Travail sur les comptines en voix et écoute

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

Joelle Girey CPC Voiron 2
Que.
La découverte du code Animation pédagogique – la construction du principe alphabétique – 06/12/2006.
LA SONORISATION D’ALBUM
Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Distinguer les sons de la parole
Compétences - tâches réparties par niveaux
Si j’avais su......
Si j’avais su......
PSAUME DE LA CRÉATION Le déroulement est automatique pour donner toute la valeur à la musique qui est la partie la plus importante de ce diaporama.
La grenouille à grande bouche
Les verbes réfléchis au passé composé.
La présentation d’un roman
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Entrée dans l’écrit PS.MS
COMPTINES Chansons d’enfants.
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
Le cheval de Thomas Quand le cheval de Thomas tomba
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
L’Expression Orale Quelques repères.
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
PPS Musical et manuel Suivant Les mauvaises nouvelles arrivent le plus souvent par le téléphone, la personne qui te contacte ne sait pas comment te l.
Hello Denise ! Awaiting our guests Look at my new ipad La décoration de JanineLa présentation de Denise A N R groupe de l’Eure Repas dansant au Cadran.
La voix.
La poule : Quiz.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Mettre le son Suivant Un docteur qui habite à Paris a un frère avocat qui habite Londres, mais l'avocat dit ne pas avoir de frère docteur habitant à.
Présentation chant Entrez dans ma demeure ENTREZ DANS MA DEMEURE.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
L’art de communiquer oralement
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Jeudi 04 février 2010 Mise en oeuvre des nouveaux programmes.
Règlement de la classe de
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
Diaporama PPS réalisé pour Mettre le son Suivant.
Fox présente.
Points de victoires : faire la somme des points des unités ennemies détruites (page 86) y ajouter le nombre de points de vos unités opérationnelles et/ou.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Cliquer pour avancer….
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Friggya - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
Mgr Magdalena Bejm Cours de phonétique PROSODIE (I)
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
Jean Ferrat Chante l’amour Par Nanou et Stan Enfin le calme le silence La nuit se glisse à mes genoux Est-ce la chouette ou le hibou Ce cri tendu de.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Feminin et pluriel des adjectifs (Женский род и множественное число прилагательных) Учитель французского языка МБОУ Гимназия № 2 г. Брянска Симученко Ольга.
Transcription de la présentation:

Travail sur les comptines en voix et écoute Jeux vocaux Un groupe frappe un rythme avec des parties du corps et un autre frappe le rythme inversé Ex: groupe 1: frappe deux fois avec les mains puis deux fois sur les cuisses groupe 2: frappe deux fois sur les cuisses puis deux fois avec les mains Un groupe frappe un ostinato et l’autre suit le rythme frappé par le maître Ex :groupe 1: frappe la pulsation avec les mains groupe 2: frappe un rythme donné par le maître Le mille-pattes Un groupe chante un ostinato sur des syllabes tic tac, l’autre chante des couplets. Le travail du chant des couplets étant axé sur la prononciation et celui de l’ostinato sur l’articulation des syllabes tic tac et le respect de la pulsation. Dans mon jardin Associer un cri à un animal. Insister sur les attaques et les fins. Comptines à compter Chanter , donner un chiffre, compter puis recommencer.

Sardines et crocodiles Comptine pour éliminer des élèves lors d’un jeu. Tous en rond puis l’élève désigné par la dernière partie de phrase est éliminé il s’assoit. Jeux de doigts L’accent sera mis sur l’intonation pour donner une intention. Rapeti peta petipa petibus si t’es fatigué t’as qu’à prendre l’autobus La phrase est dite rapidement puis la phrase est reprise rythmiquement par un instrument. La phrase est redite au ralenti puis l’instrument reprend en ralentissant. Mes petites mains (Henryk Wolniak) Faire les gestes sur la pulsation. Mais que fait ma main? (Henryk Wolniak) Adapter les gestes aux paroles.

Petit ours (cf cd audio) Jouer sur l’intonation Mettre une pulsation et scander les syllabes d’un texte Mettre un rythme sur le texte Mettre un rythme sur le texte et ajouter un ostinato (petit ours, en pulsation) Une oie, deux oies… La dire chacun son tour , trouver le moment juste : dialogue Un enfant dit la comptine l’autre frappe le nombre d’oies ou dit oie autant de fois que le nombre correspondant Canon Le rhinocéros Un élève dit rhinocéros en ostinato en marquant la pulsation et l’autre lit la comptine en jouant avec sa voix Poisson scie Un jeu sur une mélodie existante (bambino) pour placer son texte Une grenouille Remplacer un phonème par une onomatopée, un son vocal ou geste