des séquences diversifiées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Assurer les missions de P.L.P.
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
ACTIVITES D’EXPRESSION
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Travailler par compétences au cycle I
La théorie des intelligences Multiples
Intelligences multiples
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
SOCLE COMMUN ET EPS.
Les intelligences multiples au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage Christian Philibert.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Inspection de l’Education nationale
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur
Unite 2 Qui suis je?.
Howard Gardner Docteur Howard Gardner est né à Scranton, PA en Ses parents étaient des réfugiés du Nazi l'Allemagne. Comme un enfant il était un.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Analyse des programmes du cycle 1 :
Les intelligences multiples
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
La démarche de conception d’une séquence en français
V. Garas - C. Chevalier -ESPE Creteil-UPEC
Diversifier pour mieux différencier. les intelligences multiples V
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Constance Paradis, conseillère pédagogique. Avril.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’élève chercheur en maternelle
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Diversifier pour mieux différencier. les intelligences multiples V
Nouveau programme de l’école maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Les intelligences multiples
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Mettre en place la différenciation pédagogique en lecture, en C2.
Petite histoire de l'éducation
Le projet Pédagogique en EPS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les Intelligences Multiples
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Les programmes 2015 en maternelle
La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

des séquences diversifiées Les intelligences multiples dans l’enseignement : Diversifier pour mieux différencier ! I – Du côté de l’enseignant : Connaître l’élève (ses I.M.) Construire des séquences diversifiées II – Du côté de l’apprentissage des élèves : Dans une continuité historique Avec la prise en compte de points de vue scientifiques actuels Construire des séquences diversifiées Connaître l’élève V. Garas – DEA école d’application Maternelle Les Hauldres Moissy-Cramayel - 77550 Formatrice à l’IUFM de Seine-et-Marne, intégré à l’Université Paris XII UPEC

I – Du côté de l’enseignant Connaître l’élève Une réponse à la commande institutionnelle de différenciation… Les intelligences multiples au service de l’observation des élèves

Observer les profils d’intelligence : Observation des élèves dans la « salle des Intelligences » En observant les enfants évoluer parmi les 6 ateliers, l’enseignante approfondit sa connaissance des élèves dans un contexte élargi.

Une théorie et une démarche : les intelligences Multiples l’intelligence naturaliste C'est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale. l’intelligence mathématique/ logique C’est la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter. C’est l’intelligence qui a été décrite avec beaucoup de soin et de détails par Piaget, en tant que « l’intelligence ». l’intelligence verbale/linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures Linguistiques sous toutes ses formes. l’intelligence musicale/rythmique C’est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales. l’intelligence corporelle/ kinesthésique C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets. l’intelligence visuelle / spatiale C’est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision. l’intelligence interpersonnelle C’est la capacité à entrer en relation avec les autres. l’intelligence intrapersonnelle C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.

visuelle-spatiale Kinesthésique - corporelle logique-mathématique verbale-linguistique naturaliste musicale-rythmique

Un exemple dans une classe verbale-linguistique musicale-rythmique naturaliste Kinesthésique - corporelle

des séquences diversifiées Les intelligences multiples au service de la conception des séquences d’apprentissage - Pour : Diversifier Différencier Aider Construire des séquences diversifiées Une réponse à la commande institutionnelle de différenciation…

Compétence travaillée Conception d’un module d’apprentissage X dans un domaine disciplinaire donné Dominante verbale-linguistique Dominante musicale-rythmique dominante interpersonnelle Dominante interpersonnelle Dominante intra personnelle Compétence travaillée Dominante Kinesthésique-corporelle Dominante logique-mathématique Dominante visuelle-spatiale Dominante naturaliste

Mathématiques Domaine : Découvrir le monde

Différentes intelligences / différents ateliers MS musical-rythmique MS logique-mathématique MS Bilan des ateliers MS kinesthésique-corporel PS naturaliste GS Naturaliste PS visuel-spatial

II – Du côté des élèves Rôle facilitateur des I.M. dans l’entrée des apprentissages premiers (construction du nombre, structuration de l’espace, découverte de l’écrit…) Par : - le respect des processus cognitifs propres à chaque élève [I.M. dominante(s)] - la valorisation de la personne de l’élève

Dans la continuité des mouvements pédagogiques Propositions pédagogiques de « l’Education Nouvelle » du début du 20ème siècle, pédagogie qui recherchait des propositions possibles pour la réussite de TOUS les élèves Maria Montessori (1870-1952) Ovide Decroly (1871-1932) Célestin Freinet (1896-1966) Germaine Tortel (1896-1975) Fernand Oury (1920-1998) Antoine de la Garanderie (1920-2010)

Avec la prise en compte de points de vue scientifiques actuels Une modélisation du développement cognitif Un support : le cerveau M. E.Raichle, La Recherche, 2007 Robert Siegler (2000-2001) Houdé:c'est d'apprendre à inhiber la stratégie perceptive inadéquate, c'est-à-dire à inhiber l'illusion - longueur égale nombre – » Tenant compte des phénomènes de multiplication puis d’élagage des systèmes de connexions neuronales (J.P. Changeux, 2002) Et le rôle d’inhibition des stratégies inadéquates O. Houdé, 2004 Source : O. Houdé, G. Leroux, 2007

J’apprends avec envie !