L’apprentissage de la lecture en question
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Découverte du principe alphabétique
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La prévention des difficultés d’écriture
Découvrir la nature de l’écrit
Repérer les élèves en difficulté
Aider les élèves dyslexiques en classe
Inspecteur de l’éducation nationale
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
Conscience phonologique
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Qu'est ce que savoir lire ?
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Culture littéraire et compréhension dans les programmes
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Université Numérique de la Nièvre
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
Composantes et processus
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Réfléchir à l’enseignement de l’orthographe première partie L'orthographe : un système linguistique mixte à interroger pour penser un enseignement ''faisant.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
dans toutes ses dimensions
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2 25 & 26 septembre 2006 Circonscription Valenciennes/Anzin

Lire, c’est extraire d’une représentation graphique du langage la prononciation et la signification qui lui correspondent. Rapport de l’observatoire national de la lecture (novembre 2005)

Ouverture de la journée par Madame LAMMERTYN Patricia IEN Déroulement de la journée Circulaire N° 2006-003 du 31 janvier 2006 (voir document n°1)

Circulaire N° 2006-003 du 31 janvier 2006 Les points forts : « APPRENDRE A LIRE » Circulaire N° 2006-003 du 31 janvier 2006 Les points forts : ● place centrale du décodage et de l’identification des mots dans l’apprentissage de la lecture ● les méthodes globales (qui prennent appui sur la photographie de mots entiers) sont à écarter ● complémentarité de la lecture et de l’écriture : pour construire le code ; pour accéder au sens ● le travail de compréhension et de la lecture- plaisir ne sont pas écartés : place de la lecture oralisée du maître ● l’apprentissage de la lecture nécessite : rigueur (organisation de la progression), méthode (choix raisonné d’outils, d’un manuel…), temps (2h à 2h 30 par jour) : découverte, entraînement, mémorisation ● organisation et progression au sein du cycle : place de la maternelle et de la GS, du CP, du CE1 : qui fait quoi ? ● les évaluations CE1 et la mise en place des PPRE

Les changements par rapport aux programmes (voir document n°2)  

  VOS QUESTIONS …

DVD « Apprendre à lire » La recherche (quelques extraits des discours, voir document n°3) Stanislas DEHAENE Professeur au collège de France Johannes ZIEGLER Directeur de recherche au laboratoire de psychologie cognitive José MORAIS Professeur à l’université libre de Bruxelles Liliane SPRENGER-CHAROLLES Directeur de recherche au CNRS Jean-Emile GOMBERT Professeur des universités et premier vice-président de l’université Rennes 2

  DEBAT …

DVD « Apprendre à lire » Les programmes et instructions Madame SAFRA Doyenne de l’Inspection générale, groupe du 1er degré

Le Point sur les « méthodes »de lecture Méthode d'enseignement de la lecture : ensemble de principes qui organisent les orientations et la mise en œuvre de l’enseignement de la lecture. Manuel : publication, support, outil d’accompagnement de l’apprentissage, plus de 130 en lecture (CP)

2 approches possibles L’approche synthétique, exclusive dans les méthodes dites « syllabiques », procède des parties vers le tout : on part des valeurs sonores des lettres pour former des syllabes que l’on fusionne ensuite pour produire des mots L’approche analytique, à l’œuvre notamment dans les méthodes dites « globales », procède à l’inverse : du tout aux parties, c’est-à-dire des mots aux syllabes puis aux lettres et à leur(s) correspondance(s) avec les sons

SYLLABES GRAPHEMES /PHONEMES MOTS SYLLABES GRAPHEMES /PHONEMES SYNTHESE ( dominante dans les approches syllabiques) ANALYSE ( dominante dans les approches globales)

Dans les méthodes syllabiques, on considère l ’accès au sens comme la conséquence du déchiffrage Dans les méthodes globales, on privilégie l’entrée par le sens et on parie sur l’intérêt porté par les élèves au contenu des textes qui leur sont lus, dans un premier temps par le maître

2 sortes de méthodes globales : Méthode « naturelle » Élaborée par Célestin Freinet (1869-1966) - le texte constitue l’unité élémentaire d’étude - l’écriture au sens de production de mots et de textes est primordiale dès le début de l’apprentissage - l’étude des relations graphophonogiques se fait grâce à de nombreuses activités d’écriture

La méthode « idéovisuelle » promue par Jean Foucambert - enseignement du déchiffrage écarté, frein au développement d’une lecture authentique - en vogue dans les années 80, elle a quasiment disparu Néanmoins , l’attention portée au développement de la voie directe a bénéficié à toute la pédagogie de la lecture.

Identification des mots par voie directe et par voie indirecte Sous les yeux du lecteur Dans la mémoire du lecteur MOT ECRIT IMAGE ORTHOGRAPHIQUE MOT COMPRIS SIGNIFICATION(s) IMAGE AUDITIVE Déchiffrage Identification par voie directe MOT ORALISE Identification par voie indirecte

IDENTIFICATION ET PRODUCTION DES MOTS Selon GOIGOUX Professeur des universités à l’IUFM d’Auvergne, dirige un laboratoire de recherche sur l’enseignement 4 composantes de l’enseignement de la lecture ACCULTURATION PRODUCTION DE TEXTES COMPRÉHENSION DE TEXTES IDENTIFICATION ET PRODUCTION DES MOTS

Planisphère des différentes composantes de la lecture Culture écrite Compréhension des textes Production de textes Compréhension de phrases Ecriture de mots Lecture des mots

Les différentes composantes de la lecture dans les années 60 Culture écrite Compréhension des textes Production de textes Compréhension de phrases Ecriture de mots Lecture des mots

Les différentes composantes de la lecture dans les années 70 Culture écrite Compréhension des textes Production de textes Compréhension de phrases Ecriture des mots Lecture des mots

Les différentes composantes de la lecture dans une répartition équilibrée Culture écrite Compréhension des textes Production de textes Compréhension de phrases Ecriture des mots Lecture des mots

ANLYSE DE MANUELS DE LECTURE…   ANLYSE DE MANUELS DE LECTURE… Grille d’analyse (voir document n°4)

Comment identifier les axes de son enseignement ?   Comment identifier les axes de son enseignement ? CF schéma proposé par R Goigoux « planisphère didactique »

DES PISTES DE REFLEXION ….   DES PISTES DE REFLEXION …. Bibliographie (voir document n°5)