Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009

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Transcription de la présentation:

Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009 Le théâtre à l’école Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009

Quelle place réserver au théâtre à l’école? Le théâtre à l’école Quelle place réserver au théâtre à l’école?

Le théâtre à l’école Plan de l’animation « Qu’est-ce que le théâtre à l’école ? », les représentations. Temps d’échange à propos des représentations et pratiques éventuelles. Cadre institutionnel : le socle commun, le plan pour les arts et la culture à l’école. Lecture et commentaire, au regard des représentations initiales, des textes de Meirrieux et Charmeux. (2 groupes) Synthèse: aller au théâtre, pratiquer le théâtre. Illustration : visionner des extraits du DVD théâtre à l’école. Mise en situation (jeux) Documentation

Le théâtre à l’école Les textes Le socle commun 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l'initiative 1. La maîtrise de la langue française

Le théâtre à l’école Les textes Le plan pour les arts et la culture LES ARTS DE LA REPRESENTATION Apprendre à utiliser son corps ou sa voix comme instrument pour écouter ou jouer les œuvres du répertoire permet de dépasser l’expression spontanée. L’école met le chant choral au cœur de la classe et privilégie la danse comme domaine d’expression, d’interprétation et d’échange sans les mots. La littérature, le théâtre, la poésie sont le fondement d’un rapport vivant à la langue : l’élève découvre la puissance du mot, les rapports entre le corps, l’espace et le mouvement : parole adressée, mise en espace de texte, exploration vocale d’un texte, travail de la diction et lecture expressive, mise en jeu collective de textes. LE PLAN POUR LES ARTS ET LA CULTURE A L’ECOLE Déclinaison thématique : le cadre pédagogique de l’éducation artistique et culturelle Quatre grands domaines thématiques Ils permettent de regrouper les champs artistiques et culturel comme objets de travail personnel : -les arts de la représentation -les arts visuels -les arts de la construction et la culture de la mémoire. -les arts du quotidien et le monde de la science. Les orientations visent à : -travailler sur les fondamentaux (travail collectif de la voix, de la diction, du corps dans l’espace) en lien avec la littérature, la poésie, l’approche des textes de théâtre. -privilégier la rencontre avec les formes de créations contemporaine : visionner des spectacles de qualité, accueillir dans la classe des lectures, de petites formes théâtrales, rencontrer des gens de métier, des comédiens, des auteurs, en fonction de programmations et de propositions locales. -proposer aux élèves de réaliser de courtes productions, enjeux d’un parcours d’initiation et de la mise en œuvre d’un processus de création avec un artiste associé au projet de la classe. -coordonner les classes engagées dans un projet artistique « théâtre, art du spectacle » au niveau local, avec l’appui d’une structure culturelle, pour permettre les échanges et la présentation réciproque de travaux.

Au théâtre, quatre fondamentaux : l’espace, le corps, la voix, l’objet.

Le théâtre à l’école 1 C’est aller à la rencontre d’un art. C’est aller à la rencontre des œuvres et des artistes ; c’est donc : Apprendre à être spectateur Aller voir un spectacle (préparer ou pas ? avant, après, comment ?) Visiter un lieu de spectacle, les coulisses, les loges… (vocabulaire spécifique et histoire du théâtre) Rencontrer les comédiens, les metteurs en scène, les techniciens … Entrer en culture (faire des liens …)

Le théâtre à l’école S’approprier un espace, se déplacer C’est entrer dans le jeu / Pratiquer      S’approprier un espace, se déplacer Regarder et être regardé Prendre conscience des possibilités expressives de son corps   Être présent, à l’écoute de soi et des autres Vivre ensemble (projet commun, acteur/spectateur, argumenter …)

Le théâtre à l’école C’est entrer dans un texte Interpréter Dire, Lire, Écrire (installer un rapport vivant avec la langue, comprendre ce qui n’est pas dit …) Imaginer la mise en scène Faire des choix de mots, de phrases, de textes (prendre, laisser de côté, amplifier, contraindre …) Respirer, articuler, mettre en voix