Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Scolarisation des élèves handicapés
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Atelier 1 : Expertise/Contribution à l’évaluation des attentes et besoins  Mauricette LENOBLE  Philippe ALAIN  Bertrand BELURIER.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
LES DIFFÉRENTS PROJETS
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Les deux piliers de la loi :

pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures collectives ou individuelles qui permettent aux élèves handicapés de recevoir lenseignement auquel ils ont droit : matériel pédagogique adapté, aides humaines très spécialisées, adaptations pédagogiques rendues nécessaires pour permettre la construction par lélève handicapé de ses apprentissages au regard de sa situation de handicap…

cest le droit, pour un élève handicapé, de bénéficier de toute mesure individuelle susceptible de lui garantir, autant quil est humainement et techniquement possible, légalité des droits et des chances : AVS, SESSAD, Droit au transport…

Cest là que siège la Commission des Droits et de lAutonomie (CDA) qui prend les décisions relatives à lensemble des droits de la personne handicapée. Cest là que sont traités et gérés les dossiers constitués par les familles avec laide éventuelle de lenseignant référent.

Les missions : Assurer le suivi du parcours scolaire de chaque élève handicapé Informer les familles Faire le lien entre la famille et les différents partenaires (établissement scolaire et/ou spécialisé, services de soins, MDPH…) Etre le garant de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Réunir lEquipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) au moins une fois lan ou à la demande dun des partenaires du PPS.

Elle comprend lensemble des personnes qui mettent en œuvre le PPS : - Les parents et lélève - Lenseignant référent - Le chef détablissement - Les enseignants - Le psychologue scolaire - Le médecin scolaire - Les professionnels soccupant de lélève (santé, paramédical, social..)

Mise en œuvre, suivi et révision du PPS afin de : - sassurer que lélève bénéficie des adaptations spécifiques nécessaires à sa scolarité - établir un emploi du temps aménagé si nécessaire - définir le rôle de lAVSi, ses interventions - définir précisément les objectifs scolaires possibles - créer un consensus autour de lélève dans lintérêt de tous et sous la responsabilité de chacun.

communique aux parents et aux enseignants les coordonnées de lenseignant référent et facilite le contact contribue aux travaux de lESS veille à la prise en compte du PPS dans le projet détablissement.

transmet toutes les informations utiles concernant la scolarité de lélève handicapé auprès des autres professeurs participe à lESS complète les annexes pédagogiques (annexes 1) du PPS en accord avec les autres professeurs

Quand ils accueillent un élève handicapé : -Trouveront dans la lecture du PPS des informations lisibles par tous, cest-à-dire les précautions à prendre et les adaptations nécessaires à une bonne scolarisation -Doivent transmettre au PP toute interrogation concernant lélève ou participer à la réunion de lESS