des séquences diversifiées Les intelligences multiples dans l’enseignement : Diversifier pour mieux différencier ! I – Du côté de l’enseignant : Connaître l’élève (ses I.M.) Construire des séquences diversifiées II – Du côté de l’apprentissage des élèves : Dans une continuité historique Avec la prise en compte de points de vue scientifiques actuels Construire des séquences diversifiées Connaître l’élève V. Garas – DEA école d’application Maternelle Les Hauldres Moissy-Cramayel - 77550 Formatrice à l’IUFM de Seine-et-Marne, intégré à l’Université Paris XII UPEC
I – Du côté de l’enseignant Connaître l’élève Une réponse à la commande institutionnelle de différenciation… Les intelligences multiples au service de l’observation des élèves
Observer les profils d’intelligence : Observation des élèves dans la « salle des Intelligences » En observant les enfants évoluer parmi les 6 ateliers, l’enseignante approfondit sa connaissance des élèves dans un contexte élargi.
Une théorie et une démarche : les intelligences Multiples l’intelligence naturaliste C'est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale. l’intelligence mathématique/ logique C’est la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter. C’est l’intelligence qui a été décrite avec beaucoup de soin et de détails par Piaget, en tant que « l’intelligence ». l’intelligence verbale/linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures Linguistiques sous toutes ses formes. l’intelligence musicale/rythmique C’est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales. l’intelligence corporelle/ kinesthésique C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets. l’intelligence visuelle / spatiale C’est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision. l’intelligence interpersonnelle C’est la capacité à entrer en relation avec les autres. l’intelligence intrapersonnelle C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
visuelle-spatiale Kinesthésique - corporelle logique-mathématique verbale-linguistique naturaliste musicale-rythmique
Un exemple dans une classe verbale-linguistique musicale-rythmique naturaliste Kinesthésique - corporelle
des séquences diversifiées Les intelligences multiples au service de la conception des séquences d’apprentissage - Pour : Diversifier Différencier Aider Construire des séquences diversifiées Une réponse à la commande institutionnelle de différenciation…
Compétence travaillée Conception d’un module d’apprentissage X dans un domaine disciplinaire donné Dominante verbale-linguistique Dominante musicale-rythmique dominante interpersonnelle Dominante interpersonnelle Dominante intra personnelle Compétence travaillée Dominante Kinesthésique-corporelle Dominante logique-mathématique Dominante visuelle-spatiale Dominante naturaliste
Mathématiques Domaine : Découvrir le monde
Différentes intelligences / différents ateliers MS musical-rythmique MS logique-mathématique MS Bilan des ateliers MS kinesthésique-corporel PS naturaliste GS Naturaliste PS visuel-spatial
II – Du côté des élèves Rôle facilitateur des I.M. dans l’entrée des apprentissages premiers (construction du nombre, structuration de l’espace, découverte de l’écrit…) Par : - le respect des processus cognitifs propres à chaque élève [I.M. dominante(s)] - la valorisation de la personne de l’élève
Dans la continuité des mouvements pédagogiques Propositions pédagogiques de « l’Education Nouvelle » du début du 20ème siècle, pédagogie qui recherchait des propositions possibles pour la réussite de TOUS les élèves Maria Montessori (1870-1952) Ovide Decroly (1871-1932) Célestin Freinet (1896-1966) Germaine Tortel (1896-1975) Fernand Oury (1920-1998) Antoine de la Garanderie (1920-2010)
Avec la prise en compte de points de vue scientifiques actuels Une modélisation du développement cognitif Un support : le cerveau M. E.Raichle, La Recherche, 2007 Robert Siegler (2000-2001) Houdé:c'est d'apprendre à inhiber la stratégie perceptive inadéquate, c'est-à-dire à inhiber l'illusion - longueur égale nombre – » Tenant compte des phénomènes de multiplication puis d’élagage des systèmes de connexions neuronales (J.P. Changeux, 2002) Et le rôle d’inhibition des stratégies inadéquates O. Houdé, 2004 Source : O. Houdé, G. Leroux, 2007
J’apprends avec envie !